Hamnet 70 cm - la carte de dev

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar marc » 08 août 2017, 14:15

"Ensuite, si tu veux reprogrammer ton STM32 via JTAG, faut faire gaffe de pas péter ta zone de flash qui sert d'EEPROM"

p'tain de mauvais souvenir sur du dsp Atmel. Et le machin à reburiner coute la peau des .... merci pour l'initiative

Tu posais la question de l'utilité des diodes. Peut tu, pour les n00b, en ajouter une sur une gpio non utilisée (pas en façade, uniquement sur pcb) qui soit capable de faire clignoter un heartbeat (lequel serait en plus, selon son rythme, pratique pour différentier les versions de firmware)
C'est peut-être con, mais un débutant ne sait JAMAIS s'il a bien buriné son silicium. Penses à eux (et à moi)

Enfin, j'dis ça, j'dis rien
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 09 août 2017, 10:45

excellente idée j'adopte !

Changements:
-une des 4 leds facade sera bicolore selon le sens d'alim car j'ai pas la place d'en mettre 5

je suis en train d'ajouter des blindages, un sur l'alim et un sur le si4463 TX/RX séparé.
https://katalog.we-online.de/pbs/datasheet/36103205.pdf

Du coup l'est pas si grande c'te carte!

Si quelqu'un peut me conseiller sur l'espace minimal a respecter entre deux fiches SMA pour que ca reste vissable je suis preneur.
Y'a peu de place!

Je suis également emmerdé par le signal PTT, je sais pas quoi mettre comme fiche qui rentre a part deux pins HE10. Je vais prévoir un PTT par composante continue sur les signaux RF.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar marc » 09 août 2017, 16:15

Si tu as la place, préfères du kk molex au pas de 2,54 plutôt que du HE10... biscotte le détrompeur.
mais effectivement, pour de la commutation TX ça suffit largement.
J'achève le tracé de mon retrofit Compaq coté "informatique" et je regarde sérieusement cette histoire d'écart de SMA.
As tu remarqué que, sur le kicad du Hermes Lite de Steve, (qui utilise des edges), il en a mis "dessus-dessous"... c'est une bonne idée d'implantation, ça.
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 09 août 2017, 16:34

t'es sur? ca va pas changer grand chose, je pense.

Allez un peu de pron pour vous détendre.

ap-20170809.png
ap-20170809.png (33.34 Kio) Vu 4581 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar marc » 09 août 2017, 18:37

on verra ça plus tard, ce sont des détails
Marc
en fait, outre la fonction "détrompeur", un kk offre une force d'extraction considérablement plus importante à qualité de contact égal (oui m'sieur, j'ai écouté les gourous de Berg et d'AMP des années durant) . Imagines que tu veuilles coller un module, à tout hasard, dans une Fusex...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 09 août 2017, 23:28

Je vois pas du tout ce module dans une fusex. beaucoup trop gros, ethernet inutile, alors qu'il faudrait plutot des UART. Non, on dédiera autre chose. la c'est plutot une station sol que je fais.

Non je pense que je vais rester sur mes tensions DC sur les lignes RF. C'est économe en place et facile a récupérer avec un bias tee coté équipements RF. Je vais faire la chose coté TX (PTT) et aussi coté RX (Alim LNA). Le switching du 5V se fera avec des MOS P.

Par contre je dois calculer les impédances, et j'ai aucune idée de ce qui est requis. tout ce que je sais c'est que XL=Lwj doit être environ du kilo-ohms a 430 MHz. Je crois. Donc ca devrait donner L? genre 1000=L*430e6 => L=2.2uH ? Me parait plutot énorme...

J'ai réussi a intégrer deux LEDs CMS non visibles depuis l'extérieur, une sera le heartbeat et l'autre la matérialisation de l'activité CPU. on éteint en entrant dans la tache IDLE, on allume en sortant de la tache IDLE. La 4e LED facade est maintenant bicolore bipolaire, donc off-rouge-vert selon la polarité des fils d'alim. J'ai aussi trouvé une place pour le XTAL 32 kHz de la RTC.

Capture du 2017-08-09 22-29-39.png
Capture du 2017-08-09 22-29-39.png (171.4 Kio) Vu 4577 fois


Il me reste a bien caler l'alim dans son blindage, puis je finaliserai l'UART USB et je finirai par la radio principale.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar marc » 11 août 2017, 13:13

je retire fusex, je remplace par un concours SOTA sur les montagnes Russes de la foire du trône (dont, comme chacun sait, chaque siège dispose d'une RJ45 reliée à l'ADSL)

peux tu être plus clair pour ton histoire d'impédance stp ? à quel endroit, j'ai loupé un épisode.
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 12 août 2017, 09:13

Je trouve pas de place pour poser un connecteur pour le signal PTT, je vais le faire passer comme un bias 5v sur la ligne RF TX.

il faut donc calculer un bias tee.

Le SMA est connecté:
-au reste de la RF via une capa de liaison qui passe RF et bloque DC, son impédance en DC est infinie et doit etre faible a 430M
-a la tension DC PTT via une inductance de liaison qui passe DC et bloque RF, son impédance en DC est zéro et doit être élevée a 430M

Il faut donc choisir les bons composants a la fréquence de 430 MHz.
Il me semble avoir lu que l'impédance équivalente de l'inductance a 430 M doit etre de l'ordre du kilo-ohms pour pas perturber l'impédance 50 ohms de la ligne RF...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar marc » 16 août 2017, 12:14

Bonjour

Tu n'as pas la place pour un petit connecteur molex kk quelque part près de la partie "logique" ? car le connecteur peut très bien être routé par fil à un autre niveau du boitier...
just my 2 cts

un ferrite de blocage à la rigueur, c'est une solution bourrin mais moins problématique qu'un dc-block

ceci étant, f1opa ne s'enquiquine pas trop et colle 10n et 220p en blocage cc, et 3.3 uH en bypass
https://5209fafb-a-62cb3a1a-s-sites.goo ... edirects=0
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hamnet 70 cm - la carte de dev

Messagepar f4grx » 24 août 2017, 22:23

j'ai sorti l'i2c sur du pas 2.54mm a gauche de l'EEPROM, mais j'ai quasi plus rien de facile a router sur le cpu
j'y avais pensé, une tite carte gigognable aurait été du plus bel effet mais chais pas trop ou la mettre, en fait :D

3.3uh en bypass ca fait 9kohms a 435 MHz, ce qui me semble tout a fait "transparent" une fois mis en parallèle sur les 50 ohms de la charge, merci pour la référence!

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité