Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 23 sept. 2019, 18:12

Peu de chances que tout ça ait changé, car le circuit principal est le même et l'étage d'entrée ibidem
accessoirement, je ne suis jamais parvenu à saturer l'adc. Le problème du calcul d'IMD sur un sdr est une sorcellerie qui m'échappe
Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 23 sept. 2019, 20:33

Donc j'ai vu les posts de in3otd
https://groups.google.com/forum/#!msg/h ... eH7Ef8AwAJ
Il donne les IM3 mais c'est pas évident d'en sortir un IP3 car je ne vois pas trop avec quoi faire intersecter sa courbe de progression d'IM3. Je débute un peu sur tous ces trucs, autant au niveau calcul que banc de mesure ( en cours de contruction) et tout comme pour marc, l'IP3 d'un échantillonneur est pour moi aussi un peu de la sorcellerie.

EDITION : j'ai trouvé ça !!! : http://www.ti.com/lit/an/slyt090/slyt090.pdf
Bon c'est du lourd...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 23 sept. 2019, 22:05

ouille
on en meurt ou on en reste idiot....
il faudrait que yannick nous fasse un cours là dessus. C'est son domaine

il y a un article de DL4AOI sur le sujet, dont le titre est assez radical
Einige Gedanken über die Bandpass- und IP3-Mania in Bezug auf SDR-Directsampling-Empfangssysteme

le lien
http://saure.org/cq-nrw/2017/10/27/7528/

C'est assez bien vulgarisé
j'avoue que mon cerveau de littérateux y a trouvé quelques trucs intéressants

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 23 sept. 2019, 23:40

C'est vulgarisé.... en Allemand :hehe:
Bon, la traduction en anglais est plus digeste
https://translate.google.fr/translate?h ... %2F7528%2F

Par contre je ne suis pas convaincu quand il explique qu'on a besoin de moins de résistance aux signaux forts aujourd'hui que dans le passé.
J'ai un très bon exemple ici, CPL du voisin qui, même si il n'est pas sur les fréquences OM, arrive dans les bandes OM par intermodulation avec le QRM généré par le circuit ( a découpage) d'alimentation du moteur de l’ascenseur.

David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 24 sept. 2019, 09:27

ce sera précisément l'occasion de tester. Ceci précisé, il faut reconnaître que depuis la disparition des stations en ondes moyennes (radio bleu) et de la majorité des gros broadcasteurs en ondes longues, le spectre s'est singulièrement retrouvé nettoyé. Ce n'était pas du niveau d'un cpl et de son alim cafouilleuse. J'ai souvenir du champ de Radio Andore -avant la modernisation et le changement de nom- qui était si fort que le garagiste du patelin, en fond de vallée, allumait une guirlande sans avoir à la brancher (et ce n'était pas des LED en ce temps). On pouvait écouter les information sans allumer le poste.
J'ai eu une fois un pb de cpl... que j'ai résolu en offrant audit voisin une paire de prises moins catastrophiques que celles qu'il avait acheté sur Amazon (donc banggood). Ca m'a coûté moins cher qu'une demande de mise en conformité CEM via l'Administration.
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 24 sept. 2019, 09:40

Moi au QRA c'est encore de l'ADSL que je récupère... l'écartement des porteuses OFDM est très précis.
Y compris les porteuses absentes selon la spec...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 24 sept. 2019, 09:44

pas au point de saturer tes HL2 tout de même...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 24 sept. 2019, 09:48

Non, ça ture pas.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 25 sept. 2019, 11:49

Bonjour,

J'ai quelques petites questions :

- Quel est la dynamique du HL2 ? 6dB par bit de l'ADC, donc 72dB auquel on ajoute 3dB par décimation. Donc pour une BW de 384kHz (la plus grande, donc la dynamique la moins bonne) on a une décimation par 100 si je dis pas de bêtises. Ça me semble impossible tellement c'est gros. Quelle erreur est ce que je fais ? Il n'y a pas une histoire d'effective number of bits ?

- Où est passé le RF AGC ? On dirait que dans les versions plus anciennes du gateware il y a un AGC pour le LNA. Dans le code de quisk on remarque que la fonction se désactive à partir de la version 40. Pourquoi ? Est ce que vous arrivez à l'utiliser ?

- Ça va vous paraitre stupide, mais dans linhpsdr je n'arrive pas à utiliser le LNA pour faire de l'amplification. Seulement de l'atténuation. Cela semble être une histoire de protocole de compatibilité. Arrivez-vous à l'utiliser ?

A+
Julien
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 25 sept. 2019, 11:51

linhpsdr, pour moi, c'est de la mayrde en barre. Il est incapable de démarrer avec un hermeslite sans redémarrer toute la procédure de réception après lancement, l'interface est difficile a comprendre (et moche!). Et c'est probablement pas maintenu.

Essaye pihpsdr a la place.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité