Conférences du jeudi

Règles du forum
Cette section est destinée à la proposition, l'annonce et l'organisation des événements intérieur et extérieur de l'association. Merci de ne pas digresser.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Conférences du jeudi

Messagepar vince » 01 mars 2019, 15:56

Pour info : mise à jour du top post de l'état des différentes conf.

Compte tenu des propositions qui abondent , nous partons sur une programmation tous les 15 jours.
Stay tuned, ici ou par les mails hebdo (mais pas toujours).
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Conférences du jeudi

Messagepar Flax » 09 avr. 2019, 18:58

Bonjour,

Je propose un exercice très narcissique, mais qui pourrait peut-être intéresser des gens.
J'ai enregistré en 2016 un album tout seul, que je me plais à qualifier de "random punk". Sur cet album j'ai tout fait : composition, enregistrement (guitare, chant, basse, programmation de la batterie), mix, prod, visuels, mise en ligne. Seule exception à cet ego-trip : les parties de cuivres sur une chanson pour lesquelles j'ai fait appel à des ami-e-s musicien-ne-s qui ont bien voulu enregistrer du saxophone et de la trompette pour moi. Fort de cette expérience, je me propose de présenter sous forme de conférence le travail que j'ai effectué sur cet album, dans une optique didactique, aussi bien pour expliquer comment on peut s'y prendre que pour donner des idées. En gros : faire un teardown de mon projet Reaper. Bon, ce n'est pas une pure merveille, mais je suis plutôt content du résultat, j'ai pu expérimenter pas mal de choses, et j'en ai tiré quelques enseignements / conseils / méthodes de chacal pour donner l'illusion que je sais chanter / jouer de la guitare et de la basse, et je serais ravi de partager tout ça.

Et comme dirait Steve Albini, je n'ai pas forcément eu une franche réussite sur ce coup-là, mais je l'ai fait, je peux donc légitimement l'ajouter sur mon CV :P

L'on pourrait titrer comme suit: Enregistrement DIY en one-man-band, théorie et pratique

Je propose de séparer cette conférence en trois parties:

  • Présentation générale de l'enregistrement de musique amateur de nos jours, matériel et logiciel requis, qualité obtensible, méthodes applicables. Le but de cette partie est de présenter d'une façon générale l'enregistrement en home studio dans le contexte actuel, pour que ceux qui ne sont pas trop familier avec l'enregistrement home studio puissent voir de quoi il retourne, et comprendre la suite.
  • Influences artistiques et matériel utilisé. Là je parlerai du matériel que j'ai effectivement utilisé (soft, hard, instruments, lieu), ainsi que des influences artistiques que j'ai suivi, des objectifs que je m'étais fixé, et de ma méthode de travail (méthode qui vaut ce qu'elle vaut, s'pas ? Elle a plein de défaut).
  • Présentation des morceaux, avec présentation du projet complet, explications sur les éléments musicaux, structures, arrangements, effets, mixage, prod, organisation de l'enregistrement et du mixage, etc. En gros je vais ouvrir mon projet Reaper, et sur chaque chanson montrer les différentes pistes que j'ai enregistré, comment je les ai agencées, quels effet j'ai mis dessus, etc, sans rentrer dans un détail exhaustif, mais en présentant les choses qui me paraissent les plus intéressantes.

Je pense faire le tout en 2 heures, et je ferai une petite pause entre chaque parties pour permettre de souffler un peu.

Je ne pense pas parler du site, c'est truc en HTML statique avec deux-trois bouts de javascript pour faire le lecteur, rien de très affriolant.

Gros disclaimer : je n'ai aucune formation dans le son ou l'enregistrement, j'ai tout appris 'sur le tas', et je n'ai aucune prétention professionnelle dans la musique. Donc ce que je vais présenter est totalement amateur, qu'on se le dise.

L'album en question est écoutable et téléchargeable gratuitement (cela va de soi) ici (licence CC) : http://music.randagodron.eu/the_rift.html

Dites-moi si ça vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conférences du jeudi

Messagepar NicoM » 09 avr. 2019, 22:24

Moi ça m'intéresse bien, surtout la première moitié (oui, j'ai bien lu, c'est en trois partie mais je persiste, la moitié)
J'ai un peu commencé à bricoler, j'ai un PC dédié dans lequel j'ai collé 3 cartes son (avant de découvrir que ça n'était pas malin, question synchro) et j'en suis à peu près là.

Nico
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Conférences du jeudi

Messagepar Flax » 10 avr. 2019, 13:08

Je répond ici pour ne pas polluer le topic:
viewtopic.php?f=25&t=1529
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Conférences du jeudi

Messagepar vince » 22 avr. 2019, 20:25

Coucou !

Et bien c'est calé pour la conf de Flax et c'est jeudi soir prochain, le 25 donc, à 21h00.
D'avance merci à lui :merci:

Mathieu, Z, Gilles, David, Fabien : si vous êtes toujours partants, on en reparle quand vous voulez !

Et j'espère qu'il y aura des suites aussi côté astronomie (Nico, si tu nous lis ::d )

A bientôt
eve92
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:16

Conférences du jeudi

Messagepar eve92 » 03 juin 2019, 19:59

3 propositions de conférence :
1. Michel Lallement, chercheur en sociologie, auteur d'une enquête sur les Makers
http://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire ... 20946.kjsp
2. Laurent Costy, membre de Libre asso de l'APRIL pour causer outils libres pour les associations => peut-être pour Libre en fête, mars 2020
https://libreassociation.info/article12.html
3. Et avec un petit groupe de membres, une conférence sur Electrolab pour les nuls qui serait ouverte au (grand) public
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Conférences du jeudi

Messagepar yannick » 03 juin 2019, 23:45

Hello !

Oh oui ! Faisons venir Lallement ! :)

Ce sociologue qui parle de nous dans moult bouquins sans avoir jamais mis les pieds chez nous et en se basant (encore en 2019) que des infos recueillies pas des gens de son équipe en... 2013...

Bref... Oui ! Ce serait réellement intéressant, car justement, ce serait l'occasion d'évoquer ce décalage, ses raisons, comment le gérer...
Avatar de l’utilisateur
drixwar
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2017, 20:52

Re: Conférences du jeudi

Messagepar drixwar » 04 juin 2019, 10:12

Bonjour,

Je suis d'accord avec Yannick
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Conférences du jeudi

Messagepar Steve » 05 juin 2019, 12:00

Évelyne, ces personnes ont manifesté une envie de venir faire une conf au lab, ou c'est juste un "ça serait cool que machin vienne faire une conf au lab" ?
Avatar de l’utilisateur
AdelineD
Messages : 47
Enregistré le : 23 nov. 2018, 11:13

Re: Conférences du jeudi

Messagepar AdelineD » 10 juil. 2019, 16:49

Salut,

Des propositions de conférences pour la rentrée :

- j'ai le contact de Hervé Le Crosnier qui est éditeur de C&F éditions ( https://cfeditions.com/public/ ) qui publie essentiellement des ouvrages sur le numérique et les communs.
Il est également professeur à l'université de Caen et donne régulièrement des conférences sur les documents numériques, les grandes plateformes, les logiciels libres...
On peut peut-être lui demander de venir à l'occasion de Libre en fête, nous exposer l'histoire du libre ou les fondements juridiques des licences libres. Je vous laisse regarder les livres proposées par sa maison d'édition, ça donne aussi des idées d'autres potentiels conférencières et conférenciers.
Notamment, avec OpenEdition, il y a eu un livre de publié sur les Archives du Web : https://books.openedition.org/oep/8713
on avait déjà eu la discussion sur l'archivage des pages web dans le forum, ça pourrait nous éclairer d'en parler avec les auteur-e-s !
si feu vert j'envoie des mails :blub:

- je peux animer deux conférences qu'on peut ouvrir aux autres associations de la Ville (et au-delà !) :hello: :
Archiver l'associatif : gestion des archives papier et électronique dans une association, que doit-on garder, que peux-t-on jeter, conseils pour une arborescence lisible, quelques basiques sur la conservation des fichiers numériques
Mise en place du RGPD dans une structure associative : le RGPD kezako, les obligations des associations, outils et conseils de mise en œuvre

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Retourner vers « Events »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité