NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar coline » 18 juin 2018, 22:56

Comme expliqué dans le topic "NDH2018 - Généralités", cette année Nuit du Hack propose une extension de l'évènement, ouverte au grand public.
Rappelons que la sensibilisation à la sécurité informatique et la protection des données personnelles, et au hacking en général, fait partie des objectifs de l'association HZV (cf leur "à propos").
Ils ont donc invité des hackerspaces/makerspace de leur réseau, qui pratiquent le hack (tendance hardware) et qui ont l'expérience de la gestion d'un lieu, donc de l’accueil de visiteurs curieux !
On parle de l'Electrolab, et du Glitchlab, situé à Rouen :
https://www.rouen.fr/associations/glitch_lab
https://fr-fr.facebook.com/GlitchLab/

On va donc parler ici du stand du lab côté Carrefour Numérique (à ne pas confondre avec le stand du lab côté NDH)

Localisation : fablab du Carrefour Numérique
Les autres spots de NDH-Carr Num seront le studio (Glitchlab) et l'atelier (salle PC, gens de NDH)
Le reste de l'espace (Galerie + Living lab + Agora) sera occupé par d'autres évènements, notamment Hits Playtime

Horaires : 14h-18h30 pour nous (horaires du fablab)
Ouverture du Carrefour Numérique à 12h (Hits PlayTimes + Glitch lab/HZV)

Pour qui?
Le fablab sera ouvert "comme d'habitude", du coup y'aura à la fois des habitués du lieu (dont des étudiants en école d'archi/design en plein rush de fin d'année, sur les découpe laser, bien entendu) et des visiteurs de la Cité des Sciences qui passent par là !

Le Carr Num va communiquer sur l'évènement de son côté, donc ça peut ramener aussi les "habitués" qui viennent plus pour voir des choses que pour bricoler.
A propos de communication, il y a aussi pleins d'écrans d'infos, et ce sera dessus.

Et donc qu'est-ce qu'on y présente ?
On aura comme d'hab des pièces de démos de ce qui peut se faire au lab, des photos et vidéos pour se rendre mieux compte, et des membres présenterons leurs projets perso, du lab, ou pro. On maintiendra la liste à jour ici, en fonction des confirmations des uns et des autres.

- photos+videos du lab : les classiques (brodeuse, fonderie, etc) + photos/videos d’entreprises hébergées au lab
- Flax : ampli+guitare+pédale et autre bidouilles audio réalisées au lab
- la brodeuse (pour montrer, soucis sur le capteur aiguille, et nouvelle carte électronique prioritaire face aux réparations)
Fichiers joints
NDH2k18-Plan-Carrefour-Numerique.pdf
(956.37 Kio) Téléchargé 245 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar Flax » 19 juin 2018, 10:48

Hey,

Je vais ramener mon ampli, ma guitare et mes pédales et je vais tâcher de faire des démos et d'expliquer comment que ça marche. Il faut que je prévoie d'en démonter au moins deux pour montrer comment que c'est fait dedans (ne pas oublier de prendre un tournevis !).
En ce moment j'ai en projet de faire un VCO / synthétiseur avec une Fuzz Factory, je vais tâcher de faire 2-3 manips d'ici-là pour pouvoir montrer des bricolages autour de ça, mais je suis sans-doute trop ambitieux. Idéalement je vais tâcher de ramener de quoi faire des trucs avec des pads de batterie électronique, vu que j'ai des idées autour de ça en ce moment et je sens que je suis vraiment trop ambitieux parce que c'est dans moins de deux semaines. Bigre ...
Bon, au pire je filerai un coup de main aux autres, ça sera bien déjà :)
Je vais aussi voir si je peux récupérer des trucs de Trublion, mais ça m'embête un peu parce que ce ne sont pas vraiment mes instruments :triste1: et je n'aime pas trop prendre le crédit pour les autres. Ah ... Quel dommage qu'on ait plus les Hurgy-trons :( Bon, on verra.

Flax
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar f4grx » 19 juin 2018, 11:02

mais ca ferait carrément un workshop de ouf ca non?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar Flax » 19 juin 2018, 12:02

A voir. Si c'était mieux préparé et si j'y avais prévu plus à l'avance sans doute. Pour l'année prochaine, après un premier retour de cette année pour pouvoir dimensionner. Et mine de crayon ça reste trèèès orienté audio / guitare pour le coup, donc sous-groupe restreint sur un event de ce type. Ça serait à Lutherie Urbaine je dis pas ...
Mais dans l'absolu, je suis d'accord, il faut que je développe des workshop autour du 4046, de la Fuzz Factory, de l'Arduino-audio ... ya de quoi faire des kilomètres de workshop. Il me manque juste 12-14 heures de plus par jour pour pouvoir le faire :mrgreen: et là yaura aucun problème.
#laviec'estdur

Flax
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar f4grx » 19 juin 2018, 12:04

si tu crois que j'ai commencé a préparer le moindre truc pour la nuit du hack... je te décerne un point bizounours!
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar Airman » 22 juin 2018, 14:45

Coline,
Comme je t'avais dit, je serai là pour tenir le stand du LAB au carrefour numérique.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar coline » 27 juin 2018, 16:20

Tous les détails sur les autres ateliers proposés par le Glitchlab et HZV :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-progr ... t-du-hack/

A noter :
- Faudra discuter avec le Glitch lab du bras-robot hydrau, vu qu'apparemment ils sont sur un projet du même genre !
- Nous on commence bien à 14h (ouverture du fablab) mais les autres ateliers "NDH-Carr Num" commencent à midi. Du coup on pourra en profiter pour aller voir ce qu'ils proposent, et papoter un peu.

--Edit--
La page "carrefour numérique" sur le site Nuit du Hack :
https://nuitduhack.com/fr/2018-edition/ ... -numerique

--Edit au 9/07/18--
Bon ben les 2 liens sont morts !
Visiblement le site de la cité des sciences n'archive par les pages "événement",
et le site nuitduhack redirige vers la landing page "le hack".
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar marc » 27 juin 2018, 18:01

oui, bonne idée.... de la discussion nait le désir de s'enfiler une bière

j'aurais deux obligations pro :

3:45 pm [FR] (Not) All Quiet on the Eastern Front par Maliciarogue

5:30 pm [FR] Attacking systems without using classic inputs and outputs par Renaud Lifchitz

ensuite, suis dispo pour le carrefour numérique, les kids puis, plus tard, les houhorkchaupe

Pour revenir sur la remarque de Flax à propos de la préparation pour l'an prochain, je rappelle que ces dernières années, la NDH et passée de Mickey à l'école du cirque, puis retour chez mickey pour enfin finir à la citée des sciences. Donc toute prévision et préparation est plutôt dépendante du contexte et du lieu

cette année, il faut bien admettre que le coté "réu de CSTI" nous place sous des augures favorables.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar marc » 28 juin 2018, 10:06

bonjour

rapide conversation avec Damien ce matin, qui confirme un peu mes craintes
Si, cette année, la NDH ne s'est pas déroulée chez Mickey, c'est uniquement pour des raisons de travaux dans l'hotel. La Villette était une solution de replis, et il y a peu de chances que cela se reproduise.
Le musée des sciences a plein d'avantages, mais sa capacité d'accueil est très inférieure à celle d'EuroDisney. Du coup, ca fait 300 personnes en moins pour 2018.
donc redo from start l'an prochain.

Mais une manifestation annuelle ou régulière avec la présence de l'Electrolab, en collaboration et avec le soutien du fablab de la cité des sciences reste une idée géniale... mais un tel événement doit relever de notre propre initiative, et ne peut dépendre de l'orga NDH

Je retourne à mes conférences
Marc
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: NDH 2K18 - Carrefour Numérique

Messagepar Flax » 29 juin 2018, 10:25

marc a écrit :Pour revenir sur la remarque de Flax à propos de la préparation pour l'an prochain, je rappelle que ces dernières années, la NDH et passée de Mickey à l'école du cirque, puis retour chez mickey pour enfin finir à la citée des sciences. Donc toute prévision et préparation est plutôt dépendante du contexte et du lieu

Grmpf, je me suis mal exprimé, quand je disais "dimensionner" je pensais plutôt à définir ce que je comptais faire dans mon éventuel workshop, indépendamment du nombre de personnes présentes. Ce que j'ai besoin de voir c'est plutôt quelle type de "faune" vient à ce type d'event et comment ça se passe sur les workshops existants, pour me donner des idées et que je puisse voir comment m'adapter. Je veux bien que l'on se doive de proposer des choses inattendues et à la rache, mais bon, je préfère quand-même avoir un minimum idée d'où je mets les pieds, sachant que je ne suis jamais venu à la NDH, même pas en visiteur. Je n'ai aucune idée de comment se passe un event de ce type, je vais le découvrir ce we.
Oui, j'avoue, je me sers de vous comme beta-testeurs :diable: courageux mais pas téméraire :aille2:

Flax

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité