NDH 2K18 - NDH Kids

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar coline » 18 juin 2018, 22:29

NDH Kids

Situation : Dans 2 salles l'une à côté de l'autre, dont la "Classe Numérique" du Carrefour Numérique², niveau -1
Ça donne à la fois côté NDH (centre des congrès) et côté Carr Num, donc pas loin du fablab.
Horaires : 9h30 pour l'accueil puis 10h-12h et 14h-17h

A destination d'enfants inscrits à l'avance : inscriptions fermées, 50 enfants
7 groupes de 7 enfants par tranche d'âge
9 ateliers en tout, on en gère 2
Planning prévu à l'avance avec créneaux de 45 minutes : il faudra tenir le timing, va falloir être carré !

Bénévoles organisation : école ESIEA et gens de NDH > c'est eux qui ont les BAFA ! Nous on est juste intervenants, les enfants ne sont pas sous notre responsabilité.

Qu'est-ce-qu'on y fait ?
Dans le passé :
On a toujours faire soudure avec les kits Electraudio et Dominoux
L'année dernière, on a rajouté les "leds à coudre" et le "badge à perle"
Proposition :
- souder le dominoux blinker que les gens des années passées n'ont pas
- on peut garder le badge à perle, puisqu'il sera avec le logo NDH 16e édition
- les leds à coudre ?
- bras robot hydraulique, probablement pour les plus grands, faut voir si ça passe en 45min (et prévoir une personne qui gère la flotte)

People : 3 personnes par atelier minimum, ce serait mieux à 4 => 6 à 8 personnes
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar coline » 25 juin 2018, 15:41

La Fête des Bords de Seine étant passée, on se concentre sur NDH : J-5, on a encore le temps de peaufiner des trucs ;)

Bras-robot hydraulique
On avait prévu que la fête de quartier soit le test de l'activité "assemblage bras robot" dont voici les premiers résultats (d'autres retours à venir) :
viewtopic.php?f=23&t=1017&p=5648#p5657

En gros : faudra pré-monter un partie pour que ça passe en 45 minutes, oublier les écrous nylstop (et emmener frein filet-vernis à ongle), et refaire une passe sur la notice (certaines pièces et étapes ayant été modifiées dans l'intervalle...)
Et puis comme prévu, on ne sortira ce kit que pour les plus grands. Pour l'age min, je me rends pas compte, on décidera suite aux retours évoqués plus haut.

Quelles activités sur les 2 ateliers "Electrolab"?
Comme dit dans le 1er post, le lab va gérer 2 ateliers sur les 9 proposés aux enfants au cours de la journée. Ils passeront donc tous sur nos 2 ateliers.
Pour chaque atelier, il y aura différents propositions, en fonction de l'age, de ce qu'ils ont déjà fait (y'a pas mal d'enfants qui reviennent d'une années sur l'autre), voire des envies (mais plus difficile à gérer).
La question est donc, comment on répartit les activités suivantes :
- soudure Electraudio/Dominoux + dominoux blinker !
- LED à coudre
- badge à perles
- bras-robot hydraulique

Je serait tentée de proposer la répartition suivante, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en faire part !
- mettre les LED à coudre (où l'on vient coudre un circuit électronique avec du fil conducteur, reliant ainsi pile et LED) avec la soudure pour faire un pôle "électronique". Et éventuellement partir sur un choix des enfants.
- sur l'autre table, faire badge à perle pour les petits, et bras-robot pour les grands.
C'est vraiment pas évident cette question. L'an dernier c'était vachement moins cadré côté orga NDH Kids, y'avait des groupes mais vite fait, et certains sont passées plusieurs fois sur notre stand, donc y'a pas eu de frustration. Là on est sûr qu'on les verra tous passer, et 2 fois, donc j'ai du mal à imaginer. Et les années précédentes, j'y étais pas.

Olga, Sylvia, et tous ceux qui ont fait NDH Kids plusieurs années de suite, ça vous inspire quoi?

Table "back-qqch"
Là on y coupera pas, il faut que la flotte (remplissage des tuyaux pour test du bras-robot) soit sur une table à part.
On peut en profiter pour rassembler nos outils et les pièces de spare + dépannage des Electraudio-dominoux.
On pourrait aussi y stocker les objets fabriqués (en notant dessus le nom) pour que les enfants les récupèrent à la fin sans avoir à se les trainer toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar coline » 25 juin 2018, 15:43

NDH Kids - LISTE DU MATERIEL
-- post édité au fur et à mesure des échanges (forum ou IRL) --

to do !
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar Maximusk » 02 juil. 2018, 14:17

Bonjour à tous.

Ayant participé à la partie soudure de la NDH Kids, j'ai quelques retours à faire pour les prochaines fois. Dans l'ensemble, c'était sympa bien qu'un peu fatiguant (et je crois que ma voix n'a pas aimé les fumées de soudure).

Par contre, on pourrait améliorer ces ateliers.
- Vérifier les PCB des Dominoux il y a eu des changements de sérigraphie entre les anciens et les nouveaux, qui m'ont posé quelques problèmes pour expliquer dans quel sens placer certains composants (maudite sois-tu R4 !), ainsi qu'un problème de Dominoux qui ne clignotait pas (du coup j'ai surement trouvé la cause de celui que j'ai soudé au lab qui ne marchait pas). Couper la piste enlève le vernis, et si la soudure touche légèrement le bord ou il n'y à pas de vernis, ça marche pas. Ou faire un PCB pour la version clignotante.

- Quelques petits soucis de timing sur les premiers

- Il faudrait faire un test de tous les fers, certains ont l'élément chauffant cassé, d'autres ont la panne complètement ruinée, il y en a même un qui chauffe jusqu'a la poignée et qui sent le plastique cramé !

- Changer les pinces coupantes si budget dispo. Celles-ci coupent pour la plupart très mal. S'il est possible de commander chez les chinois, j'en ai acheté une qui ne coûte presque rien (moins de 2€) et qui coupe beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar marc » 02 juil. 2018, 17:49

bonjour

je pense même que certains fers sont à remplacer purement et simplement. Les pannes sont fortement corrodées, et sur une valise, je n'ai pu récupérer qu'un seul fer valide pour le workshop "sonde" (car souder un fil de 2 centièmes sur un bout d'UT141, c'est un poil plus délicat qu'un dominou)

vu le prix des fers, je ne sais même pas si l'achat une boite de compound "régénérateur de panne" weller serait rentable

Marc
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar Eric » 02 juil. 2018, 18:17

Maximusk a écrit :Ou faire un PCB pour la version clignotante.
C'est un projet intéressant pour quelqu'un qui souhaite apprendre le routage de circuits imprimés. Pour la NDH 2018, ça a été un peu juste pour faire un (ou une série) de PCB, vu que le schéma (version 2) du clignoteur a été crée/testé/documenté à peine 24 heures avant l'événement. :siffle:


Fers à souder
Si possible à l'avenir ne plus utiliser que des fers basse tension, et pas 230V comme ceux qu'on a actuellement et qui sont intrinsèquement dangereux tant pour les adultes que les enfants, vu que leurs fils d'alimentation premier prix ne tiennent pas la chaleur.

Eric
...bat le fer tant qu'il est chaud
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar Maximusk » 03 juil. 2018, 10:13

Eric a écrit :Fers à souder
Si possible à l'avenir ne plus utiliser que des fers basse tension, et pas 230V comme ceux qu'on a actuellement et qui sont intrinsèquement dangereux tant pour les adultes que les enfants, vu que leurs fils d'alimentation premier prix ne tiennent pas la chaleur.


Pas faux, il y en a un paquet donc les câbles sont rafistolés parce que brûlés. Par contre, je ne sais pas s'il y a des fers basse tension aussi abordables que ça.

Sinon, autre détail que j'avais oublié, le plomb. On m'a dit que la soudure sans plomb c'était trop compliqué pour des gens qui débutent (enfants comme adultes). Perso j'ai commencé avec, mais je conçois que c'est un peu plus compliqué. Par contre dans ce cas il faudrait prévoir quelque chose ou en discuter avec l'organisation, parce que faire déjeuner / goûter les enfants qui ont soudé au plomb sans leur faire se laver les mains, bof quoi... (ça va pas les tuer mais un lavage des mains après avoir manipuler des matériaux toxiques ça coûte pas grand chose).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar Eric » 03 juil. 2018, 15:44

Maximusk a écrit :Par contre, je ne sais pas s'il y a des fers basse tension aussi abordables que ça.
Bah en cherchant un peu, on trouve des stations basse tension en kit dont le prix reste raisonnable. C'est les pannes qui sont chères.
Le hic c'est que pour construire la station en kit, il faut un fer à souder :malin1:

Eric
...s'arrête à la station
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar NicoM » 03 juil. 2018, 15:55

Eric a écrit :C'est les pannes qui sont chères.


Encore le coût de la panne...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: NDH 2K18 - NDH Kids

Messagepar Maximusk » 03 juil. 2018, 16:32

Mouais, pas convaincu, un fer avec une panne à 40€, alors qu'ils vont être utilisés par des débutants et chauffer à fond toute la journée, ça risque de revenir vite cher. A la limite il vaut mieux s'orienter vers les clones chinois de stations hakko, qui sont corrects et dont les pannes ne coûtent presque rien.

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité