Dévidoir à touret

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Dévidoir à touret

Messagepar Steve » 25 sept. 2017, 16:46

Pour ceux qui ont expérimenté le tirage de câbles dans le lab, sans cet outil, vous savez que ce n'est pas un exercice aisé...
L'idée serait de fabriquer un dévidoir à touret maison, en réutilisant des matériaux déjà disponibles dans le lab (profilés, tubes, roulements, etc.).

Il y a plein de manières d'envisager la chose (cf les exemples sur gg images).
L'idée serait que ce soit pratique, pas trop lourd ni encombrant et que ça marche avec tous les tourets qu'on peut avoir dans le lab.
Un plus serait une aide pour le ré-enroulage, lorsqu'on récupère par exemple de grandes longueurs.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Dévidoir à touret

Messagepar Eric » 25 sept. 2017, 20:08

Pour le réenroulage d'un grand câble du lab (longueur environ 60m) sur un touret, j'avais bricolé un bout de ferraille entraîné par une visseuse.
Dans la logique que tu décris, l'idée serait de le rendre l'enrouleur "universel" pour tous les types de tourets.
Pour le moment j'entrevois deux principes :
- l'entraînement direct du touret (comme ce que j'ai réalisé al'harrash ::d)
- l'entraînement d'un des rouleaux supportant le touret.

Eric
...pète un câble

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité