Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 12 juil. 2019, 11:31

@F5MI
F6DRO
F4HVX
je viens de récupérer les commutateurs QRP/QRO Peregrine, je vous les envoie par courrier de surface aujourd'hui (le temps de rédiger les enveloppes)
F4GRX recevra les siens en mains propres lorsque je lui rendrais le HL2 que je lui ais emprunté, 1CHM le récupèrera avec son hl2 en transit, et Bruno HB9FZL également, sa carte étant chez moi
C'est le tout dernier composant manquant à la BOM. On se fait un QSO de section fin août ? :- )

Amicalement
Marc
(faut-il le préciser, envoyez moi une confirmation de réception svp)
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 12 juil. 2019, 12:05

Super !
Je suppose que le QSO sera en codec2 700D :D
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 13 juil. 2019, 07:30

cela va sans dire :-)
... a moins que nous n'inventions une nouvelle forme d'onde pour l'occasion .

Marc
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F5MI » 15 juil. 2019, 16:11

@ Marc
Le switch est arrivé à bon port
Merci 73
JP
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 16 juil. 2019, 12:56

yop
merci à tous deux. Manque confirmation de Dom, mais je pense qu'il doit être en "ouakances" .

Pendant que je vous tiens... pensez vous qu'il soit pertinent de demander à Steve une modif du gateware visant à coller le relais électromécanique TX/RX (sur la carte HL2) en position TX lorsque l'on utilise la seconde entrée RX ?

Je m'explique :
En conditions "normale" d'exploitation, soit l'on utilise le PA , soit l'on travaille en QRP avec la seconde sortie TX en aval de T1 et SMA "RF1" alias "low power TX". Dans les deux cas, on reçoit sur la même prise SMA, celle qui est située tout de suite après le relais K2 (passé ce relais, le signal de réception part sur la ligne PATRRX). LA commutation TX/RX est alors gérée en interne par le fpga.

Donc, QRP ou QRO, le signal de réception passe par la carte filtre N2ADR, ce qui n'est pas franchement logique, puisque la sortie TX "qrp" sort directement sans le moindre lpf et que lesdits lpf sont quasiment inutiles en réception.

Si l'on souhaite utilise l'entrée RX "sans filtrage" (en full dup en aval d'un transverter, en mode VNA, que sais-je encore), il faut débrancher le câble ou le jumper situé entre la sortie RF2 alias "QRO" et brancher un jumper ou un câble entre RF3 (optional rx input) et l'extérieur. Opération fastidieuse, surtout si le HL2 est dans un boitier fermé.

Si l'on n'effectue pas cette manipulation et que l'on câble tout d'un coup, le filtre sera branché en permanence en dérivation sur l'entrée RX et créera un stub au comportement bizarroïde.

Si l'on demande à Steve d'ajouter une option "collage du relais en position TX" durant la réception sur l'entrée RX secondaire, ce stub disparait, le N2ADR n'est plus en ligne, et l'on peut utiliser l'entrée RX "non filtrée" sans avoir à ouvrir le boitier et changer le câblage.

je laisse ceci à votre sagacité

Marc
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hermes Lite V2

Messagepar NicoM » 16 juil. 2019, 13:19

marc a écrit :yop

Pendant que je vous tiens... pensez vous qu'il soit pertinent de demander à Steve une modif du gateware visant à coller le relais électromécanique TX/RX (sur la carte HL2) en position TX lorsque l'on utilise la seconde entrée RX ?



Si on a les sources, on n'a qu'à le faire nous-même sans lui demander son avis. C'est pas les gens compétents en la matière qui manquent au lab...

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 16 juil. 2019, 13:31

@marc : Je pense que cette modification est finalement assez importante, car ce cas d'utilisation n'est pas marginal. À mon avis il a toute sa place dans le projet lui même.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 16 juil. 2019, 14:07

je suis pour la modif.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 16 juil. 2019, 14:28

il me semble aussi
je fais donc un pull request

@nicoM : bien entendu, techniquement, ta suggestion est toujours envisageable. Mais le but de l'opération est d'intégrer "par défaut" cette modif du code dans les futures versions du gateware, car si nous avons besoin de cette modif, d'autres auront certainement envie d'en faire autant. Donc pull request, de cette manière, ça nous évitera de faire un fork et une demande de merge, ce qui revient au même mais qui, d'un point de vue purement politique, serait moins élégant :-) l'auteur principal a toujours l'impression de maitriser la totalité de son projet.

d'autant plus que cette modif du gateware entraine la modif des softs clients (Quisk, OpenHPSDR, sparkSDR, SDR Console, le module Gnu-Radio dans l'absolu etc etc... et steve étant en contact direct avec les auteurs des logiciels en question, ça mettra de l'huile dans les rouages

je vais voir comment rédiger ce truc.

So far, deux HL2 dotés des peregrine, un troisième ce soir (il faut que je démonte la partie HF du compaq) , un quatrième avant la fin de la semaine... p'tain, ça va nous simplifier la vie coté tests :-)

Marc
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hermes Lite V2

Messagepar NicoM » 16 juil. 2019, 14:44

marc a écrit :il me semble aussi
je fais donc un pull request

@nicoM : bien entendu, techniquement, ta suggestion est toujours envisageable. Mais le but de l'opération est d'intégrer "par défaut" cette modif du code dans les futures versions du gateware, car si nous avons besoin de cette modif, d'autres auront certainement envie d'en faire autant. Donc pull request, de cette manière, ça nous évitera de faire un fork et une demande de merge, ce qui revient au même mais qui, d'un point de vue purement politique, serait moins élégant :-) l'auteur principal a toujours l'impression de maitriser la totalité de son projet.


Je comprends très bien. Ma proposition n'avait qu'une vue purement utilitaire mais je vois très bien que d'un point de vue politique c'est pas la meilleure façon de faire, ni du point de vue de la gestion des sources. J'aime pas l'idée de fork non plus.
Bon, sinon, je suis sûr que c'est écrit en Verilog par un codeur habitué au C, ça doit être moche... ;)

NicoM

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité