Ampli HF

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HTQ

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 28 janv. 2020, 13:46

Bonjour,
J'ai franchi une nouvelle étape dans la destruction de transistor sur un PA.
j'ai voulu tester des IRF530 alimentés en 24V.
Sur le papier c'est idéal, ils supportent assez de tension, la capacité de sortie baisse avec la tension, ils ont une très bonne dissipation thermique et on peut faire des transfos avec bien moins de pertes qu'a 12V.
Sauf que a 24V la dérive thermique se paie au double du prix, pour une même tension de polarisation qu'en 12V, on récupére le même courant.. mais le double de puissance a dissiper car Vds est double...
ça fait dépasser a tous les coups le seuil d’emballement pour un ampli en classe AB.
Et comme sur ce transistor la tension de polarisation baisse d'un bon volt quand il passe de la température ambiante à 125°C, avec une transconductance d'une dizaine de Siemens, zero chance de survie.
J'ai bien envie par contre de faire des tests d'amplis à mosfet de commutation avec une dégénérescence de source en contre-réaction ( en gros mettre une résistance de puissance, de 0.2 Ohms à 1 Ohm maxi entre la source et la masse).
Non seulement ça devrait sacrément linéariser la sortie, mais aussi bien compenser la dérive thermique, tout en réduisant le gain et les risques d'instabilité.
Le tout couplé avec une alimentation en 24V ou 36V et une adaptation d'impédance en 1:4 ( 12.5 Ohms vu par les drains).
marc

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 14 févr. 2020, 12:16

bonjour à tous

Un mot rapide pour vous dire que Jim, WA2EUJ, vient de me promettre de coller sur son blog un gerber "unique" regroupant l'ampli mono-MRF101BN, la platine tx/rx et le filtre 7 bandes. Il estime à deux semaines environ le délais de disponibilité.

Cela permettra à chacun de se monter un ampli "testé et approuvé", qui ne soit pas un ensemble totalement figé "hermeslite" comme semble évoluer le projet de Mathis DB9MAT
https://groups.google.com/forum/?utm_me ... %5B1-25%5D
et
https://github.com/mathisschmieder/HL2- ... Layout.PNG

chouette boulot, mais franchement trop spécifique, interdisant toute intervention ou modif. Encore un truc pensé pour faire une prod en série. Mais il y a pas mal d'idées à reprendre.

l'approche WA2EUJ offre l'avantage d'être un truc qui tombe tout seul en marche, et dont on peut éliminer ou changer la partie ampli pour expérimenter (pure signal, eer/et, polars diverses du transistor, modifs des transfo et j'en passe) sans remettre en cause les sections qui n'appellent pas à expérimentation, le filtre de sortie ou la commutation TX bien entendu.

je vous tiens au jus dès que j'ai des nouvelles

Accessoirement, les bidouilles CNC, les travaux QRA, les projets de confs et autres m'ont tenu éloigné de kicad... je tente d'y revenir avant le printemps (frontend de la red pitaya, redesign du lpf angelia notamment)
bonne journée
Marc

Retourner vers « Les Projets »