Je m'appelle Fabrice, j'ai fait ma visite du Hackerspace hier soir. C'était super intéressant et j'ai été très étonné de toutes les possibilités de fabrication. J'adore cet esprit coopératif bénévole.
Je suis ingé à CDG au service technique de la tour de contrôle. Du coup, je bidouille un peu l'électronique, l'énergie, le réseau, le développement, Linux. J'ai déjà fait un petit projet Domotique chez moi (forcément) à base d'arduino, de raspberry, de NRF24L01, Mysensors et de Domoticz. Je contrôle deux températures, j'ouvre et ferme deux volets roulants, j'allume l’éclairage extérieur et de contrôle l'ouverture de deux portes.
Aujourd'hui je pars sur un projet de fraiseuse à commande numérique pour produire des pièces en bois (sculpture) issues d'un modèle 3D (peut-être un modèle 3D scanné (tête)). Je vise une machine 5 axes pour pouvoir réaliser tout.
J'espère ne pas être complètement à côté de la plaque à cause de la difficulté de création ? J'ai déjà acheté les rails et vis à billes, mais la personne qui nous a fait la visite hier soir (j'ai pas entendu son nom hélas !) m'a fait comprendre qu'en Chine ce n'est pas forcément moins cher et forcément de la mauvaise qualité ! trop tard c'est fait.
Je suis en train de me faire la main sur FreeCad pour les plans, pensez-vous que c'est un bon choix ?
Je compte faire la structure en acier soudé à l'arc.
Je suis un peu dans le flou concernant le choix des moteurs pas à pas. J'ai vu des méthodes de calculs super complexe qui m'ont pas beaucoup aidé au final ! Je m'oriente vers moteur au format Nema 23. Je ne sais pas trop quoi prendre comme driver non plus.
Enfin voilà, je suis en cours de réflexion, ce qui correspond bien au Hackerspace pouisque tout est Work in progress aussi

N'hésitez pas à ma donner tous les conseils que vous pouvez.
Merci et bonne fin de journée
Fly