Initiation à la robotique

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Initiation à la robotique

Messagepar LienRag » 03 juil. 2018, 21:37

Bonjour Labiens, Labiennes, Labistes, Labiles, Labels, Labeaux les et Labiales!
Cet été je voudrais faire un peu de robotique avec mes neveux et petits-enfants (de 6 à 15 ans en gros, mais surtout de 6 à 11).

1 - Pour la partie programmation, je partirais sur du Scratch ou Snap.
J'ai déjà donné quelques cours, donc je ne refuse pas les conseils d'experts mais je pense pouvoir me débrouiller sur ce point.

2 - Pour la partie électrique, j'ai trouvé assez génial le principe de pâte à modeler électronique https://www.techwillsaveus.com/resource ... it/manual/
Par contre c'est limité; et notamment vu que la conductivité de la pâte est aléatoire (la quantité de pâte présente n'étant pas très précise - d'ailleurs si quelqu'un peut expliquer simplement comment estimer la conductivité approximative d'une figure de pâte à modeler, je suis preneur) il me semble qu'on peut dire adieu aux capteurs, à moins de les calibrer pour chaque montage, ce qui est compliqué pour des enfants.
Je suis assez impressionné d'ailleurs de comment ils ont contourné le problème dans le montage "Simon Says" https://make.techwillsaveus.com/electro ... simon-says
La liste de matériel qu'ils fournissent est donc des LEDs, un buzzer, un tilt switch, et bien sûr une alimentation et des fils.
Il y a quoi d'autre que l'on pourrait utiliser? J'avoue que j'ai du mal à intuiter ce qui marchera ou ne marchera pas (ou sera sans intérêt, comme un bouton-pression puisqu'ils le font avec de la pâte à modeler, c'est nettement plus ludique pour les enfants).
Par ailleurs ils disent qu'on peut utiliser leur pâte, celle que l'on peut fabriquer avec leur recette https://www.techwillsaveus.com/resource ... it/recipe/ ou de la play-doh. Mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de la conductivité électrique de la pâte à modeler et je ne sais donc pas si n'importe quelle marque fonctionnera - et je ne suis pas sûr que le vendeur des magasins d'arts créatifs (ou de supermarchés) saura me dire si la conductivité de sa pâte est suffisante...


3 - J'hésite à tenter aussi la partie mécanique, avec le kit "bras robot" du Lab.
Pour une initiation courte ça a l'air bien de ce que vous dites, mais je ne sais pas si c'est utile dans un cadre de long terme comme ce que j'essaie de faire.

4 - Si, comme c'est prévisible, la pâte à modeler déclenche l'intérêt des enfants, je voudrais essayer d'aller plus loin en fabriquant un vrai petit robot minimal. A priori et sauf si quelqu'un me propose mieux (mais pas plus complexe!) je pense partir sur une sorte d'Arduicar (fait de zéro, pas bricoler une voiture télécommandée existante, j'avais testé avec un ami il y a longtemps et on avait eu ttrop de problèmes), avec quelques capteurs supplémentaires (genre commande vocale) pour aller encore plus loin si tout va bien.
Je pensais partir sur du Tinkerkit (jamais utilisé mais c'est ce que je voyais) pour éviter d'effrayer les enfants avec la connectique, mais la boutique que je fréquente a plutôt du Grove, donc je veux bien un avis sur lequel choisir (j'ai cru comprendre que les deux connectiques ne sont pas compatibles).
Surtout, sur place je ne pourrais pas acheter de matériel, je dois acheter ou commander maintenant ce qui me manque.
Et vu le prix du matériel Grove ou Tinkerkit (la LED est à 1,5 euro chez Grove et 4 $ chez Tinkerkit par exemple) je ne tiens pas à acheter plus que nécessaire...
Mais comme je ne trouve pas de ressources spécifiquement sur les voitures grove ou tinkerkit, je ne sais pas ce qui va être nécessaire exactement (ça m'embêterait d'avoir la moitié en Grove et pas le reste par exemple), ou de me planter et de n'avoir que la moitié d'une paire Xbee).

Bien entendu, si vous avez d'autres idées ou retour d'expérience, je suis toute ouïe!
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 192
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Initiation à la robotique

Messagepar Flax » 04 juil. 2018, 14:24

Bonjour,

Concernant la compatibilité Grove / Tinkerkit, mécaniquement les connecteurs sont différents (3 pins / 2.54 Molex KK pour Tinkerkit, 4 pins / 2mm pour Grove). Et ça ne va pas rentrer, donc à moins de faire des bretelles d'adaptation, ça ne va pas trop bien se passer :( Electriquement, visiblement les deux fonctionnent en 5V, donc sur les connecteurs il y a toujours un 5V et une masse. Sur Tinkerkit il n'y a qu'une seule pin de signal par connecteur, donc soit en in pour les entrées capteurs, soit en out pour les sorties de commande. Sur Grove il y a deux pins de signal, la fonction doit dépendre des modules. Donc, moyennant l'utilisation de câbles d'adaptation, voire de bretelles 2 x tinkerkit <=> 1 x Grove, je doute qu'il y ait des problèmes pour mélanger les deux types de modules.

Pour la pâte à modeler, autant ça serait effectivement pratique pour ne pas effrayer des enfants, autant c'est électriquement et mécaniquement relou, surtout pour de la robotique : un robot ça bouge, donc la pâte à modeler ça va se déniapper / décoller, et il y a des moteurs qui doivent sortir un minimum de courant - en tous cas plus qu'une LED, donc la conductivité faible va vite être gênante. On va vite arriver à du kilo-ohm par cm3, et avec des moteurs ... bof :-/

Flax
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Re: Initiation à la robotique

Messagepar LienRag » 05 juil. 2018, 23:52

OK merci donc je pars sur du Grove pur? J'ai cru comprendre que les prix sont quand même plus raisonnables et ils ont une gamme correcte.
Et le but est justement d'éviter d'avoir à connecter chaque broche, donc faire un adaptateur entre les deux je vais éviter.

Pour la pâte à modeler c'est à part et avant, pour qu'ils comprennent les bases de l'électricité et de l'électronique (et qu'ils s'amusent aussi), pas pour faire le robot lui-même (quoique Claire me dit que pour le châssis de l'arduicar je peux utiliser de la pâte à modeler à usage unique - car durcissant à l'air - et ça me paraît pas bête).

De ce que j'ai vu du court retex de la participation de l'Electrolab aux fêtes du Parc et de Bords de Seine, le lab a globalement une bonne expérience de l'initiation d'enfants, mais je ne trouve pas où est stockée l'information à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 192
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Initiation à la robotique

Messagepar Flax » 06 juil. 2018, 09:09

LienRag a écrit : le lab a globalement une bonne expérience de l'initiation d'enfants, mais je ne trouve pas où est stockée l'information à ce sujet?


Euh ... Je ne comprend pas trop le concept. Stocker de l'information sur l'initiation des enfants ? 8/ Genre quoi, des méthodes pédagogiques écrites ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 282
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Initiation à la robotique

Messagepar Eric » 06 juil. 2018, 20:12

LienRag a écrit :De ce que j'ai vu du court retex de la participation de l'Electrolab aux fêtes du Parc et de Bords de Seine, le lab a globalement une bonne expérience de l'initiation d'enfants, mais je ne trouve pas où est stockée l'information à ce sujet?
L'Electrolab est avant tout un lieu pour les adultes. Nous contribuons toutefois à environ 4-8 événements par an où nous menons des ateliers pour enfants (dans une tranche d'âge de 5 à 14 ans), le plus souvent hors les murs, lors des fêtes de quartier au printemps, dans des médiathèques ou lors de festivals numériques. Mais ce n'est qu'une activité très secondaire de notre association ce qui n'interdit pas d'essayer de la mener de façon efficace quand on s'y emploie.
De même, très peu de membres ont des diplômes d'éducateurs ou animateurs pour enfants. Il doit néanmoins y avoir l'un ou l'autre enseignant égaré^^ et parent.

L'Electrolab est un repaire de bricoleurs débrouillards qui aiment bricoler pour eux-mêmes (c'est le but premier) qui ponctuellement et à titre très occasionnel savent aussi concevoir et/ou participer à des activités originales à destination d'enfants. Mais ce n'est pas la raison principale d’existence de l'Electrolab d'animer de multiples ateliers pour enfants ou de concevoir moult kits ludiques ou didactiques à leur destination. D'autres structures ont cette vocation ou cet objectif et le font à merveille. C'est leur raison d'être et nous n'avons pas le souhait de les concurrencer sur ce terrain-là.

En conséquence, les activités des ateliers d'initiation à destination des enfants n'est documentée qu'à proportion de son importance au regard de tout ce que fait le lab.

Pour l’initiation à la soudure électronique nous utilisons principalement les kits suivants, conçus à l'Electrolab :
* Dominoux (dominos lumineux)
* Electraudio : Générateur de sons exploité avec du papier et des crayons à mine de carbone

Pour l'initiation à l'électricité (matières conductrices et matières isolantes), nous exploitons le kit commercial Makey Makey, sachant que l'on envisage de concevoir un jour une version Electrolab.

Pour l'initiation à la physique, le bras hydraulique (encore dans sa toute première version et qui a encore un gros potentiel d'amélioration) est mis en oeuvre pour parler de pression des fluides.


[Je laisse Coline ou '3ds' ajouter d'autres liens sur les badges lumineux à perles, la couture de leds etc qui sont d'autres activités que l'on met en oeuvre pour des enfants]


Eric
...initiateur de vocations
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Initiation à la robotique

Messagepar 3dsman » 07 juil. 2018, 10:55

Je pondérerais un peu les propos d'Éric en rappelant que l'objet social de l'Électrolab c'est "le partage non marchand des connaissances dans le domaine des sciences et techniques". Ça n'est pas juste un gros atelier de bricolage pour geeks adulte. Je dirais même que la réalisation de projets n'est qu'un symptôme (tres positif j'en conviens) de l'apprentissage de ses membres dans ces domaines.
Certains jeunes n'étant pas déjà conquis par le virus de la bricole (même si quelques mineurs bien furieux sont déjà passé au lab, bonjour à eux) il faut parfois aller vers eux pour leur faire découvrir ce monde, certains membres se motivent régulièrement pour faire des opérations de vulgarisation à destination des jeunes sur events.

D'autres initiatives peuvent voir le jour a ce sujet (d'autant plus que quelques un d'entre nous ont fait de la pédagogie leur métier). Le lab est aussi la pour ça et c'est aussi une forme d'apprentissage par projet que de développer des outils de vulgarisation efficaces :super:
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Re: Initiation à la robotique

Messagepar LienRag » 07 juil. 2018, 22:08

OK merci.
J'aime bien le "dessoner"...
Mais le kit electraudio n'est pas présent sur shop.electrolab.fr (dont d'ailleurs tous les éléments sont "stock épuisé", notamment le Dominoux)?

Makey Makey a l'air pas mal; le site indique "pour Mac et Windows": VisualProject tourne également sous Linux?

Le bras hydraulique, on me l'a montré, mais je n'en comprends pas bien les usages pédagogiques.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 282
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Initiation à la robotique

Messagepar Eric » 09 juil. 2018, 16:04

LienRag a écrit :Mais le kit electraudio n'est pas présent sur shop.electrolab.fr (dont d'ailleurs tous les éléments sont "stock épuisé", notamment le Dominoux)?

La plupart des kits préparés sont immédiatement utilisés pour les événements extérieurs avec des enfants. Toutefois, si tu as besoin de l'un ou l'autre exemplaire, on doit pouvoir t'en fournir dans un délai raisonable.

LienRag a écrit :Makey Makey a l'air pas mal; le site indique "pour Mac et Windows": VisualProject tourne également sous Linux?
Je ne sais pas répondre. Help !

LienRag a écrit :Le bras hydraulique, on me l'a montré, mais je n'en comprends pas bien les usages pédagogiques.
Outre ce que j'ai déjà indiqué concernant le bras hydraulique, que nous avons utilisé pour la première fois en juin 2018, "l'objectif pédagogique" de la plupart de nos interventions avec des kits est que les jeunes enfants se servent de leurs mains pour bricoler/monter quelque chose d'amusant qu'ils peuvent ensuite garder pour eux. L'objectif est plus ludique que pédagogique. D'ailleurs la documentation disponible pour les différents kits, ne va pas - sauf exception - au-delà des instructions de montage.

Voici quelques liens vers des structures et sociétés qui proposent des kits pédagogiques dans de multiples domaines, immédiatement disponibles, avec toute la documentation requise tant pour l'enfant que pour l'enseignant.
https://www.pierron.fr/
https://www.jeulin.fr/
http://prodidac.fr/entreprise.htm
https://www.stem.org.uk/stem-ambassador ... ng-support
https://www.homesciencetools.com/scienc ... stem-kits/


Eric
...crée du lien (Internet)
Maximusk
Electrolab::Membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Initiation à la robotique

Messagepar Maximusk » 11 juil. 2018, 10:43

LienRag a écrit :Makey Makey a l'air pas mal; le site indique "pour Mac et Windows": VisualProject tourne également sous Linux?


Pauvre linux, toujours oublié. VisualProject j'en sais rien (a vrai dire je ne sais même pas ce que c'est...), mais la MakeyMakey fonctionne sous linux, c'est juste une émulation de clavier/souris HID.

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité