Gravure laser "maison"

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Gravure laser "maison"

Messagepar marc » 17 juil. 2017, 08:25

Je viens de mettre la main sur une étrange chose, une table traçante Roland, DXY-990
(pour les moins de 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=djUVpgJnhm0 )

Bel objet, mais les cimetières sont remplis de beaux objets

Mais il y a ça
https://www.youtube.com/watch?v=_CqFVxLt7cI
qui me titille les méninges.
Les gourous de la gravure laser peuvent-ils me dire si ce genre de hack est dans le domaine du possible, ou s'il es aussi overkill que coûteux ? car avec un bidule comme ça, je me découpe mes façades, je tente de graver du pcb par élimination du photoresist (ou autre couche de protection) et autres perversités

Marc
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gravure laser "maison"

Messagepar NicoM » 17 juil. 2017, 09:07

Je me demande si ça supporte la masse d'une tête laser (parce que ça a l'air gros, une tête laser d'après ta seconde vidéo), tant en rigidité qu'en puissance moteur. Mais en ne déplaçant que des miroirs, avec un tube laser fixe, comme sur la graveuse du lab peut-être que ça passe.

Si jamais tu n'en faisais rien je pourrais en avoir l'utilité, pour dessiner des trucs au crayon qu'on peut gommer.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Gravure laser "maison"

Messagepar marc » 17 juil. 2017, 09:51

hummmm
oui, y'a de l'idée. Ca va rendre la chose un poil plus complexe coté stabilisation des vibrations.
Je trouve aussi que la tête montrée sur ces vidéos est bien trop massive. Je n'aurais pas besoin a priori de tant de puissance.

... pour le reste, j'en fais quelque chose :- ) c'est déjà mon périphérique de sortie hpgl "par défaut". Je pense de toute manière que le premier hack sera de lui coller dans les tripes une carte format ITX avec port //. Il y a largement la place dans le socle.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Gravure laser "maison"

Messagepar Steve » 17 juil. 2017, 11:42

Oublie pas de mettre un extincteur à côté, parce que sans air comprimé...
Et puis niveau scories et ventil, c'est pas top non plus :-P
Bref oui, ça se hacke, visiblement, mais faut-il vraiment le faire ?

Après, on peut trouver des laser fibre de quelques watts pour qq centaines de roros sur la baie, mais que valent-ils ?
Combien de puissance aurais-tu besoin, et dans quelle longueur d'onde ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Gravure laser "maison"

Messagepar Eric » 17 juil. 2017, 17:00

Steve a écrit :Après, on peut trouver des laser fibre de quelques watts pour qq centaines de roros sur la baie, mais que valent-ils ?
Combien de puissance aurais-tu besoin, et dans quelle longueur d'onde ?

J'ai souvenir que Zenos avait fait un test avec nos diodes laser à sortie fibre (je crois que c'est des 25W optiques) sans lentille de convergence et cà passait bien 5mm de bois.
Amène ta table, on doit pouvoir refaire un essai. La fibre ne pèse que qq centaines de grammes. La longueur d'onde est 895nm.
Question longueur d'onde, personnellement je préfère que ce soit LOIN du spectre visible, comme cela tu peux mettre des lunettes (obligatoire) qui sont faciles à concevoir : c'est bien plus simple de filtrer une émission YAG (1064nm) ou CO2 (10600nm) que du...violet (en principe 400-450nm) ou du vert (510-530nm).


Eric
... joue au lasergame
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Gravure laser "maison"

Messagepar marc » 18 juil. 2017, 10:43

merci à tous deux
oui, coté ventilation, j'ai un petit "double cage à écureuil" prévu initialement pour un ampli 1kW... je pense que ça devrait suffire (prévoir donc, outre les lunettes, un casque anti-bruit et un ciré de marin breton résistant aux embruns et vents de plus de 100 km/h). J'ai, en outre, un compresseur, donc de l'air comprimé.

Faire un test avec un laser made in banggood est une idée qui me plait assez. Si ce machin pouvait déjà me graver des lettre sur des plaques de Gravograph, ce serait parfait. Hors de question de couper du bois. Mes principales utilisations : faces avant de racks et coffrets, éventuellement gravure de pcb par vaporisation d'une couche de peinture (ou vinyle) protectrice .

Je n'ose imaginer un truc capable de faire la même chose sur de l'alu... les puissances mises en oeuvre sont trop élevées.

Je ne sais si je pourrais apporter la chose... elle est imposante. Il faudra profiter d'un voyage pro qui ne nécessite pas deux semaines de fringues et 50 kg de matos informatique ou radio. Mais je colle ça dans un coin de ma mémoire.

Je vais écumer les sites de vente Chinois.
Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant

marc
(Eric, pour mon prochain passage sur la ville-capitale, j'arriverais avec mon nouveau bolomètre
https://f6itu.wordpress.com/2017/07/17/ ... -pas-cher/
... pour une cal sérieuse. )

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité