Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 juil. 2017, 16:38

Oui, pas encore placées, ces capas, car elles ne sont pas au format ATC... je placerais les découplage et je reprendrais les capas d'accord avec l'éditeur de composants plus tard (déjà fait, mais j'ai perdu les fichiers mod).

Tu ne crois pas si bien dire avec cette histoire de kW... en pratique, il est tout à fait possible d'exciter un ampli 1200 W avec la puissance "de base" de l'Hermes/ angelia, c'est à dire 500 mW.C'est plus ou moins ce que j'envisage de faire avec un SSPA utilisant des transistors LD-Mos

Mais certains préfèrent utiliser des amplis plus mous du genou, genre vieilleries récupérées sur un vieux transceiver, qui nécessite une excitation plus importante (20 W pour exciter un ampli G6ALU 150W ou un Communication Concept dérivé des notes d'applications motorola). Enfin, il y a ceux qui veulent du "barefoot 100W" direct.

Donc si on vise le kW, il est plus prudent de ne PAS prévoir d'ampli, et si on vise les 100/300W, il est préférable de viser un driver de 20W, techno vieillissantes obligent (en gros 10 à 13 dB par transistor, pas plus)

bon, je finirais un jour par piquer les amplis de l'atelier forge...
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 06 juil. 2017, 17:37

je testerai tes filtres dès que dispo si tu veux bien me passer des PCB. deux sets hpf/lpf.
nettement plus intéressant que le powarduino... dsl pour celui ci.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 juil. 2017, 18:02

le p0warduino n'est pas fait pour toi :-)

Va falloir que tu sois patient, je n'en suis pas encore à la commande de pcb. Au passage, je vais demander à Rota Franco combien il pourrait facturer un "kit" de capas ATC-A pour le lpf.

BTW, pendant que tu es là... peux-tu t'abimer dans la lecture du "The 20W HF Amplifier II Kit V1.5a #15"

http://www.qsl.net/k/k5bcq/Kits/Kits.html

Pour ce type d'ampli, c'est le premier qui publie une courbe gain/fréquence qui soit potable (et avec des RD16HHF1 en plus... avec des RD15VHF1, ce devrait être encore mieux sur le haut de bande) .

La qualité tient vraiment au choix du ferrite. Tu crois qu'on pourrait se faire un reverse Kicad de son pcb pour qu'il tienne dans du 10x10 ? on n'a absolument pas besoin de son circuit de commutation par détection de hf ni du relayage (car les hermès utilisent des relais externes et je jouent que sur le bias). Il a collé plus de 120 pf de capa de compensation, ça correspond à ce que j'avais constaté lors de mes essais précédents. On pourrait même améliorer le couplage du transfo de sortie en utilisant du coax 25 Ohms en guise de bobinage.
bref, tu l'auras compris, le design de cet ampli m'intéresse. Il y a plein de petits détails qui prouvent que tout ça a été réfléchi.

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 06 juil. 2017, 18:28

on pourrait, je vais essayer de scanner le PCB.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 juil. 2017, 18:34

scanner ne me semble pas franchement nécessaire... c'est vraiment un truc simple.

J'ai demandé à Kees, via un mail direct, quels étaient les dimensions de son pcb, pour quelle raison il n'avait pas jugé utile de ne pas installer la cellule RC de feedback sur chaque transistors (à part le G6ALU de Glenn, peu utilisent cette astuce qui a tendance à "aplatir" la courbe gain/fréquence, et s'il avait testé son ampli avec des RD15VHF1

Autant demander directement les tuyaux de la bouche du cheval
Kees répond toujours aux mails directs en général. Et il est toujours de bonne composition.

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 07 juil. 2017, 12:47

le scan est trop gros pour les PJ du forum!

Image

(la backface n'a que du GND, je n'ai pas identifié les vias GNDisés sur l'image mais je pourrais.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 juil. 2017, 12:53

Je parlais du K5BCQ, qui ne possède qu'un seul push de mitsubishi 16 W, pas du G6ALU modifié par Glenn vk3pe

L'avantage énorme du G6ALU, c'est son gain d'enfer... plus de 60 dB. Mais totalement inutile pour l'Angelia, qui n'a besoin que de 20 à 23 dB de gain
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Eric » 07 juil. 2017, 18:31

Addendum :Concernant "The 20W HF Amplifier II Kit V1.5a #15"
marc a écrit :La qualité tient vraiment au choix du ferrite.
Et avec le matériau 43, il y a déjà bien choisi.
On peut éventuellement tenter avec du 4B1 ou d'autres refs du même acabit, si tant est qu'on en fabrique des groins de goret.
http://www.signal.com.tr/pdf/cat/033-Mu ... HB-MHR.pdf
http://www.ferroxcube.com/FerroxcubeCor ... et/4b1.pdf
Le matériau 61 est aussi un bon candidat (page 2/5) : https://www.rf-microwave.com/datasheets ... 202_01.pdf

Même avec des outils de simulation puissants, on a parfois du mal à sélectionner le meilleur matériau pour une application donnée, tant il y a de paramètres à gérer et de compromis à trouver : le choix final passe souvent par une phase d'expérimentation.

Eric
...œuvre dans la construction
Modifié en dernier par Eric le 07 juil. 2017, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 juil. 2017, 19:12

bonsoir
tu parles de quelle réalisation, Eric ?
Le k5bcq utilise des Fair-Rite 2661480002 , qui sont un poil plus proche du 61, avec une meilleure réponse sur les fréquences hautes
La bande passante la plus large et la plus neutre que j'ai pu obtenir se mérite. Car il faut construire le transfo, et le matériau est plus coûteux que de l'Amidon classique

4C6 tete beche.jpg
4C6 tete beche.jpg (252.65 Kio) Vu 5628 fois


C'est du 4C6

Le couplage donnant les meilleurs résultats reste sans l'ombre d'un doute le 25 Ohms teflon, qui utilise la tresse en guise de primaire "parallélisé" pour chaque boucle. C'est ch...ant à fabriquer, "zé moche gomme un blue-djinz de brolédaire" dirait Karl, mais quelle efficacité !

recto.jpg
recto.jpg (123.41 Kio) Vu 5628 fois


Vient enfin la position de la capas de compensation... et là c'est de la sorcellerie. A 5 mm d'écart, on peut totalement dégrader la réponse en fréquence du transfo. Alors qu'on est en décamétrique.

bref, comme tu dis, mesure, tentatives et tâtonnements.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Eric » 07 juil. 2017, 19:45

Ah effectivement, la tresse au primaire, c'est plutôt judicieux

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité