Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar Mouna » 09 sept. 2019, 11:39

Bonjour à tous. Il y a quelques semaines j'ai fait visiter le lab à un ami, et non seulement le lieu lui a plu, mais en plus il aimerait y réaliser un projet. Par contre, il a besoin d'aide pour sa réalisation. Voici son message décrivant son idée, et faisant appel aux bonnes volontés ! Des motivés ? Ou des commentaires ?

Je recherche quelqu’un qui pourrait m’aider, de façon bénévole, à développer un outil d’aide à la navigation pour les personnes malvoyantes. Cet outil sera développé en langage Python sur un Raspberry PI avec une interface accessible et une synthèse vocale pour :

- Déterminer les heures des marées. Il faudra développer le bout de code sur la base de la documentation disponible publiée par le SHOM (Service hydrographique de la marine). Cet outil affichera la marée soit sous forme de pendule, de sinusoïde ou de table. À chaque instant elle affichera la dernière marée haute ou basse précédente et suivante avec le coefficient. Un panneau permettra aussi d’afficher les éphémérides de la lune et du soleil en fonction de la position du port sélectionné et de la date courante.
- Ajout un barographe numérique qui affichera les données fournies par un capteur de pression , température et hygrométrie. L’outil permettra soit d’afficher et de verbaliser les valeurs des mesures en temps réel, ou de tracer les données historisées sur une durée de quelques jours.

En fin de développement, le projet sera publié en open source.
Je me charge de fournir le matériel nécessaire au développement d’une telle solution.

Contacter François Le Berre : "francois" point "le" point "berre" at "free" point "fr" pour tout complément d’information.
Modifié en dernier par Flax le 09 sept. 2019, 23:06, modifié 1 fois.
Raison : Rappel : ne pas mettre d'adresse mail en clair sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar Flax » 09 sept. 2019, 23:09

[EDIT] Je me suis permis d'éditer le message pour ne pas laisser d'adresse email en clair. C'est pour éviter le spam des robots qui scannent les forums à la recherche d'adresses pour leurs bases de spam.
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar Mouna » 10 sept. 2019, 12:23

Merci Flax ! Basique mais j'y avais pas pensé.

Alors personne ? Il s'agit d'Arduino et de géophysique.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar f4grx » 10 sept. 2019, 15:08

Hello,

Heu, oui, mais bon, on est pas trop la pour faire les projets des autres gratos en mode cahier des charges en nous imposant les langages de programmation et tout :)

Qu'est ce qui empêche "ton ami" de poster lui même, de venir au lab (bon, ca, parfois on peut pas), voir comment ca marche, chercher des docs, parler des problèmes qu'il a rencontré pendant ses premiers essais avec l'arduino, etc.

Enfin, de participer a un hacker space quoi :)

Ne prends pas mal mon message: si "ton ami" est lui même malvoyant, je comprends que ce que je dis est impossible... mais malgré tout, c'est rare qu'on serve des projets tout cuits. Par contre, sur le comment faire malgré les difficultés, la on peut réfléchir...
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar Mouna » 10 sept. 2019, 16:36

Alors je comprends ton message mais tu te méprends : il n'était pas question de se faire livrer un truc tout cuit. On cherche de l'aide pour faire avancer le projet. Comme tu l'écris tout seul c'est pas jouable. Moi je pense participer mais pas pouvoir tout faire.

Pour ce qui est des difficultés rencontrées, il y a déjà pas mal de pistes. Je vais lui demander de venir en parler ici ca vous donnera peut être une autre vision de la démarche...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar f4grx » 10 sept. 2019, 16:55

Quel est l'état actuel du projet, en fait? des détails techniques seraient bienvenus pour qu'on comprenne. Qu'est ce qui vous bloque, par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar Airman » 11 sept. 2019, 14:32

Un Lightning talk / conf au lab sur ce sujet pourrait être pas mal.
C'est pour ce genre de choses que c'est fait. Présenter un projet, son état des lieux et l'aide qu'on recherche.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar Flax » 12 sept. 2019, 16:51

Bonjour,
Il est vrai que la description est très ouverte. Quelques questions, pour aider à cadrer :
- Synthèse vocale : est-ce que les solutions sont déjà identifiées, ou bien est-ce qu'il faut en trouver ?
- IHM / audio : faut-il driver un haut-parleur, ou bien ça fonctionnera uniquement sur casque ? Il faudra surement un étage d'ampli, parce que les sorties audio des raspi c'est vraiment du bricolage. Après, c'est loin d'être compliqué à faire, mais il faut y penser.
- IHM / affichage : y-a-t'il des contraintes ?
- Barographe numérique : couplé avec le reste de l'affichage ou sortie dédiée ?
- IHM / entrée : quelle interface ? Clavier/souris ? Ou quelque chose de plus spécifique / dédié ?
- Accès réseau : ETH + wifi au minimum je suppose ? GSM aussi ? Autre ? C'est pour utiliser sur la terre-ferme ou sur embarcation ?
- Intégration : C'est sensé être un device autonome tout intégré ? Ou bien il est prévu d'y connecter des extensions ? (clavier, écran ...)
FRoussel
Electrolab::Membre
Messages : 120
Enregistré le : 01 mars 2017, 12:41

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar FRoussel » 18 sept. 2019, 09:12

Bonjour Mouna,

Peut-être pas nécessaire de refaire un travail qui a déjà permis à la France d'obtenir une médaille de bronze au championnat du monde de voile aveugle il y a quelques jours.

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=4827
https://www.facebook.com/basenautiquesciez/posts/2405902626164962
https://www.envsn.sports.gouv.fr/liste-des-categories/8-envsn/354-bilan-du-stage-sara-navigation-voyants-deficients-visuels

Une appli existe sur Iphone
Francis
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Outil de navigation bateau à voile pour personne malvoyante

Messagepar Mouna » 19 sept. 2019, 12:41

Merci pour tous vos conseils. Je vais regarder cette appli SARA voir si elle peut faire l'affaire. Et sinon, effectivement, faire un talk sur l'état d'avancement permettre de clarifier.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité