Formation NuttX

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formation NuttX

Messagepar Airman » 28 janv. 2019, 14:04

Ca m'intéresse et je serai là le 7.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation NuttX

Messagepar Flax » 28 janv. 2019, 14:19

Moi aussi ça m'intéresse, et je serai là le 7, mais je filerai sûrement un coup de main à la séance enceint BT ... Gnnn bon je verrai bien, je serai dans le coin si ça a lieu, je raccrocherai les wagons si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 04 févr. 2019, 10:47

Toujours OK pour le 7?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Formation NuttX

Messagepar f4grx » 04 févr. 2019, 10:49

Pour le moment oui ^^
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Formation NuttX

Messagepar f4grx » 08 févr. 2019, 11:08

Hello,
j'ai bien aimé le format discussion en petit comité. c'est parti dans tous les sens mais c'était utile.
Comme vous l'avez compris, avant de faire des trucs hénaurmes avec un RTOS il faut commencer par le maitriser en bidouillant. Il y a une courbe d'apprentissage progressive, mais des gens sont la pour vous aider.

Donc je suis a votre dispo pour répondre aux questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse évidente.

Pour rappel suivre le groupe nuttx https://groups.google.com/forum/#!forum/nuttx est une bonne idee pour suivre le développement, les contributions, bugs, bref, se mettre dans l'ambiance

On pourrait faire un follow up pour, par exemple, vous expliquer comment faire un driver, mais comme ca dépend vachement du péripherique, déja, choisissons en un, j'ai entenu parler d'un baromètre qui t'intéressait? C'est un bon exemple!
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formation NuttX

Messagepar Airman » 08 févr. 2019, 13:26

C'était très intéressant effectivement.
J'ai regardé et toutes les devboard Nucleo avec PHY ethernet que j'ai vues chez Farnell sont supportées.
Je vais commencer à bricoler dessus ASAP.
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 09 févr. 2019, 10:29

Très intéressant effectivement.
C'est une bonne idée pour le follow up, Je suis plus que partant! :)
Le baro: MS5611.
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 10 févr. 2019, 20:49

Je me suis inscrit sur le Google group mais pour le moment je ne peux pas poster, alors je poste ici.

J’essaie de connecter un ecran OLED ssd1306/sh1306. J'ai suivi le tuto #030 sur Nuttx Channel. j'utilise une nucleo-f411re contre une stm32f103_minimum. Dans le dossier /config/stm32f103_minimum/src/ on trouve le fichier ssd1306.c. Comme il n'est pas présent dans le dossier /config/...f4x1re/src, je l'ai copier. J'ai modifié:
- stm32_ssd1306.c: stm32f103_minimum.h --> nucleo-f4x1re.h
- makefile :
ifeq ($(CONFIG_LCD_SSD1306_I2C),y)
CSRCS += stm32_ssd1306.c
endif

après avoir réglé menuconfig comme dans le tuto je recompile tout. une fois nuttx.bin flashé, lorsque je tape: ls /dev, le device fb0 n'apparait pas. Du coup l'application fb ne fonctionne pas.

est ce que j'ai oublié quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Formation NuttX

Messagepar f4grx » 10 févr. 2019, 22:10

Le premier message sur le groupe est filtré, c'est une mesure antispam. Greg t'a même répondu un message cryptique, et je viens de répondre la bonne raison: tu dois ajouter du code d'init, la config définit ce qui est compilé mais n'ajoute pas le code d'init requis pour lancer le driver. dans ma réponse tu verras un exemple pratique d'init de ce lcd:
https://github.com/f4grx/hn70ap/blob/ma ... 0ap_oled.c
le nom board_lcd_initialize() est un callback spécifique a la carte qui est appelé par le driver. c'est une weak function, son absence n'empêche pas la compilation.
ensuite il faut appeler fb_register pour créer un périphérique fb, voir en bas:
https://github.com/f4grx/hn70ap/blob/ma ... 0ap_boot.c
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 18 févr. 2019, 10:12

@Airman serais tu intéressé pour faire un atelier. L'objectif serait de bidouiller une nucléo, faire des tutoriaux, tester des drivers, etc...
Je serai là mardi, il y a la formation fusion360 que je vais suivre de loin. On pourra discuter de ca si tu veux.

De mon coté j'ai avancé et pris en main l'OS, j'ai ajouté le support pour un écran oled 1.3" sur la nucléof4x1. J'ai encore quelques galères mais j'y suis presque.

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité