Angelia

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 31 mars 2019, 13:01

re-moi. FYI

l'épaisseur des stencils n'est pas spécifiée par jlcpcb, j'ai envoyé une demande en ce sens aux services techniques.
Angelia tient largement sur le plus petit de leurs formats (380x280), et occupe moins que la moitié de cette surface
Si tu envisages de traiter les deux cotés du pcb, tentes de tout faire tenir dans ce cadre, avec 8 hirondelles de repérage. Il n'y a aucun surcoût si l'on ajoute des "fiducials" en pagaille
Le tarif total tourne aux environs de 17 euros port compris, ou 23/24 euros avec une finition électro-polissage de la feuille
On passe à peu près à 35 euros si l'on commande deux stencils de 38x28, l'un pour le coté "top", l'autre pour "bottom".
Marc
Avatar de l’utilisateur
desty
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2017, 20:53
Localisation : Rennes

Re: Angelia

Messagepar desty » 31 mars 2019, 13:17

Je connais JLCPCB, je leur avait posé la question sur ce qu'ils savent faire : 0.08, 0.10, 0.12, 0.15, 0.18, 0.20, 0.30mm

J'ai pris l'habitude de commander mes PCB chez eux, ainsi que les stencil au format cadre (Framework) beaucoup plus durable et facile à utiliser avec la machine qui-va-bien ;)
En general je part sur du 470*370mm ou alors rarement 400*300mm et je met toujours en panneau mes PCB.

Une fois j'ai voulu commander 30 PCB de 15 x 12 mm (un capteur capacitif). Je les ait mis en panneau de 5 * 6. Je croyait en recevoir 30 pièce pour 50euro, j'en ai eu 30 * 30 = 900 pièces pour ce prix :D

Bref d'ailleurs je voulais me fabriquer le uCurrent de EEVblog , j'ai actuellement un stock de 60 PCB rouge finition ENIG, ainsi que les 60 boites plastiques qui vont avec :)
Peut être que le lab serait intéressé pour en faire un kit CMS ou un outil de mesure à vendre.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 31 mars 2019, 13:51

Yesssss Sssir

reste que l'on est dans un cas un peu particulier... pas de panneau, petite quantité, montages très probablement très étalés dans le temps, avec une durabilité franchement secondaire puisqu'il s'agit d'un projet unique... je pense que, full composants ou non, je me palucherais le montage "hors composants à semelle" à la main pour pouvoir effectuer des tests progressifs. A ce sujet, il faut que je mette en chantier une alimentation multitensions régulation série "propre et de bon goût" en sortie ATX.

faire un kit pour un event, oui, c'est toujours une solution intéressante... il faut en causer à Yannick, la nuit "Le Hack" arrive à grands pas, ce pourrait être un atelier intéressant

Marc
Avatar de l’utilisateur
desty
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2017, 20:53
Localisation : Rennes

Re: Angelia

Messagepar desty » 31 mars 2019, 20:37

J'ai terminé le coté Bottom.

Voici un aperçu de l'avancé des travaux:

3D_Top_draft.png
3D_Top_draft.png (345.4 Kio) Vu 3795 fois

3D_Bot_draft.png
3D_Bot_draft.png (287.28 Kio) Vu 3795 fois
Fichiers joints
Angelia_Gerber_Bottom_v1.1.zip
(97.98 Kio) Téléchargé 172 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 31 mars 2019, 21:43

pffffff avec les formes 3D etc... mais tu es un grand malade....
tu peux forker le github et y coller les pcb stp ? c'est trop bieau

et accessoirement, dit moi si je peux t'aider sur une partie (bien que kicad ne se prête pas franchement au travail de groupe)

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 31 mars 2019, 21:53

au passage, qui faut-il tuer pour avoir tes formes 3D... les SMA sont remarquables, je n'en ai pas vu de pareilles dans les formes d'origine
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 31 mars 2019, 22:01

décidément, j'ai l'esprit de l'escalier ce soir
avec le pcb, il devient possible de se pondre une BOM interactive. J'étais dubitatif, mais après l'avoir utilisée pour le hermes lite, j'en suis devenu un inconditionnel.
https://hackaday.com/2018/09/04/interac ... -a-breeze/

Marc
Avatar de l’utilisateur
desty
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2017, 20:53
Localisation : Rennes

Re: Angelia

Messagepar desty » 31 mars 2019, 22:40

Pour certains Step 3D je vais sur www.3dcontentcentral.fr
Merci pour l'outil de BOM interactive, cela va m'être très utile.
Je ne connais pas encore le github pour y forker quelque chose, ni si j'y ai seulement accès ?
Là je vais me coucher, je reprendrais demain soir.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 01 avr. 2019, 08:41

Ta capacité de travail me tue... ne fais pas tout tout seul... n'hésites pas à sous-traiter à des petites-mains :-)

Pour la BOM interactive, nous avons le document BOM originel d'Apache, qui est précis. A quelques changement près, on devrait pouvoir compter sur un tableau fiable coté valeurs et références de composants.

Au passage, la réponse de jlcpcb :

Our Stencil material is 304H-TA Steel Strap.
The thickness of stencil depends on its size, from 1.2 to 2.0 mm.
here are the details for your reference
Dimension (mm) Thickness(mm)
380*380 1.2
420*320 1.2
450*350 1.6
520*420 1.6
460*460 1.6
560*520 2.0


j'imagine bien sur que mon contact a légèrement cafouillé entre les microns, les millièmes et les mm, et qu'il faut lire "0.12 mm" etc... une plaque de 2mm d'inox en 56x52, c'est plus du stencil, c'est un blindage anti-déflagration.
Marc

PS :Tout ce qui est publié sur Github dans la partie "publique" est accessible en lecture/copie, mais pas en écriture sans l'aval du propriétaire du compte.

lorsque tu crée ton propre compte Github, tu as la possibilité d'importer sur ton compte et dans ton espace tout projet publié "open" (ils le sont tous par défaut, sinon ils ne sont pas "visibles") et de le modifier à ta guise dans ton espace. Tes modifications ne seront pas reportés sur le projet originel sauf sur action volontaire du propriétaire du projet d'origine.

L'autre solution est que tu t'ouvres un compte github et que je t'accepte dans la liste des collaborateurs au projet. De cette manière, cela évite d'avoir une foultitude de variantes indépendantes. Tu auras accès en lecture/copie/écriture à l'espace en question (mais la notion de variantes, de branches et de "merge", parfaite pour du code C, python etc, bref, des développements modulaires, s'adapte très mal à la structure des fichiers kicad et nécessite quelques habitudes sanitaires assez strictes
https://hackaday.com/2018/09/19/advance ... ith-kicad/

Reste que, compte tenu du travail que tu as abattu, tu est devenu le véritable "project leader" de la chose, et le mieux serait que tu publies tes travaux sur ton propre dépot github et que ce soit toi qui acceptes ou non l'accès en modification.
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angelia

Messagepar NicoM » 01 avr. 2019, 11:32

desty a écrit :Bon je vais reprendre le truc en main.

De ce que j'ai pu comprendre, on partirait sur un FPGA ref EP4CE115F29C8N car c'est le seul dont le tarif affiché reste raisonnable (341,36$ chez digikey).


Je suis cette discussion d'un oeil lointain et un peu distrait en me disant qu'il serait peut-être temps que j'étrenne ma belle license RA, qui n'a toujours pas servi depuis 1 an. Je suis sidéré qu'il y ait besoin d'un FPGA pareil (300$ le bout, moi j'appelle pas ça raisonnable). Il fait quoi, au juste ? Il y a vraiment besoin d'une telle bestiole ?

Nicolas

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité