Programmer "OuEstQuoi"

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Programmer "OuEstQuoi"

Messagepar PanthereRose » 05 juin 2017, 04:51

Bonsoir à toutes et à tous,

En ce lien suivant, je vous ai fait part de mon projet mon projet "OuEstQuoi", pour trouver n'importe quel objet dans le Lab d'une manière quasi instantanée afin d'économiser du temps à tout-un-chacun et surtout à Coline ou Zénos qui sont sollicités toutes les trois minutes par des chercheurs de scotch... ;)

https://forum.electrolab.fr/viewtopic.php?f=26&t=341

Pourquoi ce projet dans la rubrique Projet?

Ici il ne s'agit pas de l'aspect matériel mais du conceptuel:
Il ne s'agit pas de savoir où est l'aspirateur mais de déterminer comment organiser les données et comment imaginer un système qui nécessitera une saisie minimale.

Ma première application (que j'ai conçue spécialement pour les appareils de la Maison) a été écrite en Visual-Basic. Avec mon système, je vais l'étendre aux 800000(?) objets du Lab.

Toutefois d'autres Membres m'ont parlé de langages plus modernes voire de réseaux neuronaux. Si certain(e)s d'entre vous ont des idées pour structurer l'information, cela peut être l'objet d'un projet à part entière... Qui d'ailleurs est totalement dans la mouvance actuelle, ce monde où la richesse se structure dans la recherche de l'information...

Merci pour vos idées!

Sincèrement, :)
Olivier alias la Panthère rose
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Programmer "OuEstQuoi"

Messagepar f4grx » 05 juin 2017, 13:21

hello

en toute amitié, aurais tu songé a apprendre toi même, par exemple, les concepts que sont python, sqlite, et un toolkit graphique comme wxpython ou autre?

Ca te permettrait de faire une appli moderne et utilisable, plutot que de commencer dans un langage totalement obsolète et propriétaire (VBA+access), qui demandera de toute facon une totale réécriture pour le faire fonctionner ailleurs que chez toi (par exemple sur les bornes maps) ... C'est plus de la génération de pages html la, donc cette fois le langage du moteur a une importance, surtout en vue d'une "intégration" dans d'autres softs.

On trouve de nombreux exemples sur le web pour apprendre ces langages, python est réputé pour être assez abordable. De plus, la probablilité de trouver de l'aide sur ces langages parmi les membres du lab est plutot élevée.

Alors oui y'a une courbe d'apprentissage. Mais après, pour avoir joué aux deux, c'est pas plus dur que visual basic. un peu différent certes mais c'est normal, les choses ont évolué en quelques dizaines d'années. Et je comprends également l'important saut mental a franchir pour se séparer de son "langage préféré".

Donc c'est juste un conseil, et c'est je crois le bon moment d'y réfléchir puisque tu en es a la phase de conception :)

Pour finir mon avis perso est que les réseaux de neurones, pour un programme de requêtes, c'est peut être pas utile, voire carrément overkill...
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Programmer "OuEstQuoi"

Messagepar PanthereRose » 05 juin 2017, 22:37

Bonsoir cher ami!

Décidément ce qui manque cruellement à l'ÉlectroLab, c'est une vraie communication entre les personnes et pas uniquement par messages interposés!

Ceci dit, je suis rassuré car tu dis souhaiter toi-même améliorer cet aspect des choses qui à mon sens est fondamental. Il faut remettre l'humain au centre de la société, ne crois-tu pas? La vie étant souvent faite de malentendus, il faut se parler!


Personnellement, le travail autodidacte ne m'a jamais fait peur. J'ai appris seul le Visual-Basic à l'époque où internet n'existait pas encore, ce qui m'a permis de développer des logiciels spécifiques.

Ceci dit, je ne suis pas fermé, si tu es disponible pour m'installer les nouveaux langages dont tu parles! J'adore apprendre de nouveaux concepts, c'est mentalement à ma portée :) Je suis conscient d'être un VIEUX DINOSAURE (Jurassic Park) qui a appris l'assembleur à l'époque où il n'y avait pas d'écrans sur les machines!!

En toute amitié :) :)

Olivier, La Panthère Rose
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Programmer "OuEstQuoi"

Messagepar f4grx » 06 juin 2017, 02:43

Alors python ca s'installe depuis leur site: https://www.python.org/downloads/windows/
il y a "python2" et "python3", il vaudrait mieux pour ne pas fossiliser tout de suite partir sur le 3... le 2 existe encore pour des raisons de compatibilité.

sqlite est une librairie qui permet la gestion de bases de données SQL stockées dans un fichier (et non sur un serveur) donc c'est assez proche de access dans l'idée.
il y a une extension pour python, qui s'installe séparément.

wxpython est un "toolkit graphique" qui permet la réalisation d'interfaces graphiques (form) avec python.

Pour ne pas te bourrer douloureusement le crâne je te propose de te faire les dents avec un "hello world" avant de passer aux librairies.

Voir ici pour un tutorial basique: https://www.learnpython.org/en/Hello%2C_World%21
Note: il est censé y avoir une version francaise mais ca ne marche pas!

Bref... je compte sur ta curiosité d'autodidacte pour trouver plein d'autres pages d'exemples. Tu remarqueras que les algorithmes sont les mêmes, seuls les détails de syntaxe changent. Si tu as envie de découvrir le langage, le mieux est de mettre les mains dans le cambouis directement pendant une paire de jours, en ne comptant sur nous que pour les points vraiment bloquants. je connais les deux langages, donc mid() left() right() et leurs copains, je pourrai te dire par quoi les remplacer au besoin si tu ne trouves pas!

PS: un des avantages du forum c'est l'archivage, on peut revenir sur les messages pour référence! Un autre, c'est de pouvoir classer les conversations, au contraire de la mailing list! Et un troisième, c'est de pouvoir échanger même si je peux pas venir au lab! Mais c'est sur, ca n'est pas pareil que la conversation en vrai! Complémentaire dirons nous.
Avatar de l’utilisateur
PanthereRose
Electrolab::Membre
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2017, 04:51

Re: Programmer "OuEstQuoi"

Messagepar PanthereRose » 06 juin 2017, 02:57

Merci ! :)
Raoullevert
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2017, 11:23

Re: Programmer "OuEstQuoi"

Messagepar Raoullevert » 14 juin 2017, 13:49

Hello,

Sans vouloir troller outre mesure, python est un langage de haut niveau qui s’apprend très rapidement, et tout est basé sur la notion d" 'objet".

Un site sympa pour apprendre des choses (reservé au + de 18 par contre), c'est sam et max -- du cul, du code --. Il n'y a pas de tutoriel pour apprendre, mais c'est une mine d'informations impressionnante.
Il y a également, forcement openclassroom https://openclassrooms.com/courses/appr ... -en-python

Pour créer une interface graphiques, deux libs sympa : GTK+ et WxWidget.
Il y a équalement TK intégré d'office dans python afin de faire des interface simples, à la mano !

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité