le site ELECTROLAB fait peur !

Règles du forum
Par cette section vous êtes invités a poser toutes les questions que vous vous posez aux membres du CA.
Nous essayerons d'y répondre au plus vite dans la limite de nos emplois du temps ;)
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar F1CHF » 04 mai 2018, 18:09

En effet si on donne le lien :
https://www.electrolab.fr/
j'ai été ammené a le faire pour "vendre" ma demande de tôle étamée en tant qu'association
le "mec" a eu peur lorsqu'il a vu hackerSPACE ... ::d
ET IL A FAIT BYE BYE
A MON AVIS FAUDRAIT UN TRUC PLUS SIMPLE ET PLUS SYMPA
ENCORE A MON AVIS LE QUI SOMMES NOUS DOIT SE TROUVER EN TËTE DE GONDOLE
ET VIRER TOUTES CES IMAGES ENORMES QUI OBLIGENT A DESCENDRE X PAGES AVANT
D'ARRIVER A DES CHOSES PRATIQUES
VOILA CE QUE J'EN PENSE ! ET JE SUIS D'ACCORD AVEC MOI ....
PAPY F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Eric » 04 mai 2018, 20:17

Salut Papy,

C'est un autre chantier toujours en chantier...

Initialement, le lien electrolab.fr pointait sur les articles de blog (désormais ici http://blog.electrolab.fr/) (1)
L'intérêt du blog c'est que c'est relativement dynamique et donc contribue au ranking sur les moteurs de recherche.

Quand il a fallu expliquer que le lab est un hackerspace et donner ses coordonnées, c'est une page statique (2) avec quelques boutons au milieu qui a été placée sur l'URL principale.
D'après ouï-dire, c'était temporaire en attendant mieux (3) et j'imagine que si cela a été fait comme cela, c'est que ça a au moins dû plaire à ceux qui l'ont réalisé.
Pour le moment il n'y a pas mieux et d'ailleurs je ne sais pas si une expression de besoin du "mieux" ait été jamais rédigée, histoire de discuter avec quelque-chose de goûtu sous la dent.

Plusieurs visiteurs du mardi soir ou sympathisants du lab se sont proposés par le passé de redesigner la page d'accueil qu'ils trouvaient un peu rude.
Dans les faits, je n'ai vu aucun de ceux-ci aller au delà des paroles et se mettre concrètement au travail. :/

Maintenant, il est probable (je n'ai pas vérifié) que sur la page d'accueil avec les grandes images du fond ne soient pas très 'responsive design' et que faire quelque-chose de différent (ou de moins différent^^) est certainement dans le domaine du possible si tant est que l'on trouve les personnes disponibles et compétentes pour s'y atteler sérieusement.

Si ton fournisseur de tôle a pris peur en regardant le site Internet de notre hackerspace, et bien on va s'en passer de ce fournisseur. Qu'il vende ses tôles à d'autres tôles...

J'ai montré/fourni l'URL du lab à des dizaines de personnes que je ne connaissait pas et qui ne me connaissent pas non plus.
Mais l'URL, c'est le truc que l'on donne à la fin de la présentation/discussion, au moment où celle-ci elle prend fin et où il n'y a plus grand chose à démontrer.

Donc la page d'accueil super cool, oui c'est important, mais c'est pas stratégique, en tout cas pas pour le lab.

Et quand bien même on aurait égaré a posteriori l'un ou l'autre de mes interlocuteurs après qu'il ai vu les images trop grandes de la page d'accueil du site Internet du lab, et bien je leur souhaite sincèrement d'avoir pu ensuite se reposer les mirettes sur des sites aux couleurs douces ou en admirant une prairie verdoyante ;)


Eric
... tôlier de service


(1) changement d'URL qui a eu l'effet secondaire fâcheux de carboniser tous les liens existants entre les pages du blog :rougefaché: J'en ai certes corrigé quelques-uns à la main mais vu qu'il y a plus de 200 articles...

(2) plus tout à fait car les plus récents titres des articles du blog s'affichent dynamiquement sur la page d'accueil.

(3) j'avais suggéré un framework comme on le voit sur la plupart des journaux en ligne à savoir une petite partie statique avec les info essentielles + une partie dynamique composée d'une mosaïque d'articles, en fait des extraits d'articles (titre + une photo en miniature + les 5-10 premières lignes du texte) .
Les articles peuvent être extraits du blog, du wiki, de Twitter etc...
Un exemple pris au hasard d'articles en mosaïque : https://www.nytimes.com/
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar F1CHF » 04 mai 2018, 21:59

Merci Eric pour ta réponse assez complète
y'a tant de choses en cours, que tout ne saura jamais parfait !
tu as bien compris pourquoi j'ai transmis ce lien, c'était pour "forcer" le vendeur de tôles étamées (qui ne cause qu'aux PRO)
a bien vouloir condescendre a vendre a une petite association bien sympathique !
mais j'ai fais une c...... j'aurais du juste faire un coupé collé du "qui sommes nous", sans le laisser traîner sur le site !
bref, il faut savoir ce que nous voulons faire savoir sur ce site, a mon avis, comme je l'ai dit , sur la page d'entrée
arriver rapidement au "qui sommes nous" et virer ce terme de HACKER qui a une très mauvaise connotation ...
et si la personne veut en savoir plus, avoir des simples menus sur les différents thémes du LAB , pas du HACKERSPACE !
voila voila, enfin moi ce que j'en dis ... c'est pour faire avancer le smillblick
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Steve » 08 mai 2018, 20:55

Et, donc, papy, si on ne se définit pas comme hackerspace, on se présente comment ?
On n'a eu jusqu'à présent aucun problème à expliquer ce qu'on fait, qu'un hacker n'est pas un pirate, contrairement à ce que voudraient croire ou faire croire certains journalistes (et autres) avides de sensations.
Faut-il mettre un sous-titre, ou avoir l'orgueil de juste mettre 'Electrolab' en reniant notre ADN pour une poignée de personnes qui ne voudront pas de toute façon écouter notre discours ?
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar F1CHF » 08 mai 2018, 23:36

je comprend ton courroux, mais que tu le veuille ou non le terme "hacker" qu'il soit space ou autre chose a une connotation négative.
jettes un oeil a cette page :
https://getoffthebox.wordpress.com/2016/09/12/hackerspace-techshop-fablab-quelles-differences-entre-les-nouveaux-lieux-dinnovation/
il y a des termes "plus doux et passe partout" FABLAB est pas mal et ensuite dans le qui sommes nous (mais pas trois
pages en dessous) il explique "doucement" ce qu'est l'Electrolab et la tu colles ton Hackerspace !
et en premiére page :https://www.electrolab.fr/ce truc tout flou et sombre avec juste un rond vert a trois traits
ça donne pas trop envie de poursuivre ... une photo de la partie MECA avec quelques membres au boulot
ou autre poste de travail, me semble plus acceuillant.
Bref, c'est que mon avis, mais je suis d'accord avec moi ! :mdr3:
a bientôt
Papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar NicoM » 09 mai 2018, 09:18

F1CHF a écrit :il y a des termes "plus doux et passe partout" FABLAB est pas mal


Oui, mais non. Fablab ça désigne un espace répondant à la définition et au cahier des charges du MIT. On a voté en AG il y a plusieurs années déjà le refus de souscrire à la charte des fablab, c'est pas pour l'écrire en tête de site web.
Le seul terme alternatif à hackerspace qui me vienne à l'esprit serait makerspace. Pas sûr que ça change grand chose.

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Flax » 09 mai 2018, 10:35

Bonjour,

Attention, l'avis qui suit n'engage que moi en tant que simple membre de l'Electrolab.
Je pense que tout cela est une tempête dans un verre d'eau.
Alors effectivement on peut trouver que le site est un peu terne, et que ça serait sans doute plus joli avec des photos "in situ" du Lab, pour rendre le tout moins abstrait, ouais, sûrement, ok, cette remarque est pertinente.

Par contre, concernant le fond:
NicoM a écrit : F1CHF a écrit :
il y a des termes "plus doux et passe partout" FABLAB est pas mal

Oui, mais non. Fablab ça désigne un espace répondant à la définition et au cahier des charges du MIT. On a voté en AG il y a plusieurs années déjà le refus de souscrire à la charte des fablab, c'est pas pour l'écrire en tête de site web.


+1000
Nous ne sommes pas un fablab. Point.

De plus, nous n'allons pas renier ce que l'on est à la base sous prétexte que UNE personne a trouvé que le site était "pas beau", et a eu une réaction instinctive de rejet concernant le terme constitutif de notre identité originelle (c'est beau comme du Séguéla ce que je suis en train d'écrire) . Il existe plein de sites très avenants, très colorés, très "responsive", très "designé par une entreprise leader dans le domaine de la communication web trans-générationelle et disruptive", et qui me donnent envie de m'enfuir en courant parce que sur le fond c'est du pipeau ou tout simplement inacceptable.
Ces sites sont-ils remis en question ? Non.
Mentir sur ce que l'on est et retourner sa veste en permanence pour suivre les opinions à court-terme, pourrait-on laisser ça aux professionnels de la politique et à d'autre lieux et institutions moins tatillons concernant leur estime d'eux-mêmes, si vous le voulez bien ? Ce n'est pas ce que j'ai envie pour l'Electrolab. Je pense que nous sommes tout à fait au clair sur ce que nous sommes et ce que nous faisons, que nous assumons nos forces et nos faiblesses, nos envies et nos limites, et ça me va très bien.

De plus, le fait que cette personne ait dit "bye bye" prouve peut-être tout simplement que nous n'étions pas faits pour faire des trucs ensemble. Ça arrive, on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est comme ça, c'est dommage mais ce n'est pas très grave, tant pis, on s'en remettra, lui aussi. On ne va pas en faire un montagne.

Mais ce n'est que mon avis personnel.

Flax
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

STOP : le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar F1CHF » 09 mai 2018, 11:46

loin de moi de vouloir jouer les POSEIDON OU NEPTUNE pour la témpête :diable:
je suis d'accord avec vous, je voulais juste pointer ce qui m'a été dit de la part d'un vendeur
qui travaille avec les PRO et chez qui nous risquons d'approvisionner des feuille de tôle étamée.
on va dire que le sujet est clos
y'a tant de choses a faire de plus urgent
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Chuipa
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2018, 23:03

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Chuipa » 13 mai 2018, 20:10

Eric a écrit :C'est un autre chantier toujours en chantier...

Pourrais-je avoir accès au travail qui a été précédemment fait ? Avez-vous établi un CDC ? Dans quel axe votre association s'inscrit-elle ?

Amicalement vôtre
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Eric » 14 mai 2018, 13:18

Chuipa a écrit :
Eric a écrit :Pourrais-je avoir accès au travail qui a été précédemment fait ? Avez-vous établi un CDC ? Dans quel axe votre association s'inscrit-elle ?
L'existant est visible directement à l'URL principale http://www.electrolab.fr
Pour les accès, voir avec Julien ou Zenos.
À ma connaissance il n'y a pas de CDC, mais seul les membre du CA pourront confirmer ou infirmer mes dires.
Quand à l'axe de l'association, peut- tu préciser ce que tu veux dire ?


Eric
...n'est pas web designer

Retourner vers « Questions au CA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité