Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 16:18

ben on dira c'qu'on voudra, mais quand on entend c'qu'on entend et qu'on voit c'qu"on voit, on a ben raison d'penser c'qu'on pense.

et c'est sur cette pensée profonde que je me permets de vous transmettre l'image suivante, prise il y a moins de 5 minutes

numéro 2.PNG
numéro 2.PNG (245.48 Kio) Vu 3046 fois


hopelâ ké, comme on dit en Alsace. Ceci est une capture de la réception de mon second Hermes Lite, celui-là même qui était considéré comme mort.

Après désactivation du régulateur 1,2V (qui semblait débiter 2,97V) , je m'aperçoit qu'il y a court-jus entre la trace 3.3V et 1,2V. Long examen de la carte, un oeil sur la bino, un autre sur les rails de tension sous kicad (bien pratique, la fonction "surbrillance d'équipotentielle"), je tombe sur un superbe pont de soudure entre deux capas de découplage, chacune étant respectivement reliée aux rails fautifs

ch'tit coup de flux, ch'tit coup de tresse, ch'tit coup de soudure, je réactive le rail 1,2V, je colle la bourre, et tous les signaux "tension" sont au vert.

branchement de mon RAspberry des famille, burination du silicium, lequel me dit "success, mon pote". Donc le fpga est vivant, malgré le mauvais traitement qui a consisté tout de même à lui expédier du 3V sur des entrées 1,2V.

Ajout d'un câble ethernet entre le raspi et l'hermes lite, lancement de PiHPSDR, qui cherche, qui cherche.... et qui trouve du monde sur son segment de réseau. Ouf, merci aspro, le pavé phy n'est pas mort non plus.

Elimination du raspi, branchement d'une antenne dipole (paul) 40 mètres, raccordement au réseau local, le vrai, et hop, PowerSDR m'affiche le ouatairefolle ci-dessus, prouvant que le récepteur est opérationnel.

y'a pas, le hl2, c'est du solide. Ca résiste même aux couenneries de débutant.

On est en mars, je vérifie si les régulateurs ajustables du Bias sont dispo chez RS ou Mouser comme promis, je passe commande, et l'on pourra tous émettre (bien que ce soit déjà possible en utilisant le rail 10 V déjà dispo, un cavalier est prévu pour)

Je me sens un peu plus léger pour attaquer la phase "filtre lpf/hpf" de N2ADR du coup.

Bonne semaine à tous
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 12 mars 2019, 16:34

beh purée... t'as eu de la chance!

On peut avoir l'image bino du pont que j'ai pas vu?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 16:38

ben non, je l'ai viré... pas fait de tof avant.
Il était entre les deux capas B40 et B43, pourtant pas si proches que ça.
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 16:45

btw, les régulateurs nouveaux sont arrivés. Je regarde si je fais une commande mouser ou RS en fonction des composants que j'ai à acheter personnellement
MArc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 12 mars 2019, 16:49

Je suis preneur d'un PHY et d'un TCXO 38.4 MHz ... si et seulement si tu peux tout faire en une seule commande. j'ai des solutions alternatives.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 16:52

ça veut dire mouser obligatoirement alors. ca ne pose pas de pb, je risque de faire livrer ça au lab car je dois y être le 23

Si la charly est opérationnelle, j'usine la façade boitier
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 12 mars 2019, 16:54

C'est super que ça marche !
(je ne me remets toujours pas de la blague du dipôle)

Le top ça serait d'essayer de grouper à la fois la carte de filtre avec les quelques trucs qui restent pour l'émission.
D'ailleurs, est-il prévu que l'on ait tous un switch RF même ceux qui ne veulent pas faire de VNA avec ?
Parce que au final ça permet de faire quand même pas mal de choses, enfin, disons tout ce qui est bidirectionnel.

J'ai totalement oublié d'apporter les composants que j'avais en rab.
Mais je peux les envoyer à ceux qui en ont besoin, demandez-moi.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 17:03

alors pour le switch RF, Micha m'a dit devoir faire un voyage aux USA. Donc on se fait un stock de Peregrine.

'ailleurs, j'en profite pour signaler que Ivan VE3IVM est en train de finaliser un lot de pcb pour un inverseur de DUT pour le N2PK (et autres VNA, je pense qu'il devrait être totalement compatible avec le hermes lite). Pratique, voir quasi indispensable pour effectuer les mesure S11/S22 et S12/S21 sans avoir à jouer de la SMA. Et lequel inverseur de dut utilise également des Peregrine

Une pierre, deux coups

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 17:21

dites donc... Tant que je vous ai sous la main
En regardant le retrofit N2ADR

N2ADR.png
N2ADR.png (291.36 Kio) Vu 3036 fois


je me dis que ces fichues ressortie bypassées RX only et TX low power sont inélégante et ne seront probablement jamais utilisées. Il est préférables imho de les tirer directement de la carte principale du hermes lite et de les faire aboutir sur un SMA "bulkhead" en façade pour ceux qui souhaitent avoir toutes les E/S HF possible.

Vous en pensez quoi ?

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 12 mars 2019, 17:33

j'en pense que c'est plus propre comme t'as fait, avec du coax fin. Les tirer direct du lite, ouais, ca peut, mais ca va faire des filasses soudées qui sortent pas quand tu dégages la carte filtre...

Je propose de laisser ton retrofit comme il est, ca mange pas de pain, et ca empêche pas de faire c'que tu dis si on veut.

edit: bon on l'envoie quand ce PCB :p

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité