WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Forum destiné aux annonces et à l'organisation des travaux d'aménagement du local de l'association.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar nats » 20 sept. 2018, 18:13

Plop,
Hors de votre débat sur les outils je rebondis sur le sujet (certe je vais être un peu hors sujet).
La zone élec avancée (et de manière globale la zone élec) va bientôt être en travaux, comme l'a soulevé Eric, à cette occasion il faudra vraisemblablement la vider et c'est peut-être l'occasion de régler les problèmes de stockage et de faire du rangement.
En effet il y a quelques mois nous avons procédé à un inventaire de tout ce qui est affaires personnelles dans le lab (voir viewtopic.php?f=26&t=953 ), le premiers retour par e-mail et règlement par prélèvement se mettent en place. Et récemment le stockage palette a enfin commencé à voir le jour.

Dans cet optique je propose que l'on fasse le tour de la zone et que l'on trie les possessions de chacun et leur status pour les déplacer vers les stockage membre ou les mettre à disposition en accès réglementé LAB. Il faudrait notamment vider les étagères et faire de la place dans les baies/sur les paillasses pour tout ce qui est en accès "public lab/réglemente pastille".

Les derniers mail concernant le stockage membre devrait partir bientôt et on devrait arriver à un système en règle d'ici la fin de l'année (je l’espère car c'est plus long que prévu!)

Bref on en parle quand je suis de passage.

Edit: Typo
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar yannick » 20 sept. 2018, 18:59

Eric a écrit :il n'y avait PAS de chauffage en élec avancée ce qui fait que la zone est inutilisable de novembre à avril. Mais manifestement cela n'a pas relevé de la même urgence.


Pour le coup, on parle du passé, et dans ce passé, j'étais l'un des responsables / organisateurs, aussi, je peux peut-être apporter quelques éléments.

Le lab se construit avec les relatifs moyens financiers, intellectuels et musculaires des membres. A l'époque, avec ces moyens, on avait réussi à construire des solutions de secours, imparfaites certes, mais existantes. En particulier, il est tout à fait juste que la zone élec avancée n'était pas chauffée (pas autrement qu'avec des convecteurs mobiles), mais ce n'était pas la seule : convi, formation, meca light ne l'étaient pas non plus.

Elec avancée, on a fait le choix de se contenter de prendre un peu d'air chaud en salle serveur, et oui, de fait, il y a eu quelques jours où ça a été, euh... très délicat, mais il s'est quand même fait des choses dans cette zone l'hiver dernier...

Par contre, par exemple, les permanents ont passé le dernier hiver avec un souffleur chauffant électrique sous leur table de travail... Je pense qu'on conviendra tous que ce n'est pas acceptable, et encore moins en terme des conditions de travail que nous imposons en tant qu'employeurs (à ce stade, les considération de facture électrique son presque secondaires !).

Aujourd'hui, cette solution "temporaire" n'existe même plus... Pas d'eau chaude dans AUCUN tuyau...

Donc oui, c'est critique, et c'est pour ça qu'avec une dizaine de membres, nous avons (encore par exemple) donné au lab 10 jours de nos vacances pendant l'été pour construire la solution technique long terme.

Est-ce le moment pour mette des bâtons dans les roues de l'avancée des opérations avec des étagères, même si, je n'en doute nullement, elles seront très utiles ?

Oui, il y a des bouches à découper/installer sur des tuyaux, oui, il y a "encore" des branchements à réaliser, oui, il y a de la plomberie, et des échangeurs à accrocher, mais plusieurs choses :
- le problème n'a pas été traité par le mépris
- c'est long... car la problématique est complexe, surtout si on cherche à limiter les factures (énergétiques et de matériel)
- c'est une solution pour tout le lab, y compris elec avancée
- tes bras et ton intelligence me sembleraient employés de manière plus adaptés à essayer de sortir l'ensemble de la structure que tu as contribué à bâtir d'une urgence vitale, plutôt qu'à s'entêter sur quelques planches qu'on pourrait installer tous ensemble, au chaud, dans quelques mois...

Mais ce n'est que mon appréciation personnelle...
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar vince » 20 sept. 2018, 23:35

Eric a écrit :
yannick a écrit :Oh... Est-ce donc... une... menace ?

Tu en douterais ? C'est même une certitude.

Hum... là ça devient sérieux...
Je me demande parfois Eric si tu comprends qu'on construit un bien commun et pas un lieu de bricolage réservé à quelques-uns et où chacun pose ses conditions.

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit :
OUI, les priorités pour l'aménagement des zones sont le fruit d'une concertation entre les référents de zone, il n'est pas question de faire autrement
OUI, les administrateurs doivent être tenus au courant, pour intervenir uniquement si nécessaire (en l'occurrence, coordonner avec l'aménagement plus global du lieu)
NON, sauf indication spécifique, discussion avec le CA et stockage approprié, le matériel / les matériaux présents au lab ne sont pas soumis à conditions par leur propriétaire

Ce qui rejoint le projet initié par nats et soutenu par le CA : soit les grouilles des membres entrent dans le cadre du point précédent, soit ils intègrent un stockage membre, soit
ils disparaissent du lab. [Edit : entre temps nats a posté le message ci-dessus]

Aux référents / adeptes de la zone élec : oui, posez une date, discutez de votre zone et tenez-nous (CA) au courant.

Pour l'aspect rangement / stockage membres : nats, je pense qu'il faut y aller un peu plus franchement, sinon on va pas s'en sortir.
Je propose d'organiser une journée rangement.
Je verrais bien :
- déplacer dans une zone spécifique le stockage non légitime (ce sera plus clair qu'actuellement)
- fixer un délais de récup (à voir selon l'étendu des dégâts)
- informer une nouvelle fois les personnes concernées qu'ils doivent récupérer leur matos
- au delà du délai, transfert en zone buffer, mise à la poubelle ou mise en accès réglementé LAB

Et je pense qu'il vaut mieux essayer de fixer tout de suite une date.
Comme ça d'un coup d’œil, ça me semble pas mal les 29/30 septembre prochain : ça collerait avec tes disponibilités ?
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar nats » 20 sept. 2018, 23:59

Bonsoir,
Pas de problèmes pour moi le samedi 29 Septembre dans la journée. D'ici la je vais essayer de mettre au propre les listes et relevés ainsi que les status de chacun pour le stockage.

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Eric » 21 sept. 2018, 18:48

Eu égard à l'urgence avérée ou simulée qui émane de vos différents threads, je subodore un sérieux problème concernant vos compétences à manager efficacement la planification, le dimensionnement et l'organisation des travaux.

Diable ! Ça doit être un bordel mémorable en ce moment vu vos propos dans ce post pour tenter de maquiller collectivement la réalité et enterrer six pieds sous terre les limites de votre maîtrise de cet exercice (1).
C'est tellement évident que le simple fait d'inclure un chantier de quelques heures dans le planning le fait littéralement tomber en lambeaux, tant il vous faut déployer de véhémence et d'énergie épistolaire en usant d'arguments pour la plupart risibles voire fallacieux pour le maintenir coûte que coûte et décrédibiliser les apports d'autrui.

Surtout que personne ne touche, c'est un château de cartes !

Vos réactions, c'est celle d'une clique aux abois, tant l'incapacité à garder votre sang-froid et le manque de mesure dans certains de vos propos est patent.
Aussi, je doute fort que ce soit la présence ou l'absence d'eau et d'air chaud dans les tuyaux qui soit la cause réelle de votre affolement.

En tout cas le spectacle de votre agitation est appréciable pour ne pas dire délectable et je suis certain qu'il est à votre avantage :mdr1:

Pour ma part, le sérieux de mon propos précédent s'applique extensivement.



(1) Quatre années de planification de travaux au lab me permettent d'affirmer qu'à un moment donné, quand on a tout le temps la tête dans guidon, l'usure guette et le mieux à faire c'est de passer la main pour donner le chantier à d'autres personnes, qui vont le reprendre différemment, à leur manière. Pris dans sa globalité, ce changement est souvent bénéfique.
Sheineile
Electrolab::Membre
Messages : 15
Enregistré le : 01 mars 2017, 09:14

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar Sheineile » 22 sept. 2018, 12:51

Et sinon Eric avoir un minimum de respect pour les autres ça te semble si compliqué ?

C'est toujours les mêmes personnes qui se cassent le cul pour faire en sorte que le Lab soit un espace vivable (je ne me compte pas dedans je fou rien mais au moins je les respecte)

Les agresser comme ça c'est d'un mesquin et c'est bas. Si un un planning de travaux est fait ce n'est pas pour le déconstruire à ton bon vouloir ! Et excuse moi mais, si, avoir de l'eau chaude en plein hiver me semble plus prioritaire que de foutre 4 étagères. Quand tu fais une maison tu commences par les murs et pas la déco.

Les menacer de reprendre tes outils tu es sérieux ? Mais qu'est ce qu'on en a a foutre mec ?! non mais sérieusement si il faut je m'engage a louer ou acheter les outils dont on a besoin pour les travaux !

Tu parles des réactions mais Eric tu te rend contre ou pas de ce que tu dis ?! les mecs font un planning de travaux et tu le déconstruit. Il me semble par ailleurs que ce n'est plus Yannick qui s'occupe des travaux le relais a été passé il aurait peut être fallu que tu suives un peu avant des critiquer les autres.

Soit un peu civilisé et apprend à communiquer comme un être humain normal sans menace et conflit.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: WE de travaux des 22-23 septembre 2018

Messagepar vince » 23 sept. 2018, 11:23

Eric a écrit :Eu égard à l'urgence avérée ou simulée qui émane de vos différents threads, je subodore un sérieux problème concernant vos compétences à manager efficacement la planification, le dimensionnement et l'organisation des travaux.

Tu peux subodorer ce que tu veux Eric, mais les travaux avancent et pas qu'un peu.
C'est bien parce que nous maîtrisons le planning et le dimensionnement des chantiers qu'il est identifié depuis des mois la priorité à donner au chauffage.
D'où les réactions initiales de Steve et François.

Eric a écrit :Diable ! Ça doit être un bordel mémorable en ce moment vu vos propos dans ce post pour tenter de maquiller collectivement la réalité et enterrer six pieds sous terre les limites de votre maîtrise de cet exercice (1).

Nous avons des limites comme tout le monde mais il me semble que nous continuons à les repousser d'années en années.
Les travaux sont abordés toutes les semaines en réunion de direction, nous avons une visibilité qui dépasse l'année à venir sur le planning, nous envoyons toutes les semaines des mails aux membres et prévenons 2 semaines à l'avance des weekends dédiés aux travaux, ces dates (comme toutes les autres) sont inscrites au calendrier du lab, nous avons maintenant une liste des chantiers au programme le samedi à 14h, Zenos n'est plus seul à coordonner puisque François et Steve s'impliquent également à ce niveau et dans l'encadrement et nous faisons le point aussi souvent que possible comme lors de la réunion membres samedi dernier. A ces moment mais aussi ici sur le forum ou pendant les travaux, les membres sont libres de s'exprimer et de nous challenger et plus d'un ne manque pas de le faire... de façon constructive.

Pour une association et un travail principalement bénévole, je ne vois pas où on aurait à rougir de notre "maîtrise de l'exercice".

Eric a écrit :C'est tellement évident que le simple fait d'inclure un chantier de quelques heures dans le planning le fait littéralement tomber en lambeaux, tant il vous faut déployer de véhémence et d'énergie épistolaire en usant d'arguments pour la plupart risibles voire fallacieux pour le maintenir coûte que coûte et décrédibiliser les apports d'autrui.

Alors rien ne tombe en lambeaux, je te rassure.
Nous avons avancé hier, ce sera le cas encore aujourd'hui, et de même pour les semaines et mois à venir.

La véhémence et l'énergie épistolaire ?
Tu oublies la chronologie des échanges.
Au départ il n'y a que de simples réponses de Steve et François qui s'impliquent dans ces travaux et ont toute légitimité à questionner la cohérence de ta démarche.
Et une question soulevée aussi tout aussi légitimement : les référents de zones sont-ils OK ?
Bref, on discute et je ne lis rien qui sorte de la normale.

Par contre je relis ensuite une menace de ta part concernant "MES OUTILS" et une réprimande concernant le chauffage de la zone élec avancée (TA ZONE ELEC AVANCEE ?).
Alors à partir de là oui, il faut expliquer une peu et les messages s'allongent : c'est qu'il y a des gens qui nous lisent et n'ont pas forcément le contexte pour comprendre.
Ça n'est pas TON THREAD sur les travaux, il faut accepter les interactions avec les autres, la critique et que chacun dise ce qu'il pense nécessaire de dire.

Eric a écrit :Vos réactions, c'est celle d'une clique aux abois, tant l'incapacité à garder votre sang-froid et le manque de mesure dans certains de vos propos est patent.
Aussi, je doute fort que ce soit la présence ou l'absence d'eau et d'air chaud dans les tuyaux qui soit la cause réelle de votre affolement.

Ah mais nous ça va côté sang-froid, les travaux ont sait faire et on y prend plaisir en plus ! ::d
Et pour la mesure dans les propos, il suffit de relire les échanges précédents pour se faire un avis.

Eric a écrit :En tout cas le spectacle de votre agitation est appréciable pour ne pas dire délectable et je suis certain qu'il est à votre avantage :mdr1:

Nous ne cherchons pas à nous présenter sous quelque avantage que ce soit.
Le partage des connaissances scientifiques et techniques, c'est ça qui nous intéresse, parce qu'on croit vraiment que c'est mieux pour tout le monde.

Eric a écrit :Pour ma part, le sérieux de mon propos précédent s'applique extensivement.
(1) Quatre années de planification de travaux au lab me permettent d'affirmer qu'à un moment donné, quand on a tout le temps la tête dans guidon, l'usure guette et le mieux à faire c'est de passer la main pour donner le chantier à d'autres personnes, qui vont le reprendre différemment, à leur manière. Pris dans sa globalité, ce changement est souvent bénéfique.

Pour le renouvellement, les deux derniers membres fondateurs ont justement quitté le CA lors de la dernière AG : un renouvellement complet en 7 ans, ça me semble pas mal et pas si fréquent au niveau associatif.
Et à propos d'élections : si tu penses avoir un programme meilleur à proposer pour les travaux ou tout autre sujet, tu peux l'expliquer, faire campagne et te présenter dans quelques mois.
D'ici là, les règles du lab continuent à fonctionner comme avant : do-o-cratie dans le respect des autres (par exemple les autres référents de zone) en informant le CA qui coordonne l'ensemble.

Retourner vers « Travaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité