NPR - New Packet Radio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HDK

NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 02 janv. 2019, 08:51

Bonjour à tous, et je vous souhaite une très bonne année 2019!

Je vous présente mon projet NPR, "New Packet Radio", que certains connaissent déjà.
Derrière ce nom un peu pompeux se cache un protocole radio inventé, qui permet de transporter de l'IPv4, en mode "point à multipoint", sur les fréquences radioamateur 430-440MHz, le tout à plusieurs centaines de kbps.
Pour répondre à une question qui m'a été posée plusieurs fois : non, ça ne peut pas fonctionner sur bande libre 433MHz ISM, vu les limitations de la bande ISM en largeur de bande et en taux d'occupation (1 unique modem NPR peut dépasser les 70%).
Tout le projet est open source (hardware + software) et destiné à être reproduit et bidouillé facilement.

Mais plutôt qu'un long discours ici, allez voir sur le début de page web ici, la documentation est assez détaillée :
http://f4hdk.free.fr/NPR70/

IMG_0685_cr2.jpg
IMG_0685_cr2.jpg (128.18 Kio) Vu 108 fois

C'est le résultat du projet que j'avais initié ici (que de chemin parcouru depuis!) mais je préfère partir sur un nouveau thread sur ce forum.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Je suis preneur de vos retours divers et variés.

Guillaume F4HDK
marc

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 02 janv. 2019, 14:54

Merci, Guillaume , pour ce travail impressionnant et sa documentation (toute aussi remarquable)
Même hors région parisienne, je pense que je vais craquer et m'en construire un dès que nous avons achevé le projet Hermes Lite (ce qui ne saurais tarder)
Je tente de convertir un ou deux copains pour faire des essais. Mais vus ma situation en fond de vallée savoyarde, je crains fort que je ne puisse rien faire avant l'arrivée des beaux jours. Les points hauts par -10°C, c'est pas toujours amusant :-)

Marc
F4HDK

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 04 janv. 2019, 09:29

Merci Marc, je suis content qu'au moins quelques personnes apprécient mon projet.
Et je serais évidemment heureux de te compter parmi les béta testeurs. Et aucun problème pour attendre les beaux jours; rien ne presse, ça reste des projets amateur, qui doivent rester "pour le plaisir".
On verra si on organise ou pas une commande groupée en fonction du nombre de "clients".

Pour finir, l'assemblage d'un modem NPR est vraiment simple, ça va te reposer de tes projets précédents! ;-)

Guillaume F4HDK

Retourner vers « Les Projets »