Anodisation

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
DidierV
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 16:39

Re: Anodisation

Messagepar DidierV » 30 nov. 2018, 07:47

Hello,

@f4grx :

"Merci donc pour tous ces détails. Juste une question: Quelle taille la dose de soude pour 6l, 1g ou 1kg?"

Alors, pour le bain de décapage, il ne faut pas se prendre la tête : Le plus simple est d'utiliser la lessive de soude. Ça se trouve en supermarché au litre pour 2 à 3 €. Le dosage : 1 dose de soude pour 6 doses d'eau ( et pas 6 litres comme je le dis bêtement ci-dessus... j'ai édité ;-) )

« Je comprends bien qu'en tant que pro tous ces contrôles sont absolument critiques, mais pour débuter, lesquels peut on laisser tomber par facilité et avoir un résultat toujours globalement acceptable? »

Il y a des simplifications possibles, mais elles dépendent du type de pièce, de son alliage, si le but c'est de l'anodisation de protection, d'aspect ou les deux... Prends le désoxydant par exemple, avec des alliages série 1000 ou 6000, tu pourras t'en passer, avec un 2017, c'est pas possible. Parlez moi de vos pièces ;-)

« On regarde plus bas, mais plus bas on voit pas grand chose :-) Oubli ou copier coller? »

Ni l'un ni l'autre : Pour les points bullage, brassage, contrôle de la T° et additif, le « voir plus bas », c'est de : « Votre bain doit être tenu entre 18 et 20°C maximum... » à « ... je tiens sans problème un delta de 1°C. »

« En particulier quels additifs? Des noms IUPAC ou des numéros CAS feront l'affaire :) »

Il y a 3 solutions :
1/ Les vrais additifs mais c'est des formulations complexes dont je ne connais pas la formule.
2/ L'acide oxalique, mais il donne à la couche anodique une couleur brune (donc à utiliser si la couleur n'a pas d'importance).
3/ Rien ! Mais il faut être plus rigoureux sur la préparation, la T°, le courant,...

L'anodisation, ce n'est pas compliqué, mais il ne faut pas faire l'impasse sur certains points qui (pour le débutant) ne semble pas critiques mais le sont bel et bien. Chaque fois que je fais la démo, les auditeurs trouvent qu'en fait, c'est plutôt simple.

Je passe à Francis le lien vers 2 vidéos d'anodisations « pas à pas », ce sera plus simple qu'un long discours... Une des vidéos présente une ligne d'anodisation « bricolée avec les moyens du bord », la seconde est avec un équipement plus « confortable »...

Le cycle présenté dans les deux, c'est celui qui permet de faire le maximum d'alliage. Francis pourra juger si c'est en adéquation avec la charte du forum ou vous les passer en MP. Si suite à ces vidéos vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)

@Froussel

La date pour le live n'est pas encore bloquée. Je vous dirai ça ce WE. Sinon, en ce moment, j'ai du temps libre. Si vous êtes 4 ou 5 et que vous me dites le type de pièces et l'alliage que vous allez traiter, je veux bien vous faire un live adapté à vos besoins... Limite ça m'arrange, car j'ai déjà 7 participants et à plus de 10, ça devient compliqué de répondre précisément à tout le monde...

Je te poste les liens des tutos vidéo en MP dans quelques minutes.

Juste pour info, ce n'est pas ma boite ! Je suis juste un copain de la patronne et je lui file un coup de main bénévole pour les tutos, les vidéos,... Je ne suis pas chimiste mais juste un utilisateur, par le passé en industrie (Dans un petit atelier d'usinage alu) et maintenant en amateur ;-)
FRoussel
Electrolab::Membre
Messages : 120
Enregistré le : 01 mars 2017, 12:41

Re: Anodisation

Messagepar FRoussel » 01 déc. 2018, 17:42

Réponses à quelques questions :
https://www.mon-droguiste.com/acide-nitrique-azotique,fr,4,ACINIT01022DSN.cfm pour avoir de l'acide nitrique
Pour de l'alu : déchèterie, les antennes TV ont des barrots en 4mm d'alu
Francis
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Anodisation

Messagepar nats » 01 déc. 2018, 23:24

FRoussel je te copie la phrase suivante:
"Informations consommateur : la vente de l'Acide Nitrique 60% est réglementée : produit réservé aux professionnels devant fournir le Nom de leur Société, son Statut ainsi que son N° Siret. Il est également indispensable de nous indiquer l'Utilisation que vous en faites.

L'expédition de ce produit s'effectue via messagerie et non par colissimo. De ce fait, la livraison de votre commande n'est possible qu'en journée et en France Métropolitaine seulement. Par conséquent, les commandes hors France Métropolitaine seront automatiquement remboursées."

Il faudra toujours se justifier et avoir une structure abilitée à l'acheter (comme l'electrolab)
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Re: Anodisation

Messagepar Leimury » 01 déc. 2018, 23:47

Bonjour,

Merci a tous, j'ai eu plein d'infos pour prendre ma décision.
Je préfère laisser tomber.

Au début je demandais surtout si quelqu'un l'avait déjà fait au lab.
Je travaillais de l'alu 2017 et je passe au 7074 qui n'est pas mieux que l'autre pour l'anodisation et qui va certainement compliquer les choses vu qu'il contient du Zinc, qui a une tendance à l'oxydation supérieure à l'alu.

Ce qui m'embête c'est surtout le transport et le stockage de liquides une fois qu'ils auront été utilisés, les déchets à gérer, et l'acide chauffé pendant près d'une heure à surveiller.

Bon WE et encore merci pour les infos :)
DidierV
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 16:39

Re: Anodisation

Messagepar DidierV » 02 déc. 2018, 08:18

Hello,

Je prévois le live pour mardi soir, début à 21h. Le lien pour la connexion est ici : https://forum.anodi.fr/viewtopic.php?f=8&t=105.
Le but sera d'anodiser une bride de martyre pour un ami. Il ne connait pas l'alliage, donc ce sera l'occasion de voir comment réagir face à ce cas de figure très courant en anodisation.

Je crois que cela pourra aussi tordre le cou à « certaines légendes urbaines» et répondre par le constat à certaines questions...

1/ La sécurité : Il faut bien comprendre que les bains sont moins dangereux que la plupart des produits ménagers de votre cuisine ou de votre atelier souvent utilisés purs : Eau de javel, décapant à peinture, débouche toilettes, acétone,... Ce que vous ferez avec la soude ou l'acide sulfurique, c'est la même chose que pour lessiver un mur (soude) ou décaper des meubles (acide sulfurique).
J'ai fait de l'anodisation en industrie de longues années et comme amateur depuis un bon moment, je ne me suis jamais brûlé. Ce qui est dangereux, c'est l'industrie pour une raison très simple : On ne fait pas un bain d'anodisation de 1000 litres avec de l'acide de batterie, on utilise des acides très concentrés, qui eux sont dangereux. La seule exception, c'est l'acide nitrique, mais même l'industrie ne l'utilise plus... C'est remplacé par des désoxydants, certes plus chers, mais plus efficaces et beaucoup, beaucoup moins dangereux.

2/ Les tutoriels : J'ai lu les quelques liens que vous citez. Le problème, c'est que c'est souvent de la recopie de recopie ou de l'interprétation... Par exemple, sur le premier tuto cité, il y a bien 20 erreurs grossières, que ce soit sur les conseils, la façon de préparer, la façon de faire ou les constats...

@Leimury :

2017 et 7075, s'anodisent très bien ! C'est strictement les mêmes paramètres et procédé que les autres alliages. C'est vrai qu'il faut les désoxyder (comme la plupart des alliages c'est pour ça qu'il vaut mieux faire l'apprentissage avec du 6060 qui se trouve pour 5 euros la barre d'un mètre en supermarché de bricolage : pas besoin de désoxyder !)

Le seul écueil du 7075, c'est que la couche anodique n'est pas transparente, mais ocre. Donc un rouge sortira violet... Il suffit de le savoir et de gérer la coloration en amont.
Le zing et le cuivre sont en effet un problème pour l'industrie car ils polluent les bains, mais pas pour l'amateur.

Le transport et le stockage ne pose pas de problème : On utilise les bidons d'eau déminéralisée sur lesquels les produits, bases ou acides n'ont aucun effet ! (les miens ont plusieurs années...)

Il n'y a aucun déchet à gérer et aucun risque de pollution (aucun des produits n'est polluant) et tout s'élimine à l'égout après une procédure très simple (acido-basique) et sans danger. Il est par exemple beaucoup plus polluant d'utiliser une bombe de peinture pour peindre une pièce que de l'anodiser !

En revanche, je ne comprends pas : Quel acide doit être chauffé ?

A bientôt

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité