Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 17:44

je pense l'envoyer en fin de semaine, avec d'autres boards. Notamment Themis V2.5, Mentor, et de quoi alimenter un jeu d'alex retrofit.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 12 mars 2019, 18:18

Peut-être que le plus simple est de souder les connecteurs U.FL optionnels du HL2, et ensuite d'utiliser un petit câble vers un SMA qui se serre sur la façade. (ce genre de câble se trouve assez facilement chez les chinois)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 12 mars 2019, 18:25

yop, et ça reste démontable. Ou faire courir un câble de la sortie SMA de la carte N2ADR retrofit vers une UFL... tout est possible.
Je conserve la N2ADR telle que dessinée. Demain, j'attaque les premiers trous de la façade d'un des HL2.
Je lance une commande Mouser, et pour compléter, j'ajoute la bom N2ADR (qui n'est pas encore faite)
marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 13 mars 2019, 22:48

AVIS a tous les soudeurs de hermes-lite 2

Soudez IMPERATIVEMENT une 4k7 0603 sur R117 sous peine de comportement indéfini en transmission.

Ci dessous copie de mon email au groupe hermes lite:

Hello

Today I soldered the TXRX relay. I still did not install the LDMOS...
safety first!

Then I tried the TX operation in Quisk.

To my surprise it worked 4 or 5 times... then it stopped. No TX
operation anymore on my board.

I was afraid to have burned the FPGA and/or command transistor with a
bad current spike in the relay.

But the TX LED did not even light anymore, and no 8V/10V voltages
either. I could not have burned THAT much, since RX is still perfect.

A close look at the schematic revealed the TX inhibit jumper CN8. It is
very close to Q2, the transistor that drives the relay.

And the pullup R117 is DNI. Because of this, the FPGA pin is floating,
and its level is undefined... Some static charge probably got stuck here
during my 4-5 tries, and that defined a low level on this high impedance
pin. I got consistent inhibit behaviour after several power down / power
up sequences, including long pauses!

Soldering a 4k7 here obviously solved the problem. I did not install C47.

So to my opinion R117 is not an optional component... it should really
be installed.

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 13 mars 2019, 23:12

@F4GRX : est-ce que quand tu passes en mode full duplex tu arrives à voir ton propre signal ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 14 mars 2019, 09:59

Hello,
Quand je clique sur full-duplex le bouton devient rose mais il ne se passe rien. En particulier, le relais ne passe pas en TX. Je ne sais pas si cette fonction est implémentée dans le FPGA.

Je vais déja essayer de détecter ma propre émission (sans PA encore) avec un lite en réception et le 2e en émission. je ne sais pas trop ce que ca va donner, pour rappel il me manque encore une capa de 130 pF dans le filtre tx.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 15 mars 2019, 09:40

chaviro
Je suis un peu fumasse. J'ai fait partir les cartes du N2ADR parmis un lot de plusieurs pcb, mais je me suis planté dans les quantités (l'interface de commande est passée de 10 pcb par lot à 5... )

basta, ce sont les risques du métier.
voici, en gros, ce que ça devrait donner, dans un boitier profilé alu chinois, avec le filtre glissé au dessus du hl2 (ce qui laisse largement de place pour placer une plaque de blindage entre les deux cartes)

Bien entendu, la disposition étant symétrique, il est assez facile de générer les deux faces avant et arrière en configuration "alignée" (sorties de la N2ADR sur l'arrière). Il suffit d'éliminer les trous d'une des deux cartes selon nécessité.

j'attends l'arrivée des cuivre avant de valider tout ça.
Marc
Fichiers joints
façade_small.png
façade_small.png (40.14 Kio) Vu 4272 fois
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 15 mars 2019, 09:44

C'est complètement classe!

J'ai réparé le PHY de ma 3e carte, je vérifie les oscillateurs dès que je peux, puis j'y colle le FPGA.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 15 mars 2019, 16:15

bonnes nouvelles donc.

je viens de faire une sélection d'inductances chez Mouser (pour le filtre N2ADR). Par principe, je vais monter au moins une carte. Mais à raison de parfois 2 euros la self sur certaines références, et surtout l'absence d'info de la part des constructeurs en termes de Q à la fréquence désirée, les limitations en termes de puissance et tension (antenne débranchée, on peut se retrouver avec 150V dans la cellule), etc, je pense qu'il est préférable de se pondre un véritable filtre avec de véritables tores (quitte même à n'utiliser que des T25 ou T16).
bref, beurk.
mais on ne peut pas nécessairement adjoindre un frontend de 400 euros au cul d'un transceiver qui n'en pèse que 150.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 18 mars 2019, 15:19

Chamipataro !

Après un week-end plus que studieux en compagnie de Bruno à chasser quelques petits court-jus, on peut dire que

Capture.PNG
Capture.PNG (145.25 Kio) Vu 4242 fois


... ça a fini par tomber en marche.
Il n'est pas inutile de pré-étamer très légèrement la semelle du fpga avant montage, pour faciliter la soudure d'ycelle sur le pécébé, sinon il est absolument impossible de buriner le silicium : le jtag ne "voit" pas le composant, bien que toutes les tensions soient présentes.

Si l'on inclue le numéro trois de Seb qui est en cours de remontage, cela fait donc 7 Hermes Lite sur 10 qui fonctionnent en moins d'un mois. C'est pas un mauvais score pour un projet de groupe.

j'attends l'arrivée des régulateurs variables aujourd'hui ou demain. Je vous tiens au courant

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité