Incidents machines

Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Incidents machines

Messagepar Eric » 09 juil. 2018, 16:34

On vient de récupérer un barreau de Macor au lab. Le diamètre est un peu gros par rapport au besoin initial (3/4" ~19mm) , mais vu qu'il n'a rien coûté, on pourrait tenter un jour d'usiner un rupteur thermique pour imprimante 3D, comme suggéré plus haut dans ce thread.

Eric...se fait l'avocat du barreau
Modifié en dernier par Eric le 09 juil. 2018, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Incidents machines

Messagepar Steve » 09 juil. 2018, 21:15

Ben ça a été déjà essayé, mais je crois sans grand succès. Zenos aura des détails...
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Incidents machines

Messagepar Eric » 10 juil. 2018, 17:20

Très bien, je lui demanderai de me raconter ses expérimentations.

J'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dPGD6rlFm7s (à partir de 1:59) où ils tournent du Macor à l'aide d'un outil à plaquette. La vitesse de rotation semble faible avec lubrification conséquente.
Cela ressemble à un simple outil de tournage avec une plaquette brasée en carbure de tungstène.
Quand on regarde la vidéo, cela ne semble pas infaisable.
Qui y a-t-il de particulier dans cette séquence qui fait que l'opération réussisse ? La plaquette ? (peut-être un autre amalgame genre carbure de titane).
Un lubrifiant spécifique à cette utilisation ?
Un fake ?

Eric
...ne fait pas d'amalgame
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Incidents machines

Messagepar Steve » 10 juil. 2018, 17:32

Ce n'est pas tant l'opération de tournage qui a posé problème, si je me souviens bien avec de la plaquette carbure (je crois), mais qu'apparemment ça ne marchait pas dans l'ultimaker.
Fragilité de la pièce, rugosité / mauvais état de surface, problèmes de transferts thermiques... à confirmer par Z, il nous faut faire un retex pour que ça puisse servir à d'autres, ou à nous la prochaine fois.

C'est dommage, car l'approche est intéressante et ça avait des chances de marcher. Après, effectivement c'est un matériau onéreux et on ne peut pas faire dix mille essais !

Dans le genre encore plus overkill, y'a les buses rubis (Ya, un retour ?) et une autre matière espéciale et introuvable pour la barrière. Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Incidents machines

Messagepar Eric » 12 juil. 2018, 17:06

Steve a écrit :Dans le genre encore plus overkill, y'a les buses rubis (Ya, un retour ?) et une autre matière espéciale et introuvable pour la barrière. Affaire à suivre !
En découpe jet d'eau, on utilise couramment des buses en rubis ou saphire (synthétique bien évidemment). Si j'ai bonne mémoire, le prix standard est de 10 dols. La même chose en diamant c'est 30-35 dols.


Rupteur thermique pour imprimante 3D
Après avec discuté avec les sachants, le Macor ne convient pas car il n'est pas un assez bon isolant thermique. Le PEEK isole bien mieux.

Macor : 1.46 W/m • °K https://www.accuratus.com/macorprps1.html
Verre ordinaire : 1.05 W/(m K) https://www.engineeringtoolbox.com/ther ... d_429.html
PEEK (PolyEtherEtherKetone) : 0.32 W m^-1 K^-1 https://www.victrex.com/~/media/datashe ... s_450g.pdf

Plus la valeur est faible, plus le matériau est un isolant thermique


Eric
...est un peu isolé
gregvda
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2019, 08:46

Re: Incidents machines

Messagepar gregvda » 03 mai 2019, 18:17

Bonjour tout le monde,
L'Ultimaker Originale+ numéro 2 a un problème avec le stepper du plateau.
En mode manuel celui-ci se déplace très lentement en faisant beaucoup de bruit, cependant ça n'a pas l'air de gêner les impressions.

Grégoire
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: Incidents machines

Messagepar zenos » 14 mai 2019, 15:17

Robox : probable faux positif sur un capteur Z, machine HS
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Incidents machines

Messagepar vince » 21 mai 2019, 01:38

gregvda a écrit :Bonjour tout le monde,
L'Ultimaker Originale+ numéro 2 a un problème avec le stepper du plateau.
En mode manuel celui-ci se déplace très lentement en faisant beaucoup de bruit, cependant ça n'a pas l'air de gêner les impressions.
Grégoire

Oui, c'est assez déroutant mais pas un problème.
C'est la vitesse max de l'axe Z configurée dans Repetier qui est trop lente (et différente sur l'autre Ultimaker O+).
Ça se change manuellement dans Configuration > Réglages imprimante > Imprimante > Vitesse max axe Z
Je n'ai pas le valeur en tête mais je pense qu'on peut mettre la même valeur que le champ précédent 'Vitesse de déplacement'.
Il faudra qu'on modifie la conf. poussée par défaut un de ces quatre ::d
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Incidents machines

Messagepar Steve » 21 mai 2019, 19:14

La robox est de nouveau opérationnelle.
En fait le bowden du bas était défoncé, du coup il se coincait entre le plateau et le carter du fond, empêchant l'Y de taper son fin de course...
Il a été raccourci un peu, mais la prochaine fois il faudra changer tube ptfe (et c'est bien galère).
Ah, et sinon, les fins de course sont montés en NO - a real scandal :-P
Avatar de l’utilisateur
Valery
Messages : 78
Enregistré le : 20 févr. 2018, 18:31

Re: Incidents machines

Messagepar Valery » 17 janv. 2020, 14:48

Bonjour!

Hier 16/01/2020 l'Utimaker 2 n'a pas réussi à imprimer. Le filament sort correctement et la buse se déplace, toutefois le fils n’adhère pas au plateau.

Je pense que le problème vient du réglage du plateau car la première couche n'adhère pas au lit chauffant (propre).

Ce n'est qu'une supposition. Quoi qu'il en soit la seul imprimante qui restait fonctionnelle nous a lâché.

Les personnes motivées et compétentes pour réparer l’imprimante "Ultimaker 2" sont les bienvenu :)


Bonne galette des rois a tous !

Retourner vers « Impression 3d et Robotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité