Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 02 janv. 2019, 15:30

Je suis en train de retoucher légèrement quelques pcb de la famille Alexiares

Aux usagers des cartes lpf, hpf et du réflectomètre Thémis : Seb F4GRX m'a fait remarquer que la piste de sortie vers les connecteurs SMA passait sacrément près de la masse dudit connecteur. J'utilise effectivement, sur mes protos, des connecteurs "canon long" qui sont "surélevés" par rapport à la surface du pcb. Des connecteurs d'angle SMA classiques affleurent en revanche un peu trop le cuivre, ce qui peut poser quelques risques de court jus ou d'arc sur le chemin "puissance" (filtre lpf et mesure de puissance sur Themis)

il est donc vivement conseillé d'insérer une petite calle de 1 à 1,5mm sous le connecteur avant de le souder

comme ceci
themis V2 small.jpg
themis V2 small.jpg (108.7 Kio) Vu 3161 fois


détail
sma.png
sma.png (388.26 Kio) Vu 3161 fois

(j'ai un peu exagéré pour les besoin de l'illustration, on peut se contenter de ne laisser que 0,8mm)

la surélévation du connecteur n'influence absolument pas l'impédance, la solidité de liaison ou la tenue en puissance du connecteur.

Sur les cartes LPF et HPF, prenez garde, si vous envisagez de souder un blindage en clinquant, de raboter la languette centrale si vous n'utilisez pas de connecteur "Edge".

hpf.jpg
hpf.jpg (107.54 Kio) Vu 3161 fois


Si vous avez déjà soudé ces connecteurs, pas de panique... ils se dessoudent très facilement en collant un gros paquet d'étain-plomb coté pistes, le connecteur tombe tout seul, car les trous sont assez larges.

les prochaines versions corrigeront ces petits détails et les connecteurs "Edge" seront tous supprimés
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 06 janv. 2019, 22:21

Ptain ils auraient pu poster ca avant que je me tape les 300 capas 100n !

https://hackaday.com/2019/01/06/modular ... nent-tape/
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 janv. 2019, 11:21

ouaip, ça a l'air d'être pas mal.
0n peut en imprimer quelques uns au lab ? j'aimerais bien tester

au fait, wiki modifié à propos des SMA "angle"
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 janv. 2019, 12:35

yop all hermes lite builders

Je me suis plongé dans un petit exercice stupide baptisé, dans le monde de la presse, un "rétro-planning", et j'en arrive à la conclusion suivante :

"marco, si tu espères pouvoir boucler ton kiting avant la fin janvier, t'as plutôt intérêt à lancer la commande dès cette semaine."

Je serais "qrm" toute la fin du mois -forum international de lutte contre la cybercriminalité, conférence Coriin auxquelles assisteront également certains du HZV. C'est un problème. Avantage : cela m'oblige à passer sur Paris et donc livrer les kits à tous les parigots et assimiliés si je parviens à tout faire d'ici là. (les régionaux recevront tout ça par la poste)

Donc, cornegidouille, attendez vous à un lancer de croc à phynance vers le milieu du mois, suivi d'une relance par mes palotins et menace de décervelage en enfonçant des petits crochets dans les oneilles
Véritable_portrait_de_Monsieur_Ubu.png
Véritable_portrait_de_Monsieur_Ubu.png (22.01 Kio) Vu 3129 fois


Comme la majorité des références est constituée de pièces uniques (une ou deux diodes de tel type, un seul transistor x ou y), les pièces seront des "découpes de bandes" collées par une bande de ruban adhésif (scotch magic) elle même collée sur une feuille de papier imprimée indiquant clairement la référence ou valeur du composant.

Un simple coup de cutter permet de facilement extraire l'élément choisi. J'ai testé de nombreuses fois cette technique, c'est imho la mieux adaptée à ce genre de kiting.
Si vous avez d'autres idées géniales qui pourraient simplifier ce processus, faites le moi savoir

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 janv. 2019, 15:54

yop, commande passée, total de 888 euros TTC pour cette commande (partielle)

Le week-end prochain, je profite des expé gratuites de RS pour passer commande de deux ruptures de stock Mouser : un ridicule petit transistor de commutation (40 semaine de délais de livraison ) et un régulateur ajustable -mi-février en dispo... autant éviter de morceler les livraisons)

Pour certains composants MOS livrés par rs en pochette antistatique, je me demande si je ne vais pas acheter une soudeuse à sac plastiques pour conditionner ce genre de composant.

Donc so far, so good, vous pouvez commencer à vous inquiéter de vos quantités de flux dispo et de vos kilos d'étain-plomb.

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 07 janv. 2019, 15:57

idée: tu viens avec les composants et on s'y met a deux pour kitter?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 janv. 2019, 16:04

Je vais tenter de faire ça tout seul sans risquer un transport "facteur de pertes"... lorsque je fais ma valise, je suis toujours en mode panique, même -et surtout- après 40 ans de métier.
Au pire, on finira à deux les derniers ajustements, par exemple la protection du contenu par une seconde couche de plastique bulle ou une mini boite cartonnée pour le fpga, et expé par la poste.

MEEEEERRRRRDEEEE (pardon) Mouser vient de m'envoyer un mail en expliquant qu'ils leur faut un virement, et non un règlement CB...
et ma banque est au diable

je vais voir ça
marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 07 janv. 2019, 16:08

marc a écrit :MEEEEERRRRRDEEEE


Tu veux dire Merdre je suppose ;)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 janv. 2019, 16:13

Oh, tu sais, depuis que j'ai appris qu'au palmares des chapelets d'injures de Père Ubu il y avait connard, cornard et surtout Savoyard...
:-D
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 janv. 2019, 16:29

en attente... car pour régler par virement, il me faut leur iban, bic, raison sociale exacte, adresse postale et j'en passe... et d'un coup, plus personne.
Je suis zen
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité