Formation NuttX

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formation NuttX

Messagepar Airman » 18 févr. 2019, 15:49

@Bertvoldenuit, oui ça m'intéresse mais je ne serai pas là cette semaine sauf au weekend travaux.
En principe je suis là les jeudis et je pense être là les mardis 26 février et 5 mars.
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 18 févr. 2019, 21:06

ok super!
Tu ne seras pas là ce jeudi non plus si je comprends bien. Je suis dispo les mardis et jeudis donc on se verra la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formation NuttX

Messagepar Airman » 19 févr. 2019, 10:49

C'est ça.
J'ai regardé que mes cartes Nucleo était bien déjà supportées de base et c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 19 févr. 2019, 14:52

Oui, il y a beaucoup de Nucleo et aussi pas mal de cartes à base de stm32. La mieux supportée je pense que c'est la stm32f103-minimum. Tous les tutoriaux d'Alan Carvalho sur Youtube sont fait avec cette carte. Cela fonctionne souvent avec les autres cartes mais pour certains tuto il faut porter du code pour adapter. C'est un très bon exercice.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Formation NuttX

Messagepar f4grx » 19 févr. 2019, 14:57

Ouais c'est un bon exercice pour débuter mais cette bluepill est quand même sacrément faiblounette... n'importe quelle nucleo a base de cortex M4 fait nettement mieux.

Pour le taf j'ai acheté deux nucleo F446RE qui sont pas encore supportées... pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 23 févr. 2019, 22:44

Je voulais dire: c'est un bon exercice de porter le code de la bluepill vers une stm32f4. Ça permet de prendre l'os en main.

@f4grx j'aurai pleins de questions pour le prochain atelier-formation ;)
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 25 févr. 2019, 21:34

@Airman Je passerai mardi 26 fev. Motivé pour un workshop Nuttx?
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formation NuttX

Messagepar Airman » 25 févr. 2019, 22:58

Motivé mais dispo entre 19h et 20h, ou après la visite.
Avatar de l’utilisateur
Bertvoldenuit
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:45

Re: Formation NuttX

Messagepar Bertvoldenuit » 26 févr. 2019, 10:48

@Airman Je serai là vers 19h jusque 23:30 minuit
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Formation NuttX

Messagepar Flax » 19 août 2019, 17:46

Hey !

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai joué un peu avec Nuttx et j'ai 2-3 questions, mais peut-être faudrait-il ouvrir un topic spécifique Nuttx dans blabla ?
Bon, donc, j'ai remis droit mon install Debian (qui était tellement encrassée qu'Aptitude était perdu dans des âbimes de résolution de dépendances - qui n'aboutissaient pas cela va de soi) et j'ai pu jouer un petit peu. En gros, j'ai réussi à générer un binaire pour une carte que j'ai (Disco-STM32F746NG), à charger le binaire avec openocd (ça c'est du bonus, avec les cartes ST qui intègrent le st-link on peut le faire en drag'n'drop dans l'explorateur), et à communiquer avec NuttShell par le port série (qui, sur cette carte, n'est malheureusement pas le VCOM du st-link, mais USART6, donc j'ai du sortir mon adaptateur USB-série). J'ai réussi aussi à compiler avec l'exemple hello world, et quand je fais "hello" dans NuttShell il m'affiche bien "Hello World".

Maintenant, il y a des trucs que je n'ai pas réussi à faire:
  • Compiler pour une Nucleo-f334r8, qui est supportée (elle est dans la liste des boards) aboutit, par contre le link échoue en me disant qu'il y a des sections qui s'overlappent. Je n'ai pas cherché plus, je pense qu'il faudrait creuser, mais si ça dit quelque chose à quelqu'un ...
  • Intégrer les drivers pour les GPIO (je n'ai pas essayé d'autres périphériques). J'ai essayé d'activer le support des GPIO dans menuconfig, mais une fois compilé / executé, je n'ai rien dans /dev/ (à part console et tty qui sont présents d'"origine"). Quelle est la procédure pour faire apparaître les périphériques ?

Après, aussi, il y a des choses que je n'ai pas encore attaquées, mais qui se résolvent sans doute par un simple RTFM:
  • Comment ajouter une appli perso dans la compile ? J'ai trouvé la doc sur comment l'écrire, mais comment faire pour qu'il se retrouve sur la carte avec Nuttx et qu'on puisse l'exécuter ? Faut-il passer par l'édition manuelle du .config ? Faut-il le compiler séparément et le charger par un autre biais dans la carte (genre arm-none-eabi-objcpy pour l'ajouter au binaire, ou un truc du style ?)
  • Comment faire fonctionner l'écran LCD de la Disco-STM32F746NG ? Comment savoir si il est supporté ? (j'ai l'impression que non, je n'ai pas trouvé le contrôleur dans la liste des drivers supportés dans graphics / LCD dans menuconfig, mais peut-être ce n'est pas exhaustif)

Voilà voilà. J'ai commencé un article de blog sur mes expérimentations diverses autour du dev sur STM32, je le compléterai avec les réponses - s'il y en a - et je mettrai le lien ici quand je l'aurai publié, j'attends d'avoir un peu plus de matière.

Merci d'avance ! :merci:

Flax

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité