Etat du matériel - Synthèse

Idées de projets / bricolages / travaux pour ceux qui seraient en panne d'inspiration...
Didactiques, utiles, formateurs, ou fun, on trouve de tout dans la boîte à idées !
Si un sujet vous intéresse, répondez dessus, pour proposer des solutions, ou demander de l'aide.
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Leimury » 16 juil. 2018, 21:32

Bonjour,

Je suis nouveau parmi vous :happy1: et je suppose que je ne suis pas le seul à venir en transport et quand mon travail me le permettrait.
Quand on a un projet on a quelquefois du matériel et du logiciel qu'on prépare sur plusieurs jours.
Si on sait à l'avance si quelque-chose fonctionne ou pas on peut éventuellement prendre le temps de s'adapter plutôt que faire n'importe quoi dans l'urgence.

Ce serait bien de savoir quelles machines sont utilisables ou pas.
Peut être que cette info existe quelque-part mais je n'ai rien trouvé.
Peut être que ça intéresserait d'autres membres également d'avoir un truc bête avec du vert, de l'orange et du rouge ?

Y'aurait il une page synthétique à propos de l'état des matériels ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 285
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Eric » 17 juil. 2018, 16:05

L'idée est intéressante mais probablement que la charge de travail pour gérer et mettre à jour une telle synthèse est trop importante pour que ce soit réalisable à court terme. Tous les équipements - surtout s'ils sont sollicités de manière intensive comme c'est le cas à l'Electrolab - requirent régulièrement des opérations de maintenance tant préventives que curatives et l'un des éléments clé de notre hackerspace est que les membres réparent, entretiennent et remettent en service les équipements disponibles. C'est parfois long et délicat mais on a déjà eu quelques succès tout comme quelques échecs, quand la machine était complètement cassée ou usée jusqu'à la moelle.

Pour certains grands équipements, il est bien prévu un jour que leur accès se fasse par badge personnel sans contact. Et evidemment le système d'information sous-jacent devra permettre d'interdire l'accès à une machine en panne et/ou en maintenance.
La mise en commun sur un unique tableau de bord des interdictions d'accès aux machines, paramétrées dans le SI, permettra d'obtenir la synthèse que tu évoques et même calculer le TEEP^^.

En attendant ce futur pas encore réalisé, il y a ce thread actuellement utilisé pour les actions de maintenance des imprimantes 3D.
Tu peux aussi utiliser la recherche avancée (pas la recherche basique) de ce forum en tapant le mot "entretien". Plusieurs de nos équipements ont leur propre thread de maintenance et les résultats obtenus te permettra de connaître l'état des forces en présence.


Enfin, bien que le système d'accès susmentionné ne soit pas encore opérationnel, le droit d'utiliser une machine est conditionnée au suivi d'une formation individuelle, spécifique à chaque équipement et dispensée par les sachants du lab.
En revanche, la contribution à la réparation des équipements n'est pas assujetti à formation préalable : d'ailleurs ce type de chantier est fréquemment mené collectivement, évitant ainsi aux réparateurs novices d'être laissés à l'abandon avec les mains dans le cambouis.

Exemple de maintenance
D'après ce que j'ai ouï dire récemment, il y a dans l'air une potentielle action de maintenance-évolution de notre presse d'atelier de capacité 50 tonnes. Pour définitivement juguler la légère mais permanente fuite d'huile hydraulique (environ 1 litre par an), il est idéalement envisagé de modifier le système d'étanchéité du piston réalisé actuellement - d'après nos connaissances - par presse-étoupe et tresse graphitée pour le remplacer par un joint râcleur à lèvres.
Potentiellement, cher 'Leimury' c'est un chantier qui pourrait t'intéresser : on y aborde des thématiques tel la mécanique et l'hydraulique.


Eric
...maintient la posture
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Re: Etat du matériel - Synthèse

Messagepar Leimury » 19 juil. 2018, 13:59

Merci :)

Retourner vers « Boîte à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité