Analyseur MSA

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Hardman
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:50

Re: Analyseur MSA

Messagepar Hardman » 27 oct. 2018, 13:48

Salut à Tous,
Merci Marc pour ces nouvelles. Je lis avec attention toutes tes informations. J'avais construit la version précédente !
Je me sens moins seul en lisant ces nouvelles !
Merci pour cette veille des news !
A+
Claude F1OKU
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 28 oct. 2018, 10:28

Salut Claude

Attention…. Il n’y a pas « d’ancienne » ou de « nouvelle » version. Ce diplexeur fait partie des modules d’origine (documenté par Sam Wetterlin dans la section « fichiers » du yahoo group Spectrum Analyzer). C’est l’élément qui permet de passer de la bande « de base » 0/1 GHz au 1 / 2GHz. Indispensable donc pour une version « complète » 0/3 GHz. Aucun rapport avec le changement de "control board" .

Il n’était pas inclus dans les modules de BG6KHC, pas plus que l’ampli vidéo (que je devrais probablement reprendre d’ailleurs).

J’ai mis trois pb de côté pour toi et 1HSU (dont un pour tes universitaires), et 3 pour les parigots (1HDA, Micha, Desty… j’en oublie très probablement). Comme il n’y a aucun caractère d’urgence, je les passerais à Yannick qui les emportera à l’occasion en Corrèze.

Dès que j’ai bouclé le workshop GreHack du 16 prochain, je me vautre dans une grande opération de rewamping de mon MSA (grâce au boitier de scope LeCroy que j’ai récupéré au lab). Donc nous pouvons « relancer » l’activité assemblage du MSA tous ensemble, histoire d’avoir un peu de courage face à l’importance du chantier.

Je rappelle tout de même que nous sommes quasiment en 2019 et que le projet MSA a été lancé en 2011… ce serait bien s’il y en avait plus d’un en état de marche avant juillet prochain :)
Bonne journée
Marc
Hardman
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:50

Re: Analyseur MSA

Messagepar Hardman » 28 oct. 2018, 11:47

Ok Marc,
J'ai tous les autres modules qui sont prêt à être assemblés et j'espére pouvoir prendre le départ de l'assemblage. Je vais opter pour une alimentation séparée qui est déjà prête. j'ai 4 boitiers 1U qui peuvent se superposer. Toutes les liaisons critiques seront en semi rigide ( petit diamètre ) avec la petite cintreuse en ABS.
Merci pour ces pcb, et pour le moyen de transport (Merci Yannick).
A bientôt
Claude
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 28 oct. 2018, 17:27

yop
gaffe aux boitiers trop "slim line"... il faut au moins du 3U pour le MSA.
pour te donner une idée, regardes le coffret utilisé par f1chm
https://wiki.electrolab.fr/images/2/26/Rack.JPG

...et c'est un 2U si j'ai bonne mémoire. et il n'a installé que le 0/1 GHz, sans frontend particulier,un seul filtre de résolution, version minimaliste avec des câbles made in china pour les interconnexions (ce que je désapprouve). Il est toujours en train de chercher de la place, et son système ne peut plus évoluer pour cette raison.

Le mien était logé dans un 4U, mais mal agencé.
Le boitier schroff de l'ex oscilloscope Le Croy est un 4U également. D'ailleurs, si tu comptes ajouter un petit SOC (sous linux ou windows peu importe) et surtout un écran intégré entre 7 et 8 pouces, il te faudra un truc assez haut. D'expérience -cela fait tout de même 7 ans que j'utilise le MSA- je sais que l'écran externe n'est pas pratique du tout, et qu'un ordi externe, même portable, est franchement une plaie (c'est viable pour le VNWA car il est tout petit, c'est un handicap avec une boat anchor tel que le msa). Moralité, je l'utilise peu, alors qu'il a des perfs superbes.
Avec un cerveau "dans la boite" et un écran en façade, c'est plus du tout la même chose. Il risque d'être en fonction en quasi permanence.

Coté construction, commence déjà par attaquer les modules "simples" (oscillateur 64 MHz, mixers, control board) puis passes à l'ADC, aux pll et DDS ensuite. Ca permet de s'échauffer.

bon courage
Marc
Hardman
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:50

Re: Analyseur MSA

Messagepar Hardman » 28 oct. 2018, 18:11

Ok pour tous ces conseils que tu m'avais déjà prodigué et dont je prend bonne note.
J'ai réfléchi à tout cela et je n'ai pas l'intention de le bouger quand il sera opérationnel, il restera dans mon labo et les mesures se feront auprès.
Pour l'écran je préfère avoir un diamètre plus grand ( ma vue diminue !) et donc il sera externe. Le PC sera externe aussi (il est actuellement dans les mains de Yannick pour qu'il puisse me mettre à jour l'OS et installer le soft qui pilote le MSA.)
Le choix vers les boitiers 1U vient du fait que j'en ai 4 identiques que je pourrai superposer. Je prévois un boitier externe pour les atténuateurs programmables HP (je vais étudier ton travail sur ce point) et la connexion pour le DUT. Toutes les liaisons critiques seront en coax semi rigide.
Voilà où j'en suis.
Claude

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité