Rectification V

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F1OAT
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Rectification V

Messagepar F1OAT » 30 juin 2018, 18:59

Ils sont beaux, tout neufs, en attente depuis 20 ans dans mon atelier, mais ...
Ils ne sont pas à la même hauteur :rougefaché:

Il y a un loupé sur la partie mobile du V : écart d'environ 0.3 mm.
Les 2 faces perpendiculaires à rectifier font 35x30 mm.

Est-ce que la rectifieuse plane du lab permettrait de rattraper le coup ?

Merci.
Frédéric.
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Steve
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Re: Rectification V

Messagepar Steve » 02 juil. 2018, 11:41

Salut Fredo !
Le plus simple serait de rabioter la partie inférieure, mais j'imagine que tu y as pensé, que du coup les deux vés ne seraient plus coaxiaux, et donc ce n'est surement pas ce qu'il faut faire !
Il faut qu'on vérifie que ça passe sur la rectif effectivement. Je pense qu'en enlevant (temporairement) le carter de la meule, et si on trouve une meule pas trop usée, on doit pouvoir avoir un dégagement de 35mm.
Du coup on en profitera pour nettoyer un peu la bête et lui mettre ses billes toutes neuves :-)
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F1OAT
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Re: Rectification V

Messagepar F1OAT » 03 juil. 2018, 23:49

Hello,
Oui, il faut qu'ils soient coaxiaux. Du coup, il faudra commencer par vérifier que c'est le cas !
A ton avis, il faut prévoir combien de temps pour préparer la machine (nettoyage + billes), contrôler et usiner ?
Je peux me bloquer 1 ou 2 jours en WE pour faire les opérations.
Frédéric.
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yannick
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Re: Rectification V

Messagepar yannick » 04 juil. 2018, 18:45

En 2 jours, ça se fait facilement je pense ! Faut prévoir de trouver des Mignons pour t'aider à soulever le plateau de la rectif et changer ses billes (on les a, les billes de remplacement en pièce d'origine sont dans un sachet sur le bureau de Zenos) ! :)

Pour l'avoir fait le jour où on l'a ramenée avec Zenos, c'est quand même hachement lourd, et a deux, on a failli se faire mal...
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Steve
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Re: Rectification V

Messagepar Steve » 04 juil. 2018, 21:25

Oui, bouger le plateau, à deux plutôt costauds, en prenant les bonnes postures (et avec des pompes de sécu, évidemment !), ça ne pose pas trop de problèmes. Plus, c'est plus soft !
On va compter 1/2 j pour la préparation: nettoyer, vérifier les rails, toiler légèrement si besoin, mettre les billes, graisser (avec quoi ? de l'EP00 ?) et remonter.
Vérification rapide de la planéité du plateau, dressage de la meule, rectif de l'étau magnétique.
Si on est motivé, on en profite pour sceller la machine au sol (tige + chimique) - et je pense qu'il faut vraiment le faire, même si on n'est pas sûr de sa position définitive, car des tiges filetées ça se meule si on veut la bouger après...

Restent les problématiques de métrologie. En gros, on met au marbre les deux supports, on mesure les points bas des cylindres pour voir s'il faut rectifier une des faces planes inférieures.
Si c'est le cas, il faudra trouver le moyen de brider correctement, et faire la rectif.
En espérant qu'il n'y aura pas de problème de parallélisme, i.e. un axe de rotation qui ne serait pas coplanaire avec la face inférieure.

Après on rectifie ensemble les deux vés, d'abord un des plans, puis l'autre en essayant de trouver des référentiels pas trop déconnants avant la rotation à 90 degrés.
(Mais il faut vérifier que ça passe bien avec la meule - j'essaierai de jeter un œil demain).

Une des questions que je me pose, c'est comment la rotation est gérée sur tes vés ? Il y a une vis sans fin sur le côté ? ou c'est libre avec une vis de blocage ?
Dernière question, quelle précision désires-tu / espères-tu atteindre ?
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Re: Rectification V

Messagepar F1OAT » 04 juil. 2018, 23:46

Il y a juste 2 vis de blocage en dessous.
Et un vernier genre pieds à coulisse avec résolution 10 minutes d'angle.
Vue la précision de mes machines, pas besoin d'aller au-delà du 1/100.
En fait, ça serait bien d'être homogène avec la spec d'origine, mais je ne l'ai pas.
A priori, il est toujours au catalogue : https://www.knuth-machinetools.com/bloc ... ision.html
Frédéric

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Re: Rectification V

Messagepar Steve » 10 juil. 2018, 17:39

Au passage, j'ai regardé, et à priori ça passe, on a 40-45mm, yapuka !
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Re: Rectification V

Messagepar F1OAT » 10 juil. 2018, 22:02

Ah, top !
Merci.

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