Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 18 mars 2019, 16:51

oui, donc moins bonnes nouvelles ici: A cause du pont entre le 12v et le 1.2v, le PHY s'est vraiment foutu en l'air version XXL et en a profité pour shunter son 1v2 survolté avec le 3v3.

en conséquence: le rail 3v3 a vu passer du 12v, ce qui a grillé l'osc 38.4 dans un pshit de fumée, juste apres le PHY (je n'avais donc pas rêvé, ca a fumé par en bas aussi)

J'ai remplacé l'oscillateur 38.4, il refonctionne.

Devant l'absence de tensions fantaisistes j'ai alors soudé le fpga et j'ai reussi a le programmer au 2e coup, le premier a echoue par mauvais soudage du pad thermique.

Par contre le FPGA m'a dit immediatement qu'il ne recevait pas de clock de l'ADC
Je dois donc remplacer l'ADC, le versaclock, et probablement tous les circuits alimentés en 3v3.

En parallèle de ca il y a maintenant un court-circuit inattendu et encore non localisé, qui ne s'est déclaré qu'APRES quelques essais, et je comprends pas du tout pourquoi. Je suis bon pour dessouder toutes les ferrites et soulever toutes les pattes VCC soulevables.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 18 mars 2019, 17:06

@f4grx : Peut-être que le court-circuit est dû a un condensateur de découplage qui a décidé de mourir peut-être à cause d'un traumatisme passé, que ça soit tension élevée et aussi chaleur ou choc. Ça m'est déjà arrivé pas mal de fois, et ça fait chercher longtemps ...
Je peux t'envoyer un adc/dac si tu veux.

Tu vas pouvoir faire une photo de l'intérieur de l’oscillateur :D
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 18 mars 2019, 17:10

Alors
Ca m'étonne, mais je vais regarder le rating de ces capas, si c'est ca, ca va être rigolo a changer :(
On va voir le comportement apres dessoudage des ferrites et pads alim.

Le DAC j'en ai en rab... ca se commande par paires...
Le reste attendra la prochaine commande mouser :) :(

L'oscillateur est décevant, il est en 2 couches qui se séparent en chauffant le dessus, mais on voit absolument pas l'intérieur. Et surtout, la, il doit trainer dans ma poubelle...

Ce qui s'observe la, c'est que l'une des alims siffle, par sur-courant dans la self, habituel. Je ne sais pas laquelle car je retire VITE l'alimentation par peur de griller un truc. Si je survolte le moindre truc la, c'est le FPGA qui le prend dans la figure.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 18 mars 2019, 18:02

tu peux débrancher TOUT le fpga en virant jumpers et ferrites, par mesure de précaution, tant que tu n'as pas déterminé la cause du blème. (attention, plusieurs rails : LVDS, Veth, 3.3V, 1.2V, parfois avec des segments distincts)

Une capa dans la série de celles collées sur le rail 1.2 ou 2.5 peuvent avoir pris le 12 V, et on dû dégager, c'est probable. Mais comme les rails sont très segmentés, on arrive assez vite à trouver le coupable.
4 courts-jus sur la carte de Bruno, tout à été découvert en deux jours, (dont un vicieusement provoqué par une capa mal fabriquée... le dessous de la MLCC était "ciré" avec une matière brune totalement inconnue, résistance de 0,18 Ohms. Et pourtant, provenance stock mouser)

parfois, le truc retombe en marche simplement après avoir dessoudé et ressoudé la capa ... certains strap de soudure provoqués par une oxydation durant la brasure peut-être... le fait de reprendre l'installation du même composant résout la question.

je suis étonné par la résilience des alimentations. Même en court-jus, les rails se collent en sécurité et attendent que ça se passe. Je n'ai pas insisté, mais une régulation série classique n'aurait pas du tout supporté.

Bon courage. J'espère que ça va tomber en marche rapidement. Il faut de la constance pour chasser ce genre de gremlin

Marc
f6dro
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:35

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f6dro » 20 mars 2019, 13:10

Slt ,

bon , je vais essayer de trouver un peu de temps pour commencer à câbler l'Hermes Lite. Je pense commencer par les alims afin de ne pas avoir de pb ultérieurement. Je vais tâcher de trouver les schémas.
73
Dom
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 20 mars 2019, 13:26

Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 20 mars 2019, 13:44

et surtout n'hésites pas à nous bombarder de questions, le forum est fait pour ça et nous sommes déjà passé par là (on pense avoir essuyé tous les plâtres possibles)

la procédure générale de montage est plus ou moins décrite sur le wiki
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2018:Hermes_Lite

Et bien entendu, il est plus que vivement conseillé de commencer par les alimentations pour éviter les mauvaises surprises. A moins d'une catastrophe, ce montage est excessivement tolérant.

Have super-fun
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 20 mars 2019, 18:31

Mes voisins sont partis en vacances, du coup je peux monter le gain du LNA à 42dB sans que ça sature !
f6dro
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:35

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f6dro » 21 mars 2019, 07:50

Bonjour à tous ,

bon , je viens lâchement de profiter de l'imprimante du pro pour récupérer les diverses docs , dont les schémas en A3. J'ai lu la doc de montage de l'Electrolab , c'est superbe et avec ça , il y a de quoi faire , l'aide est maximale.
Ce soir je regarderai ce que j'ai et me chargerai des commandes de ce qu'il me manque , vu que ca va sans doute venir de Chine , il va y avoir du délai.
73 à tous
Dom
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 21 mars 2019, 09:16

Ok Dom

Le "tout venant", à savoir les résistances 0805 et 0603 à 1% peuvent se trouver sans grande difficulté sur eBay avec la requête "resistor sample 0805 1%" par exemple
Pour les capas, c'est devenu un peu plus compliqué. L'augmentation du prix des mlcc a fait que, pour avoir des tarifs attractif, les vendeurs tentent de refourguer des "panachages" mélangeant résistances et condensateur. Viser en priorité les livret ne contenant que des condensateurs.

La valeur la plus utilisée est la 100 nano (plus d'une centaine de pièces). Autant acheter ça dans la foulée d'une commande Mouser ou RS.
Les bouquins de capa Chinois s'arrêtent en général à 1 ou 2.2 uF coté "fortes valeur", et encore, avec des tensions de service de l'ordre de 6V. Il faudra donc, pour tout ce qui est filtrage d'alim, lancer une commande mouser pour les "fortes valeurs", à moins que tu ais ça en stock. Cela va de la 100 uF 1206/25V à la 10 uF 16V ou proche cousine.

Tout le reste (actifs, la résistance shunt, les transfos etc) sont dans le kit. Je viens de recevoir le dernier régulateur ajustable qui manquait à la BOM, je l'envoie dans le courant de la semaine prochaine

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité