Chaos Communication Camp (CCC) 2019 - VENTE TERMINÉE

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
papy
Electrolab::Membre
Messages : 81
Enregistré le : 22 avr. 2017, 23:41

Chaos Communication Camp (CCC) 2019 - VENTE TERMINÉE

Messagepar papy » 11 févr. 2019, 00:12

Hello à tous,

A défaut d'avoir trouvé le sujet dans le forum, je le crée suite à la dernière discussion entre BetaMachine et l'ElectroLab.

N.B. : Chers modérateurs, n'hésitez pas à déplacer si besoin.

Excellente journée,

Julien
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar Flax » 11 févr. 2019, 09:42

Salut,
Effectivement, Marc avait déjà ouvert un topic au sujet du CCC:
viewtopic.php?f=23&t=1193
Je pense néanmoins que le présent topic a l'avantage indéniable de présenter un titre très factuel et lisible, quoique moins romanesque :)
L'on tâchera de rationaliser tout cela.
papy
Electrolab::Membre
Messages : 81
Enregistré le : 22 avr. 2017, 23:41

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar papy » 19 févr. 2019, 10:03

Bien vu Flax ! Comme quoi on réfléchit toujours mieux à plusieurs neurones... ou tout du moins on est plus efficace.

Je lance la discussion ici donc avec pour seul bagage et (humble) expérience dans le domaine l'organisation du Festival Faire Hacker à Chartres avec l'équipe de BetaMachine.

Cela étant dit... je inscrits ci-après quelques sujets qui, selon moi, devront être traités assez rapidement et d'autre à garder en tête car plus long à préparer mais néanmoins indispensables.

Note: tout cela reste à confirmer par Yannick, Vince, Ellyan, Zenos et tout ceux qui connaissent déjà la manœuvre...)

A FAIRE EN PRIORITE

1) Définir les actions et thèmes principaux (villages, tentes, espaces, workshops, intendance, logistique...)
2) Inférer les moyens nécessaires (logement, tentes, cuisine, transport, approvisionnement, installations énergies & fluides...)
3) Définir un (retro-)planning, une liste des besoins (hommes et matériel), et mobiliser les volontaires pour faire coïncider tout cela.
4) Autre ?

A PREPARER (dans le désordre)

a) Contenu : des conférences, workshops, affichages, communication lors du CCC (radio libre, stream, affiches, panneaux/totem LED...)
b) Permis PL : recherche en cours pour stage rapide et pas cher par @BetaMachine
c) Plan du village : installations, réseau électrique dédié, eau, évac...
d) Logement : tentes individuelles, dortoir/salle de repose/expérience transcendantale (cf. FFH2018) dans le dome, autre...
e) Cuisine : menus (y compris vegan) pour les internes, stand desserts ou curiosités du pays pour les externes
f) Autre ?

Voilà quelques idées. Pour faciliter l'écriture collective de cette aventure, je vous propose que 1 ou 2 personne de ElectroLab et BetaMachine synthétise les discussions sur un PAD : https://annuel.framapad.org/p/ccc2019forfrenchies.

Tout ceci n'est que proposition. Ceci étant mon premier CCC, je n'ai peut-être pas la bonne approche.

Et pour terminer, à titre d'information, je ne m'auto-déclare pas organisateur de notre venue au CCC. Je ne suis qu'un humble contributeur, qui comme chacun de nous n'a pas toujours les disponibilités adéquates au moment nécessaire. D'où l'importance de contribuer à plusieurs ;-).

Excellente soirée,
Julien.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar Airman » 19 févr. 2019, 10:47

Julien,
Si tu as peur de t'auto-déclarer, on peut t'élire ou te désigner, ça ne nous dérange absolument pas.
Coté Electrolab, on a discuté du sujet en réunion de CA hier soir et on est en train de mettre le pied à l'étrier de quelqu'un qui serait notre point d'entrée pour les mises en relation.

pour le point b), j'ai un devis de Couturier et un de Blanchard à Dreux. Il y a une meilleure fréquence chez Blanchard et chez Couturier, il n'y a rien avant mi-mai, ce qui nous semble beaucoup trop tard pour avoir la certitude qu'on peut y aller en PL. J'ai un RDV pour visite médicale jeudi 28.
On a prévu aussi les CASES R390 (grues auxiliaires).
--> Je t'envoie tout ça
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar yannick » 19 févr. 2019, 12:04

Hello !

Chouette de voir que ça inspire du monde cette affaire ! :)

Bien que pas mal sous l'eau en ce moment (et donc susceptible de laisser passer des infos sans réagir), il ne faut surtout pas hésiter à me solliciter si besoin ! :)

En particulier, comme c'est essentiellement Zenos et moi qui avions conçu l'orga de 2015, j'ai les archives en terme de compta, factu, implantation du village etc etc...

Quelques chiffres pour 2015 :
- 35 personnes dont 3 ados
- 361 repas "servis" (13 repas / pers sur le séjour, certains ont aussi mangé "sur le pays") + p'tits dej
- le tout en condition de campagne (on reparlera probablement de la vaisselle pour 35pers 2x par jour sans eau courante :p)
- budget 7.5=k€ (260€ en moyenne pour un adulte, hors ticket d'entrée)
- déplacement avec 6 véhicules personnels + 2 fourgons de loc (certains étaient arrivés par d'autres moyens, avion ou train)
- un barnum à sol "plancher" loué sur place comme espace "bidouille", un chapiteau pour faire la cuisine, le barnum du lab pour faire "cantoche"...
- un pylône et des antennes ! :p (comment ça, c'est pas le plus important ?!?)
...

Bref... On a aussi pas mal appris des âneries à ne pas (re)faire ! :p

Sur le plan logistique sur place, il faut très vite :
- faire passer le message à l'orga qu'on va être (très) nombreux (une cinquantaine ?) avec pas mal d'infra
- le spot où on était en 2015 était vraiment bien, mais... faut plus de place (ça avait été la guerre en 2015 avant et pendant l'event) ! :)
- faut négocier le raccordement eau/evac dès maintenant... C'est un point essentiel susceptible de transformer le séjour en enfer (dit autrement : les fûts de 200l "eau propre" et "eau salle", trimballés sur charriot, plus jamais ! :p)

Côté temporalité :
- la loc des barnums plancher s'est faite mi-mars en 2015. Donc, y'a pas le feu, mais... faut s'en occuper...
- l'ouverture pour la vente des tickets s'était faite assez tard (juin)

IL faut qu'on discute vite des questions techniques. Par exemple, en 2015, le lab avait fait l'interface (ie : la banque) pour tous les paiements, et là, les premiers vont venir vite (2500€ à prévoir dans les deux mois pour la loc du barnum). On avait procédé par avance. Beaucoup de gens avaient avancé 150€ le plus tôt possible (qui bien sûr avaient été déduits de leur facture finale)... Comment on gère ça cette fois ?

Pour rire, quelques archives historiques (le plan qui nous avait été demandé pour les pompiers, et les dessins pour expliquer que "ça rentre pas dans l'espace alloué") :

proposal french embassy location.pdf
(72.69 Kio) Téléchargé 237 fois

Issue map french embassy.pdf
(168.09 Kio) Téléchargé 240 fois

plan barnum.pdf
(25.34 Kio) Téléchargé 247 fois
papy
Electrolab::Membre
Messages : 81
Enregistré le : 22 avr. 2017, 23:41

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar papy » 19 févr. 2019, 23:22

@Airman, OK vu ! Le budget est assez important. J'ai un doute si le prix est par personne ou pour le stage de 4 personnes (capacité min).

Vous financez sur fonds personnels ou participation du lab de votre côté ?

@Yannick, MERCI pour toutes ces infos, c'est top et ça donne envie. Il y a pleins de sujets en parallèle. Est-ce qu'un retro-planning construit à plusieurs (genre en session au Lab ou par Hangout) ne serait pas une bonne idée ? Au moins pour un premier jet...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar Airman » 20 févr. 2019, 00:08

Oui, le budget est assez important et le montant, c'est par personne. On parle d'une formation de 2 semaines à plein temps, de plus de 70h. Une permis moto en région parisienne, c'est 700€ environ et un permis B dans les 1200 à 1500€.
Oui, ça fait un on budget. Personnellement, je finance sur fonds propres. Zenos va voir pour une prise en charge sur ses droits à la formation, je vais voir ça de mon coté aussi mais c'est pas sur que ça passe.
C'est compliqué de le faire financer par l'asso, le permis est quelque chose de personnel qui ne pourra pas être rendu à l'asso par la suite. On tombe directement dans le cas de rétribution d'un membre et je ne vois pas de manière solide de le justifier. Faut de faire de la main à la main sans impliquer l'asso.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar yannick » 20 févr. 2019, 23:03

papy a écrit :@Yannick, MERCI pour toutes ces infos, c'est top et ça donne envie. Il y a pleins de sujets en parallèle. Est-ce qu'un retro-planning construit à plusieurs (genre en session au Lab ou par Hangout) ne serait pas une bonne idée ? Au moins pour un premier jet...


Je pense que c'est... indispensable ! :)
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar vince » 22 févr. 2019, 22:26

Hello,

Nous venons de nous voir Olga, Yannick et moi pour briefer Olga qui intègre l'équipe de notre côté.
Olga se propose d'écrire un premier mail qu'on enverra aux organisateurs dès qu'on aura choper leur contact.

Julien, tu avais évoqué une conférence téléphonique pour faire le point : nous vous proposons de faire ça samedi à 18h ou dimanche après-midi.
Qu'est-ce qui vous convient ?
papy
Electrolab::Membre
Messages : 81
Enregistré le : 22 avr. 2017, 23:41

Re: Chaos Communication Camp (CCC) 2019

Messagepar papy » 27 févr. 2019, 14:18

vince a écrit :Hello,
Julien, tu avais évoqué une conférence téléphonique pour faire le point : nous vous proposons de faire ça samedi à 18h ou dimanche après-midi.
Qu'est-ce qui vous convient ?


Hello !

Pour moi OK en début (14h) ou fin d'après-midi (18h) samedi ou dimanche. Autres horaires possibles mais il faut que je confirme le cas échéant.

EDIT : Rhoo le gros loupé, j'avais pas vu que ton message date de la semaine dernière. Je te prie de m'excuser, j'étais sous l'eau du fait de quelques contingences familiales... Toujours OK pour ce week-end ?

Côté BetaMachine, pour le moment, il n'y a pas trop de monde intéressé ou capable tout du moins de se projeter sur le mois d'août. Mais je suis presque certain qu'il y aura des personnes motivées à la dernière minute...

Excellente journée,
Julien

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité