Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
JCERAN
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 17:31

Re: Hermes Lite V2

Messagepar JCERAN » 06 mai 2019, 19:34

Bonsoir Marc
Je vais regarder les différents liens.
Pour le langage c’est plus facile en français les Anglais sont partis avant que j’arrive ce qui fait
Que ma première langue est l’Occitan.
Pour le PCB filtres je suis preneur s’il vous en reste précisez moi les modalités de mon coté
Il me reste 2 PCB HL 2 Build6 de chez Makerfab.
Pour les PE4259 c’est bon j’avais commandé les composants il y’a un an (je me disperse un peu),
Maintenant je suis repartie sur le SDR
73
Jacques
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 06 mai 2019, 20:40

Au pire, j'aurais pu rédiger le wiki en Arpitan, qui est très proche de l'Occitan, mais je sens que ça va déplaire

heu... les modalités pour le filtre... ben faut que je le mette dans une enveloppe et que je l'expédie... comme je dois expédier ceux de trois autres OM, je ferais ça dans la foulée

je publierais une BOM spécifique, car elle diffère quelque peu de celle dressée par F6EHP sur Mouser (pas de beaucoup... c'est l'histoire d'un connecteur je crois, et rien de plus)

il faut que je regarde quelles sont les différences entre la build 6 et la 7. Ce ne doit pas être franchement monstrueux
73'
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 06 mai 2019, 20:47

j'enchaine pour signaler un échec cuisant du test Raspberry à l'émission (voir fichier joint)

je pense soit avoir un blème sur une liaison entre carte et filtre, soit un pépin dans le secondaire du transfo. amplification correcte des deux LDMos, mais rien en sortie (filtre monté, je n'ai plus le temps de le démonter)

Soit je l'emporte sur Paris et je tente de le regarder au lab, soit je le laisse au shack et je regarderais ça à tête reposée à mon retour.

Marc
Fichiers joints
resultats tests.zip
(569 Octets) Téléchargé 159 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 14 mai 2019, 14:24

expédition des pcb "filtre N2ADR" par la poste aujourd'hui à destination de :
F5MI
F6DRO
F4HVX
F1CHM

Attention, le régulateur ajustable manquant (AP2204, +V Op, alim amplis op émission) est scotché sur le pcb

pcb remis en main propre à F4GRX et HB9FZL

..............................

PS : je viens de rentrer de la poste. Vu le prix du régul et du pcb, j'ai expédié le tout en tarif "lettre", et non en chronopost ( lequel aurait coûté près de 4 fois le prix du contenu)

Prévenez moi quand même à la réception, puisque précisément il n'y a pas de suivi. Merci
---------------------

PPS : j'ai envoyé un message direct à Jacques F6EQX... je n'ai pas son adresse
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 14 mai 2019, 19:42

Merci beaucoup !
Dis-nous combien on t'envoie par paypal tant que c'est tout chaud :)
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F5MI » 16 mai 2019, 15:10

Marc le PCB du filtre N2ADR est arrivé! Merci! Dis nous le QSJ via Paypal
73 JP F5MI
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 17 mai 2019, 14:09

oula, vachement cher !
A peu près votre reconnaissance éternelle hors taxes, voir l'expression de vos considérations distinguées.
Faites le calcul : 16 euros les 10 pcb en 10x10, soit 20 pcb en 5x10, soit donc moins de 80 centimes par cartes... on peut dire que c'est même pas le prix du timbre et de l'enveloppe. (moins cher encore, car j'ai glissé ça dans une commande groupée de réassort pour la série Angelia, ça a diminué d'autant les frais de port)

On videra une bière ensemble un de ces 4 matins :-)

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 18 mai 2019, 13:42

J'ai bien reçu la lettre.
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 19 mai 2019, 15:32

Donc si je résume, maintenant il manque juste le fameux switch RF Peregrine, c'est bien ça ?
Il doit être assez facile de s'en passer dans un premier temps pour faire des essais.

Et encore merci, tu as même pris le temps de corriger manuellement les PCBs !!

A+
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 19 mai 2019, 21:20

Les Peregrine sont commandés, 4HDA s'en occupe dès qu'il a 5 minutes de libre. Il fait ses 45 H comme tout le monde... mais 45H par jour.

je n'ai pas trop approfondi, mais je soupçonne le nouveau soft de test de faire appel au peregrine et à la commutation qrp/qro... il faut que je confirme ça dès que je suis rentré à la maison. En attendant, j'ai placé un petit strap reliant la sortie des condos B70 et B77 vers les entrées respectives TXPap et TXPan pour pouvoir envoyer la HF vers le PA.

C'est tombé en marche, moyennant la correction d'une étourderie commise sur l'un de mes HL dans le circuit de commande de bias.

Le passage de mode QRP à QRO n'est pas une fonction gérée par les protocoles OpenHPSDR. Je crois que cette commande a été ajoutée dans Quisk. Dans PowerSDR, le gateware de Steve détourne deux fonctions de l'antique filtre Apollo.

- "Enable Tuner" active le bias du PA
- "Enable Filter" active le mode "full duplex" et désactive la gestion émission-réception "interne" de l'Hermeslite. Ces deux cases à cocher sont donc sacrément antinomiques. Les cocher toutes les deux activerait l'ampli ET le mode full-dup, et grillerait immanquablement l'ADC en cas de passage à en émission.

J'en profite pour saluer au passage Jean Michel, qui est arrivé après le group-buy et a donc été quasi contraint d'opter pour la solution "commerciale toute montée". Il en a profité pour faire un saut à l'Electrolab, signer une cotisation avec son sang, et a servir de cobaye pour la gravure à la CNC de la façade de son HL2.

Il est ressorti de cet essais que les disparités de fabrication des boîtiers en profilé d'alu rendent ce genre d'opération plutôt aléatoire... il a fallu que Jean Michel joue de la lime et de l'agrandissement de trou. Le coffret a bien fini par se fermer, mais pas sans souffrances mécaniques

je tenterais, dans le courant de la semaine, de réaliser une façade méca plus "tolérante" et avec une meilleure gravure des inscriptions.
bonne fin de ouikenndeu

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité