Bonsoir,
==== RÉCUP : ADAPTATEUR ETHERNET TO USB3 ====
Dernière récup en date, cet adaptateur Ethernet vers USB3. Je ne peux pas dire que j'en ai besoin mais il me tendait les bras, le malheureux.
Petit souci, sinon ce n'est pas drôle, la prise USB a bien souffert et ressemble à çà :
Tous les câbles sont attachés à des "griffes" (du coup je l'ai appelé Edward), du moins le peu qu'il en reste, sur le même côté du connecteur bleu. J'espère que c'est standard et que ça donne une indication de quel câble fait quoi et pouvoir re-greffer le tout sur une prise USB3 entière.
Il faut que j'arrive à enlever le plastique +/- translucide afin de voir quelle couleur de câble va où sur ce qui reste de la prise USB3. Je vais tenter avec ma station à air chaud et monter progressivement en température.
Il est probablement plus sain de se baser sur la position des câbles dans ce qui reste du connecteur que sur les couleurs. Je ne suis pas sûr qu'il existe un standard de couleurs et, s'il existe, qu'il soit scrupuleusement suivi.
À l'intérieur du boîtier lui-même, le connecteur a 9 contacts sans aucun marquage sur les 2 faces du PCB, ç'eut été trop facile.
Le schéma de câblage d'une prise USB3
J'ai trouvé une prise à souder si d'aventure je retrouve mes petits dans tous ces câbles.
Treblig (et la prise [USB3] de tête)
Dans la famille récup, Treblig demande...
Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
La coloration des câbles a l'air respectée. Sinon regarde le PCB, le routage t'aide: on voit certainement les deux paires superspeed qui vont aux soudures, il n'y a qu'a identifier leur polarité ou la retrouver par essais et erreurs. Reste la paire data habituelle qui semble passer par les deux vias, et l'alim, classiquement noir GND et rouge +5V.
Sinon plutot qu'une prise a souder, vu que t'as acces au PCB, moi j'aurais plutôt réutilisé un cable USB3, en dénudant le coté prise B pour garder la prise A sertie au câble, qui a besoin de robustesse et de protection. Le coté dénudé est plus facile a protéger dans le boitier.
Sinon plutot qu'une prise a souder, vu que t'as acces au PCB, moi j'aurais plutôt réutilisé un cable USB3, en dénudant le coté prise B pour garder la prise A sertie au câble, qui a besoin de robustesse et de protection. Le coté dénudé est plus facile a protéger dans le boitier.
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
==== RÉCUP : ADAPTATEUR ETHERNET TO USB3 (SUITE) ====
Côté PCB ou côté prise il faut que je me débarrasse de la couche de plastique pour voir la totalité de ce qui est attaché à quoi. En l'état, même à la loupe, je ne vois pas tous les câbles.f4grx a écrit :La coloration des câbles a l'air respectée. Sinon regarde le PCB, le routage t'aide: on voit certainement les deux paires superspeed qui vont aux soudures, il n'y a qu'a identifier leur polarité ou la retrouver par essais et erreurs. Reste la paire data habituelle qui semble passer par les deux vias, et l'alim, classiquement noir GND et rouge +5V.
Excellente remarque. Comme je n'ai ni prise ni câble USB3 en rab il faudra que j'approvisionne de toute façon. Le câble a toutes les chances de coûter peu ou prou le même prix qu'une prise seule.f4grx a écrit :Sinon plutot qu'une prise a souder, vu que t'as acces au PCB, moi j'aurais plutôt réutilisé un cable USB3, en dénudant le coté prise B pour garder la prise A sertie au câble, qui a besoin de robustesse et de protection. Le coté dénudé est plus facile a protéger dans le boitier.
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
Ca fait des années que je suis pas allé au lab, mais un cable usb-c ca doit bien trainer dans le buffer (si ca existe encore) ou dans les bacs de câbles en stock...
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
Idem pour moi pourtant c'est (presque) de l'autre côté de la rue.f4grx a écrit :Ca fait des années que je suis pas allé au lab
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
Bonsoir,
==== RÉCUP : ÉCLAIRAGE A LED SUR PIED ====
Décidément, ça tourne beaucoup autour des photons ces récups.
Voici un petit lampadaire à LED de marque RIDIhomelight modèle Tune-LL.
Le bestiau fait env. 1m20 au garrot et possède d'origine 6 LED dôme.
Pour faciliter les choses :
Il y a un PCB dans le pied :
U1 : STM 8S103F2P6
U2 / U3 : 1356 (AS1356 ?)
U4 : introuvable sur le PCB
U5 : régulateur low dropout 78L05
Y1 / Y2: 1G (NPN BC847C)
Partant de l'idée que le PCB a un 78L05 et que c'est lui qui doit "battre la mesure", une alim entre 9 et 20V devrait faire l'affaire. Il doit en traîner quelques unes à l'atelier dans la famille récup d'alim de PC portables.
Les LED ressemblent à ça :
Elles ont un petit dôme sauf celle qui est HS. Elles font env. 3 x 5 mm (le luc entre deux chaises : 5630 et 3528)
Côté voltage, ça donne Vf=2.5V mesuré en mode diode au DMM, en revanche aucune idée de leur puissance.
Je ne trouve rien qui leur ressemble visuellement mais je ne suis pas à l'abri de ne pas savoir chercher, ça s'est déjà vu...
Treblig (dans le noir)
==== RÉCUP : ÉCLAIRAGE A LED SUR PIED ====
Décidément, ça tourne beaucoup autour des photons ces récups.
Voici un petit lampadaire à LED de marque RIDIhomelight modèle Tune-LL.
Le bestiau fait env. 1m20 au garrot et possède d'origine 6 LED dôme.
Pour faciliter les choses :
- On ne le trouve plus sur les sites de RIDI : pas de doc
- Il n'y avait pas son alimentation : voltage ?
- Une LED est HS
Il y a un PCB dans le pied :
U1 : STM 8S103F2P6
U2 / U3 : 1356 (AS1356 ?)
U4 : introuvable sur le PCB
U5 : régulateur low dropout 78L05
Y1 / Y2: 1G (NPN BC847C)
Partant de l'idée que le PCB a un 78L05 et que c'est lui qui doit "battre la mesure", une alim entre 9 et 20V devrait faire l'affaire. Il doit en traîner quelques unes à l'atelier dans la famille récup d'alim de PC portables.
Les LED ressemblent à ça :
Elles ont un petit dôme sauf celle qui est HS. Elles font env. 3 x 5 mm (le luc entre deux chaises : 5630 et 3528)
Côté voltage, ça donne Vf=2.5V mesuré en mode diode au DMM, en revanche aucune idée de leur puissance.
Je ne trouve rien qui leur ressemble visuellement mais je ne suis pas à l'abri de ne pas savoir chercher, ça s'est déjà vu...
Treblig (dans le noir)
- Eric
- Messages : 481
- Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
- Localisation : Electrolab
- Référent : Zone Élec
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
Hello treblig,
Pour U2 / U3 : je ne vois pas vraiment l'usage de deux régulateurs LDO AS1356 (1,5 to 3.6V, 150mA max) sur la carte, vu qu'il y a déjà un 78L05.
En effet, 3,6V sous 150mA ça fait 0,5W x 2 = 1 W. Un peu faiblard pour un luminaire.
Vu les selfs de puissance (L1, L2) de 68 µH et les diodes (D1, D2), je penche plutôt pour deux drivers de leds du type ZXLD1356 de chez Diodes Inc.
Boitier : 'TSOT25', MK : '1356', Vmax 60V, switch 0,55 A nominal (ILXmean).
La valeur d'inductance de 68 µH se retrouve en plusieurs endroits de la datasheet. Les concepteurs du luminaire ne se sont pas égarés en tentant de réinventer l'eau chaude : ils ont très probablement mis en œuvre le schéma de référence.
En mesurant les valeurs des composants périphériques, tu devrais pouvoir déterminer le courant délivré aux leds.
D'ailleurs pour les leds, je te propose ces modèles de chez Lumileds en 700mA (boîtier 3,17 x 4,61 mm).
Eric
... let there be light
Pour U2 / U3 : je ne vois pas vraiment l'usage de deux régulateurs LDO AS1356 (1,5 to 3.6V, 150mA max) sur la carte, vu qu'il y a déjà un 78L05.
En effet, 3,6V sous 150mA ça fait 0,5W x 2 = 1 W. Un peu faiblard pour un luminaire.
Vu les selfs de puissance (L1, L2) de 68 µH et les diodes (D1, D2), je penche plutôt pour deux drivers de leds du type ZXLD1356 de chez Diodes Inc.
Boitier : 'TSOT25', MK : '1356', Vmax 60V, switch 0,55 A nominal (ILXmean).
La valeur d'inductance de 68 µH se retrouve en plusieurs endroits de la datasheet. Les concepteurs du luminaire ne se sont pas égarés en tentant de réinventer l'eau chaude : ils ont très probablement mis en œuvre le schéma de référence.
En mesurant les valeurs des composants périphériques, tu devrais pouvoir déterminer le courant délivré aux leds.
D'ailleurs pour les leds, je te propose ces modèles de chez Lumileds en 700mA (boîtier 3,17 x 4,61 mm).
Eric
... let there be light
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
[Erreur]
Modifié en dernier par treblig le 24 janv. 2024, 23:09, modifié 1 fois.
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
==== RÉCUP : ÉCLAIRAGE A LED SUR PIED - S01E02 ====
Hello Eric,
Ce que je n'ai pas vu sur le PCB c'est ce qui est supposé déclencher l'allumage en touchant le luminaire. À moins qu'ils aient eu 2 versions différentes de la même bête.
N'étant de toute façon pas certain que le PCB fonctionne, il me faut trouver une solution temporaire pour remplacer cette LED défaillante avant de commander pour 15€ de LED inutiles. J'ai des 1W (dont certaines dans une enveloppe destinée à un certain Eric ) qui traînent à l'atelier, ça doit faire grosso modo moitié moins que les LED du PCB (0.7A * 3V = 2.1W) une résistance en série devrait absorber le W de trop.
J'ai récupéré une petite alim 12V 2A (merci Sagem) qui devrait suffire pour alimenter le PCB et les LED.
Si le PCB est mort, je passerais probablement aux LED 2812B avec un ESP32 pour faire un éclairage d'ambiance. Ce n'est pas comme si j'en avais besoin mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire avancer la science
AC/DC n'était pas mon groupe préféré mais c'est bel et bien "d'mon temps".
Treblig (n'a pas encore lu Minaire)
Hello Eric,
Makes perfect sense comme disent les mecs de l'autre côté de la mare. Je n'ai pas encore épluché le datasheet.Eric a écrit :je penche plutôt pour deux drivers de leds du type ZXLD1356 de chez Diodes Inc.
Ce que je n'ai pas vu sur le PCB c'est ce qui est supposé déclencher l'allumage en touchant le luminaire. À moins qu'ils aient eu 2 versions différentes de la même bête.
Ils ne les font plus et distrilec.fr n'en n'a pas non plus. Je me suis rabattu sur Aliexpress (what else?) qui en vend en paquet de 20 mais je ne vais pas commander pendant les fêtes... Il faudra malgré tout trouver plus blanc que du 2700K dans la même série parce que j'ai un peu de mal avec le blanc chaud et l'âge n'arrange rien à l'affaire.Eric a écrit :D'ailleurs pour les leds, je te propose ces modèles de chez Lumileds en 700mA (boîtier 3,17 x 4,61 mm).
N'étant de toute façon pas certain que le PCB fonctionne, il me faut trouver une solution temporaire pour remplacer cette LED défaillante avant de commander pour 15€ de LED inutiles. J'ai des 1W (dont certaines dans une enveloppe destinée à un certain Eric ) qui traînent à l'atelier, ça doit faire grosso modo moitié moins que les LED du PCB (0.7A * 3V = 2.1W) une résistance en série devrait absorber le W de trop.
J'ai récupéré une petite alim 12V 2A (merci Sagem) qui devrait suffire pour alimenter le PCB et les LED.
Si le PCB est mort, je passerais probablement aux LED 2812B avec un ESP32 pour faire un éclairage d'ambiance. Ce n'est pas comme si j'en avais besoin mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire avancer la science
AC/DC n'était pas mon groupe préféré mais c'est bel et bien "d'mon temps".
Treblig (n'a pas encore lu Minaire)
- Eric
- Messages : 481
- Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
- Localisation : Electrolab
- Référent : Zone Élec
Re: Dans la famille récup, Treblig demande...
Hello treblig,
AC/DC : courant alternatif ou courant continu, c'est selon.
En son temps, Siemens ('la perfection') proposait des composants dédiés au pilotage de triacs avec variation d'intensité lumineuse par commande au toucher.
La connexion nommée 'Sensor central unit' du schéma d'application, qui détecte le 50Hz AC que capte le corps humain, était simplement reliée à une partie métallique du luminaire. Quand on la touchait, on pouvait piloter l'allumage, l'extinction et ajuster l'intensité lumineuse de la lampe. Très 70'.
On trouve désormais plutôt des CI pour capteurs tactiles capacitifs.
À mon sens, si tu refais une carte de contrôle custom à l'aide d'un ESP32 ou similaire, c'est intéressant d'utiliser ce genre de puces dédiées. Vu de l'extérieur ça a l'air très basique, mais souvent ces bébêtes incluent des fonctions avancées de filtrage numérique et un protocole d'analyse et de validation des signaux pour une fiabilité de détection et une immunité aux parasites maximale, qui sera souvent meilleure que ce que l'on peut inclure dans un µC d'usage général avec entrées logiques ou analogiques.
Cela étant, rien n'interdit de programmer son propre filtre FIR en bare metal dans le µC. Pour la science, évidemment.
Addendum : le module arduinocompatible KY-036 est vendu comme étant un 'Metal Touch Sensor'. Ça se tente vu le prix, même si la dénomination est un peu surfaite et le niveau de fiabilité légitimement sujet à caution, car il s'agit d'un simple darlington KSP13 associé à un LM393. Pour éviter la mort prématurée du composant par décharge électrostatique, j'ajouterai quand même une résistance de 1 à 10 MOhms en série avec la base (= la patte repliée sur le boîtier), et toujours en partant de la base, deux diodes de signal vers la masse et l'alim (anode de D1 vers la masse, cathode de D2 vers l'alim).
Eric
... élève des puces (en silicium)
AC/DC : courant alternatif ou courant continu, c'est selon.
Probablement parce que cela prend du temps à l'auteur pour écrire un bouquin^^.treblig a écrit :n'a pas encore lu Minaire
La série LXA7-PWxx de Lumileds (700mA aussi et mêmes dimensions - boîtier '1812') existe de 3000 à 6500 K. Par exemple, la 5000 K est en vente/stock chez Farnell. Rendement acceptable de 112 lm/W, sachant toutefois que dans ce domaine, on fait désormais deux fois mieux.treblig a écrit :Ils ne les font plus et distrilec.fr n'en n'a pas non plus. Je me suis rabattu sur Aliexpress (what else?) qui en vend en paquet de 20 mais je ne vais pas commander pendant les fêtes... Il faudra malgré tout trouver plus blanc que du 2700K dans la même série parce que j'ai un peu de mal avec le blanc chaud et l'âge n'arrange rien à l'affaire.Eric a écrit :D'ailleurs pour les leds, je te propose ces modèles de chez Lumileds en 700mA (boîtier 3,17 x 4,61 mm).
Ce n'est pas impossible que cette fonctionnalité soit directement implémentée logiciellement dans le STM 8.treblig a écrit :Ce que je n'ai pas vu sur le PCB c'est ce qui est supposé déclencher l'allumage en touchant le luminaire.
En son temps, Siemens ('la perfection') proposait des composants dédiés au pilotage de triacs avec variation d'intensité lumineuse par commande au toucher.
La connexion nommée 'Sensor central unit' du schéma d'application, qui détecte le 50Hz AC que capte le corps humain, était simplement reliée à une partie métallique du luminaire. Quand on la touchait, on pouvait piloter l'allumage, l'extinction et ajuster l'intensité lumineuse de la lampe. Très 70'.
On trouve désormais plutôt des CI pour capteurs tactiles capacitifs.
À mon sens, si tu refais une carte de contrôle custom à l'aide d'un ESP32 ou similaire, c'est intéressant d'utiliser ce genre de puces dédiées. Vu de l'extérieur ça a l'air très basique, mais souvent ces bébêtes incluent des fonctions avancées de filtrage numérique et un protocole d'analyse et de validation des signaux pour une fiabilité de détection et une immunité aux parasites maximale, qui sera souvent meilleure que ce que l'on peut inclure dans un µC d'usage général avec entrées logiques ou analogiques.
Cela étant, rien n'interdit de programmer son propre filtre FIR en bare metal dans le µC. Pour la science, évidemment.
Addendum : le module arduinocompatible KY-036 est vendu comme étant un 'Metal Touch Sensor'. Ça se tente vu le prix, même si la dénomination est un peu surfaite et le niveau de fiabilité légitimement sujet à caution, car il s'agit d'un simple darlington KSP13 associé à un LM393. Pour éviter la mort prématurée du composant par décharge électrostatique, j'ajouterai quand même une résistance de 1 à 10 MOhms en série avec la base (= la patte repliée sur le boîtier), et toujours en partant de la base, deux diodes de signal vers la masse et l'alim (anode de D1 vers la masse, cathode de D2 vers l'alim).
Si par chance les ZXLD1356 sont encore OK, ils sont aisés à adapter aux caracs de nouvelles leds, simplement en changeant Rs et en PWMant leur broche 'ADJ' (2,5 VDC max) pour régler l'intensité lumineuse de 24 à 200% de 'I OUTnom'.treblig a écrit :Si le PCB est mort, je passerais probablement aux LED 2812B avec un ESP32 pour faire un éclairage d'ambiance.
Eric
... élève des puces (en silicium)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité