Formations PCB

Règles du forum
cette section est destinée a recueillir tout ce qui a trait aux formations. Propositions, organisation, ... c'est ici que ça se passe.
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 49
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Formations PCB

Messagepar Maximusk » 10 avr. 2019, 10:30

ferry a écrit :Bonsoir la commu,

Je voudrais avoir une formation PCB.

J'ai un ambitieux projet d'un ordinateur portable en kit à mener avec une équipe associative.


Si c'est un vrai ordinateur portable, pas un arduino portable, c'est pas faisable au lab (tu peux faire la conception mais pas la fabrication). C'est du PCB multicouches, avec du BGA et plein d'autres contraintes, faut passer par un fabricant pro.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Formations PCB

Messagepar rude_ulm » 10 avr. 2019, 11:50

Objection votre honneur
Un ordi portable, c'est tout à fait possible au lab

Solution qui fonctionne rapidement : on prend un Raspberry PI et on l'intègre
Solution un peu plus longue on prend un gros PIC32 et on constate qu'il a en interne assez de ram 512k et en programmant correctement son contrôleur DMA on génère les signaux vidéo pour l'écran. Lire les tutos sur le sujet. On peut arriver aux perfs d'un vieux PC.
Solution Dino un 8052AHBasic (même pas troll)

Maintenant sans cahier des charges on parle dans le vide (sidéral ou sidérant)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 826
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Formations PCB

Messagepar f4grx » 10 avr. 2019, 12:15

Surtout qu'on a un four a refusion et que dans un temps certain, celui ci va souder des BGA a 300 euros pièce, donc ca on va savoir faire.

Le problème est la conception du circuit, la disponibilité des schémas de référence, etc. ainsi que la fabrication du PCB multi-couches nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 660
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Formations PCB

Messagepar marc » 10 avr. 2019, 12:36

heu... puis-je, chers Rude, te faire remarquer que ton objection abonde dans le sens de la remarque de Maximusk (dito : si c'est un vrai ordinateur portable, pas un arduino portable,....)

Notons au passage que Ferry évoque un souhait déjà émis par Jerom75
viewtopic.php?f=55&t=1508

Une petite entreprise US avait, à une époque, envisagé de faire fabriquer des machines portables modulaires (j'ai totalement oublié le nom, le projet était totalement barré). Carte processeur, extension mémoire, baies de disque, il suffisait de changer de module pour changer la config, du plus frustre aux configs de gamer.
Bien entendu, ce fût un flop Himalayen.. Hormis dans le monde des pc industriels (kontron et ses concurrents), le modulaire n'a aucune chance de survie.

Mais revenons à nos agneaux. Avant d'aller plus loin, je me permettrais de conseiller à Ferry et Jerom75 la lecture assidue du bouquin de Andrew "bunnie" Huang intitulé "The Hardware Hacker: Adventures in Making and Breaking Hardware". Lui, au moins, s'est lancé dans la conception, la fabrication en série et la commercialisation d'un ordinateur "open hard/soft" qui connu un formidable succès d'estime (mais l'estime, c'est pas ça qui met du beurre dans les épinards).

c'est bourré de véritable morceaux de science et de technique dans le domaine de la conception et de la fabrication. Et ce n'est qu'une oeuvre romanesque comparé à la dure réalité du concret...

donc, soit on prend une carte cpu qui tourne bien (il existe une mégatripotée de SoC format carte de crédit allant du petit ARM au plus overkill des quad-core I7) et on se limite à un exercice de mécanique et d'intégration -c'est déjà du sport dans certains cas- soit on se plonge dans les oeuvres complètes d'Intel, AMD ou d'ARM ltd, et on fait appel aux services de jlcpcb ou d'un de ses petits copains pour sortir un pcb 6 couches superbement réalisé mais comportant une bonne centaines d'erreurs de routage, de composants oubliés, d'erreurs de conception... bref, d'une version Beta comme toutes les autres version Beta.

imho
Marc
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 259
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Formations PCB

Messagepar Airman » 10 avr. 2019, 13:48

Vu qu'on est dans le thread formation PCB, on va recentrer le sujet sur là dessus et il faudrait ouvrir un sujet Projet si vous voulez parler du projet en lui même.

Vu la description du projet et la demande de formation PCB en rapport, il faut cerner les attendus de la formation. Pour l'instant, la formation est axé sur le process chimique en général, les outils qu'on a au LAB pour faire du double face et pas mieux pour l'instant.
La formation routage, c'est pas là, elle est dans les cartons mais on peut éventuellement aborder la question sur un autre thread.
Formation faire faire son PCB ailleurs : les bonnes pratiques ? --> c'est une autre question et le format workshop / autre thread me semble le plus adapté car pas mal de membres ont des connaissances à partager sur le sujet.

Si on parle de faire des protos double face pour débug hardware, le LAB me parait approprié pour la réalisation des cartes.
Si le routage est plus complexe (plus de couches) il faut probablement voir ailleurs pour l'instant.
Si il faut faire plus de 2-3 PCB, il vaut mieux commencer à regarder la sous-traitance. Pour moins cher, les cartes seront de qualité avec du vernis épargne et sérigraphie. Si les cartes sont complexes ou nombreuses, un masque de dépose de pâte à braser peut aussi être intéressant. L'assemblage / soudure pourra lui s'envisager au LAB.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Formations PCB

Messagepar rude_ulm » 10 avr. 2019, 14:40

@marc
Oui oui, j'étais juste passé à la vitesse supérieure avec un Raspberry qui offre pour un prix minimum des perfs acceptables

mais toujours pas de CdC :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
drixwar
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2017, 20:52

Re: Formations PCB

Messagepar drixwar » 24 mai 2019, 13:30

Salut,

Savez-vous quand est le prochain module de formation ?

Cordialement,
adesandr
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2019, 19:45

Re: Formations PCB

Messagepar adesandr » 09 oct. 2019, 07:54

Bonjour,

Même question que drixwar, y’a t’il une formation PCB de prévue prochainement au lab ?

Alain
Avatar de l’utilisateur
jaj
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:25

Re: Formations PCB

Messagepar jaj » 09 oct. 2019, 08:56

Ah oui ça serait top une formation PCB pour ne plus dépenser des fortunes sur Oshpark
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 164
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Formations PCB

Messagepar nats » 09 oct. 2019, 09:17

Alors oui mais dans certains specifiques seulement. Les 3/4 des usages ne sont pas couvert par nos moyens.

En gros si tu veux du mono couche ou deux couches avec via artisanaux (tres pratique pour la RF avec substrat bizarre) tu es dans le cas d'usage. Pour tout le reste OSHPark/elecrow/jlcpcb seront mieux (et moins cher...).

Retourner vers « Formations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité