Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar yannick » 23 nov. 2017, 22:04

Question bête : et le PCA9555 ? Il a l'air de toujours exister, lui...

Le pinout a l'air d'être compatible, mais je n'ai pas ouvert les docs. A vérifier de près !

Voir ref farnell 2782901
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 24 nov. 2017, 08:16

Merci Yannick

oui, en effet... entre temps, j'en ai trouvé sur ebay. Pour les 10 premiers pcb, ebay et Farnell suffiront, j'ai modifié le kicad des éventuelles futures fournées pour accepter du ssop. Un tour sur octopart montre que le modèle SOIC est en voie d'extinction

En fait, 99% des 9555 sur le marché sont des SSOP désormais. J'avais utilisé ce décodeur il y a quelques années, et j'avoue ne pas avoir estimé devoir vérifier sa disponibilité contemporaine. Bien fait pour moi, on ne m'y reprendra plus.

J'attends donc ma commande britannique Ebayenne pour la suite des tests :-) Je me suis fait sacrément peur entre temps

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 01 déc. 2017, 15:00

Alexandrie (la carte envoyée en prod avec une monstrueuse erreur de silkmask) est enfin arrivée avec la neige, après un mois de voyage en Chine

Comme je ne dispose pas de tous les composants, il faudra attendre un moment avant que je puisse vous dire si elle fonctionne (ou pas)

Outre l'erreur de silk, je me chui crompé dans la couleur;.. vernis vert au lieu de bleu comme pour les autres cartes... faute de goût, mais fauuuuuute de gouuuuuut

alexandrie pcb.jpg
alexandrie pcb.jpg (807.12 Kio) Vu 4510 fois



l'est belle, hein ? l'est belle ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 01 déc. 2017, 16:34

J'aime bien le routage horizontal d'un coté / vertical de l'autre!
Francois
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 00:17

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Francois » 02 déc. 2017, 01:30

Bonsoir à tous,
radioamateur dans la banlieue ouest de Toulouse (F6DET), et après de nombreuses années d'inactivité, j'ai repris il y a 4 ou 5 ans suite à la découverte de la technologie SDR.
Après plusieurs réalisations de récepteurs et transceivers (Softrock), j'ai acheté un ANAN 100.
Il y a deux ans, j'ai fait l'acquisition d'une Red Pitaya pour ses fonctions "mesures", et plusieurs mois plus tard j'ai découvert les travaux de Pavel Demin, ce qui m'a incité à démarrer un projet de TX.
Après quelques essais d'émission avec un PA de 10 w, les reports de modulations étaient identiques au ANAN, mais la réception manquait vraiment de sensibilité.
Je me suis mis à la recherche sur le net, de solutions d'adaptation d'impédance de l'entrée et de filtres E/R. C'est ainsi que j'ai découvert votre projet Angelia/Hermes Lite qui m'a vraiment séduit.
Pensant que mon sujet Red Pitaya ne rentrait pas forcément dans votre projet, je me suis adressé à Marc par MP, et après plusieurs échanges très fructueux (pour moi ...), il m'a indiqué que la Red Pitaya avait toute sa place ici.
Donc me voilà !
Cordialement à tous.
François
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 02 déc. 2017, 09:11

Wilkommen Bienvenue Welcome
... dit la chanson
Ici, toutes les questions les plus saugrenues sont accueillies avec des vivats (quand bien même l'on ne pourrait y répondre) et les idées les plus overkill sont préférées aux autres :- )
l'éloignement par rapport au Lab n'est pas un handicap (il y a d'ailleurs un nucléus d'activistes radio "labeux" dans le sud-ouest), ils se présenteront s'ils ne sont pas trop occupés à se brûler les doigts avec leurs fers à souder ou cultiver leurs salades d'instruments de mesure, imprimantes 4D (3D mais avec la composante "lenteur" temporelle) et autres perversions.

Plusieurs pages du Wiki sont déjà consacrées aux Softrocks et aux "firmware defined radio" (les "gros dsp" comme dit f4grx)
Les réalisations en chantier ou en projet sont centralisées sur la page radio
https://wiki.electrolab.fr/Passion:Radio

Tout ce qui concerne les sections Angelia/Red Pitaya/Hermes Lite (ainsi que Hamnet "ham radio reloaded" V2.0 le retour de la vengeance") ne sont pas encore entamées... ça viendra.

Amicalement
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 02 déc. 2017, 22:23

Hello Angelia and Hermes's and RP Girls and Boys (oui, bon, y'a que des boys pour l'instant, mécépamafot)

Je ne suis toujours pas parvenu à tester toutes les cartes... mais je suis sur paris.

Il m'est donc possible de laisser quelques jeux de pcb Alex (attention,ni hpf, ni lpf, elles ne sont pas encore parties en fab... uniquement celles en photo au fil de ce thread) pour ceux qui voudraient s'atteler à la partie filtrage ou test. je rappellle : Alexi2C pour les Hermes-liteux et red pitayeux, alexandrie pour les angelia. A priori, les cartes de commutation antenne TX et RX sont bonnes. Mais pas encore testées avec les cartes de commande.

que les intéressés lèvent le doigt, que je laisse ça au lab (mais je peux envoyer par la poste itou si vous habitez au diable)

Marc

ps : j'ai reçu quelques pca95555 achetés à prix d'or à un vendeur britiche sur eBay. J'espère pouvoir les souder au lab et me lancer dans les tests Red Pitaya dans le courant de la semaine qui vient.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 04 déc. 2017, 10:17

*doigt levé*
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 04 déc. 2017, 10:56

j'apporte un premier lot mardi soir
ok
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 20 déc. 2017, 15:45

yopAll
ben voilà... on passe au lab, on flâne, on se prélasse, et on oublie de tiendre (du verbe tiendrer) les copains de l'avancement du projet

- les pcb des deux filtres ont été expédiés à pied par la chine
- Yannick a mis la main sur quelques cartes relais de commutation TX, RX ainsi que sur Alexandrie (celles avec le bug du masque de soie) et les stocke... si certains veulent prendre de l'avance sur du montage simple et idiot, qu'ils ne se gênent pas, les pcb sont à Nanterre. -

- je tente cette semaine d'entamer la partie montage desdites cartes (Alexi2C y comprise, rapport aux utilisateurs de Red Pitaya) et d'en faire une photo pour l'ajouter sur le Wiki. Je doute qu'il soit franchement nécessaire d'écrire la moindre doc de montage pour des cartes supportant 4 ou 6 relais

je ferais peut-être un effort pour Mentor, la carte de contrôle du SSPA, design de ON7EQ.

j'hésite à faire une carte "Telemaque" dont le rôle serait de faire l'interface entre l'ampli de puissance et Mentor (capteur courant température tension, puissance directe et réfléchie). Chaque ampli étant spécifique, que chacun s'exprime sur ce point s'il en a envie

IMPORTANT :
Yannick fait remarquer avec juste titre que chaque commande chez MCL UK est agrémentée d'un montant non négligeable pour "frais de dossier-shipping/handling". Et qu'il était question de lancer un lot de refusion une fois les principaux composants "délicats à souder" réunis. En d'autres termes, le fpga et les quelques QFN (ADC, son driver, l'atténuateur MCL... de mémoire)
Autant donc organiser une commande groupée chez MCL histoire de minimiser les quelques 50 brouzoufs de frais hors prix des composants

êtes vous d'accord sur le principe ?

je vous tanne à ce sujet dans le courant de la semaine (tiens, le jour du père noël par exemple)

à tchaow bonsware

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité