Formations PCB

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Formations PCB

Messagepar coline » 27 avr. 2018, 16:06

ah et pour les ouvertures les jours fériés de mai, on va préparer l'annonce officielle ce soir, mais y'a pas de raison que ce soit pas ouvert !
Les ouvertures en soirée et week-end sont en principe assurées par des bénévoles, et on se débrouille pour appliquer le même fonctionnement aux jours fériés.
Avatar de l’utilisateur
pingu
Electrolab::Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2018, 01:04

Re: Formations PCB

Messagepar pingu » 28 avr. 2018, 18:23

Du coup si j'ai bien compris, le 1er mai il y a réalisation de pcb, je veux bien suivre et comprendre la procédure
dsimonet
Electrolab::Membre
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2018, 11:35

Re: Formations PCB

Messagepar dsimonet » 28 avr. 2018, 18:25

Dommage, je ne suis pas dispo. La prochaine fois du coup ! :-)
Avatar de l’utilisateur
pingu
Electrolab::Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2018, 01:04

Re: Formations PCB

Messagepar pingu » 01 mai 2018, 11:01

Et voilà, j'ai tiré une pcb hier avec Yannick, la procédure demande pas mal d'étapes mais l'aspect manuel est amusant.
Donc pas pcb pour moi auj :)
Avatar de l’utilisateur
olagache
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2018, 17:28

Re: Formations PCB

Messagepar olagache » 01 mai 2018, 14:27

J’aurais pu venir hier du coup. Je tente ma chance dans moins d’une heure ... ;)
Avatar de l’utilisateur
olagache
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2018, 17:28

Re: Formations PCB

Messagepar olagache » 07 mai 2018, 00:02

J'aurais le droit à une séance supplémentaire car le vinaigre "cristal" n'est pas un très bon fixateur ;) mais c'était très formateur.
Si quelqu'un à des news sur l'arrivé ou non du fixateur / autres solutions je suis preneur.

Je tenterai de passer Mardi prochain (08/05) si c'est tjs possible pour la "formation pratique"

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 07 mai 2018, 09:25

D'ailleurs j'en profite pour prévenir : attention, le process de fabrication des typons n'est pas disponible actuellement, du fait de l'épuisement du stock de fixateur. A priori de l'acide acétique, mais du vinaigre "standard" n'a pas l'air de donner de bons résultats - Yannick mène l'enquête et il faudrait que l'on fasse quelques manips supplémentaires ... Donc le temps que l'on trouve la bonne concentration ou que l'on approvisionne du fixateur kivabien il n'est pas possible de sortir des typons.
Désolé pour le dérangement :(
Bien entendu, toute aide pour résoudre ce problème au plus vite est la bienvenue :)

Flax
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 04 juil. 2018, 10:46

Bonjour,
Je viens de me rappeler que je n'ai pas prévenu que l'on a racheté du révélateur et du fixateur. Donc on peut à nouveau fabriquer du typon (et avec les produits neufs ça marche du tonnerre).

Flax
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar F1CHF » 04 juil. 2018, 14:58

tout d'abord merci pour on implication et ton suivi de la zone PCB (au sens large)
Si je veux tirer un PCB (formation suivie il y a fort longtemps)
ou puis trouver ce que tu appelles "le process de fabrication des typons "
histoire de ne pas devoir "casser les pieds a tout le monde" pour trouver les elements
j'arrive avec un Gerber ... je tire un mylar ... je decoupe ce qu'il faut en PCB ...
je passe a l'insoleuse ... je revele .. et hop dans le perchlo ...
cela je l'ai fait 2345 fois, mais jamais au Lab ...
est ce jouable ?
merci
Papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formations PCB

Messagepar Flax » 04 juil. 2018, 15:36

Alors, le topic sur la photo-plotteuse est ici: viewtopic.php?f=28&t=643
La doc du wiki sur la machine est ici : http://wiki.electrolab.fr/Photoplotter:Filmstar:FP8000
Et le doc que j'ai fait sur l'utilisation de la machine est ici: http://wiki.electrolab.fr/Manuel_d%27ut ... typons_PCB
Il manque toujours les photos des manips "physiques", entre autres de la fixation du papier sur le tambour. On a pas encore eu le temps de les ajouter sur al doc, donc il faudra se contenter du texte.
Logiquement ce dernier lien devrait suffire. Attention, les photos des deux bidons de révélateur / fixateur ne sont plus à jour, maintenant ce sont de gros bidons avec étiquettes blanches.

Flax

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité