NPR - New Packet Radio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 02 janv. 2019, 08:51

Bonjour à tous, et je vous souhaite une très bonne année 2019!

Je vous présente mon projet NPR, "New Packet Radio", que certains connaissent déjà.
Derrière ce nom un peu pompeux se cache un protocole radio inventé, qui permet de transporter de l'IPv4, en mode "point à multipoint", sur les fréquences radioamateur 430-440MHz, le tout à plusieurs centaines de kbps.
Pour répondre à une question qui m'a été posée plusieurs fois : non, ça ne peut pas fonctionner sur bande libre 433MHz ISM, vu les limitations de la bande ISM en largeur de bande et en taux d'occupation (1 unique modem NPR peut dépasser les 70%).
Tout le projet est open source (hardware + software) et destiné à être reproduit et bidouillé facilement.

Mais plutôt qu'un long discours ici, allez voir sur le début de page web ici, la documentation est assez détaillée :
https://hackaday.io/project/164092-npr-new-packet-radio

IMG_0685_cr2.jpg
IMG_0685_cr2.jpg (128.18 Kio) Vu 12633 fois


C'est le résultat du projet que j'avais initié ici (que de chemin parcouru depuis!) mais je préfère partir sur un nouveau thread sur ce forum.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Je suis preneur de vos retours divers et variés.

Guillaume F4HDK
Modifié en dernier par F4HDK le 24 mars 2019, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 02 janv. 2019, 14:54

Merci, Guillaume , pour ce travail impressionnant et sa documentation (toute aussi remarquable)
Même hors région parisienne, je pense que je vais craquer et m'en construire un dès que nous avons achevé le projet Hermes Lite (ce qui ne saurais tarder)
Je tente de convertir un ou deux copains pour faire des essais. Mais vus ma situation en fond de vallée savoyarde, je crains fort que je ne puisse rien faire avant l'arrivée des beaux jours. Les points hauts par -10°C, c'est pas toujours amusant :-)

Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 04 janv. 2019, 09:29

Merci Marc, je suis content qu'au moins quelques personnes apprécient mon projet.
Et je serais évidemment heureux de te compter parmi les béta testeurs. Et aucun problème pour attendre les beaux jours; rien ne presse, ça reste des projets amateur, qui doivent rester "pour le plaisir".
On verra si on organise ou pas une commande groupée en fonction du nombre de "clients".

Pour finir, l'assemblage d'un modem NPR est vraiment simple, ça va te reposer de tes projets précédents! ;-)

Guillaume F4HDK
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 24 mars 2019, 17:51

NPR a maintenant sa page dédiée sur hackaday.io
N'hésitez pas à en faire la pub, à en parler autour de vous, si vous trouvez ce projet intéressant.

https://hackaday.io/project/164092-npr-new-packet-radio

Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 27 mars 2019, 17:01

Tu parles que ça a fait jaser ! NPR sur Hackaday... j'ai même des copains radioamateurs Suisses qui ont bondi sur l'article et qui sont venu me dire "tiens, tu connais pas ça... " :-)
C'est une excellente nouvelle.
Bravo encore Guillaume.
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 880
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar f4grx » 27 mars 2019, 17:14

Très bien que tu aies publié, je vois que ca intéresse. Il faut vraiment qu'on trouve un moment pour parler de la spec, et pas juste nous deux. Et que tu la publies pour avoir des retours et que ca devienne une spec ham open source et reprise par du monde, pour avoir un ensemble de produits compatibles autour d'un protocole libre open source et performant.

Faut bien dire que le 433 n'est qu'un début, utilisé pour l'aspect pratique. Penser global, que ce protocole marche aussi sur les bandes plus hautes et plus larges. Que ca remplace le wifi de ubiquity, toussa!

Une chiée de modems hotspot DMR sur raspi pourraient devenir compatibles, modulo les timings.

ca peut devenir une grande chose ce protocole et les fonctions associées.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 28 mars 2019, 18:48

Merci à tous les 2.

Pour l’instant, je me concentre pour stabiliser la solution actuelle, les corrections des bug, l’organisation d’une commande groupée (je pense que Marc sera intéressé), le déploiement de réseaux réels, et le support à la communauté de « early adopters »… (Y compris hors France)
Ca va déjà m’occuper (nous occuper) grandement dans les mois à venir !

Pour les évolutions sur d’autres bandes, je ne développerai rien de mon côté, je n’aime pas trop me disperser. Mais comme tout est 100% ouvert, si quelqu’un veut s’en charger, tant mieux.

Quand à la spec, elle est déjà publiée, et j’ai déjà des retours très intéressants, pour des évolutions.
Sébastien, n’hésites pas à poster tes idées ici même dans ce forum.

Si tu veux qu’on en discute un samedi PM à l’Electrolab, ça peut se faire. On pourrait aussi tester une liaison radio Electrolab – Maisons Laffitte, grâce à la station de l'Electrolab. Yannick F4HDA sera peut-être intéressé également.

Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 29 mars 2019, 10:28

j'avoue que ces jours-ci, j'ai peu de visibilité sur mon emploie du temps, bouffé par deux projets SDR (un qui s'achève, l'autre qu'il faut lancer en urgence sous risque de ne plus trouver les composants qui le constituent)
Ceci dit, et compte tenu de mon insondable incompétence en matière de protocoles et développements, je peux tout de même peut-être aider pour la partie documentation. (mais il faudrait que je monte un NPR pour être un peu sérieux et savoir ce que j'écris).

pour les kits, l'expérience acquise au lab m'a au moins enseigné ce qu'il ne faut surtout pas faire :-) C'est un travail titanesque et ingrat, mais chaque appareil qui est monté est une sorte de récompense.
on en reparle à ta convenance

Amicalement
Marc (ps je suis sur paris ces jours-ci, durant au moins toute la semaine qui vient)
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 29 mars 2019, 21:26

marc a écrit :pour les kits, l'expérience acquise au lab m'a au moins enseigné ce qu'il ne faut surtout pas faire :-) C'est un travail titanesque et ingrat, mais chaque appareil qui est monté est une sorte de récompense.
on en reparle à ta convenance
En fait, Marc, je ne sais pas si tu as bien compris, mais je parlais de toi surtout en tant que "client" de kits NPR, vu que tu avais déjà exprimé ton intérêt. Mais c'est comme tu veux.

J'avoue que je n'ai pas le courage de lire le roman sur les commandes groupées "Hermes - lite" que tu as organisées... Donc si tu as des conseils à me donner, des trucs à faire/ne pas faire pour l'organisation d'une telle commande groupée avec plusieurs dizaines de "clients", je suis preneur.

Je comptais me restreindre à l'Europe de l'Ouest, et aussi proposer de souder les trucs les plus chiants pour ceux qui ont vraiment du mal (risque de destruction du Nucleo ou du module radio, j'ai déjà testé).

Il y a quand même une grosse différence entre Hermes-Lite et NPR : la BOM est bien plus simple sur NPR, et le PCB aussi. On ne joue pas du tout dans la même cour. NPR est bien évidemment conçu pour ça : simplicité de fabrication/assemblage, et simplicité du "produit fini". Les composants pour NPR sont également très simples à approvisionner.

Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 30 mars 2019, 20:58

oui, tout à fait, Guillaume
- il va sans dire que je suis partant pour monter un module NPR, je l'ai déjà dit, je le ferais dès que j'ai un petit moment, promis.
- et bien entendu si je peux donner un coup de main à la constitution du kit, je suis également partant.

- nous avons toujours été un peu hésitants lorsqu'il s'est agit de "monter pour une tierce personne". Hésitants mais pas farouchement contre. J'ai déjà assemblé les composants du projet SDR Widget et au moins trois cartes Mentor pour des OM qui se sentaient totalement perdus face aux cms, voir dans l'incapacité physique de le faire. Mais je me suis vite rendu compte que l'on pouvait y passer des nuits entières, et que bricoler pour les autres, c'est au-delà du sacerdoce... ça devient vite une torture.

En général, au Lab, nous fuyons toute approche "kit complet" comme la peste, car ça devient vite un impossible travail d'épicier, et je déconseille à quiconque de s'engager dans une telle voie. En revanche, imaginer un semi kit avec le pcb, les actifs et modules les moins communs, oui, c'est tout à fait viable. Mais ça représente quand même pas mal de boulot et surtout une immobilisation de fonds qui peut rapidement grimper très vite. Une demande d'avance préalable est généralement souhaitable, car elle facilite l'estimation des "batch" de pcb et composants à commander et verrouille les futurs usagers en les dissuadant de changer d'idée au dernier moment -ça m'est arrivé un nombre élevé de fois, sur le projet Alexiares Retrofit notamment... beaucoup partent la fleur au fusils, puis se rendent compte qu'ils ont piscine au moment de l'envoie des circuits)

Si la demande de modules tout faits "prêt à brancher" devient trop forte, la position de Steve KF7O est à considérer. Il passe par un sous-traitant, lequel se charge de l'encaissement, de graver les pcb, de l'appro des composants, du montage, du test, et de l'expédition à destination du "client final". Steve se fait "payer" à raison d'un montage offert tous les 5 modules vendus (lesquels servent alors à remplacer les modules livrés mais en panne par exemple, ou à étendre sa base expérimentale etc). Et le delta de prix n'est pas monstrueusement élevé. A titre d'exemple, Makerfab monte un Hermes Lite pour 226 USD
https://www.makerfabs.com/index.php?rou ... uct_id=614
sachant que la BOM fait à elle seule 150 à 170 USD , ça fait pas cher au montage.

"tu ne veux pas te fatiguer, tu payes un peu plus cher".

Les cartes sont des "petits" batch assemblés et testés à la main, au tarif de la main d'oeuvre chinoise.

Reste que se pose là un problème déontologique pour le radioamateur client : mon activité d'expérimentation radio peut-elle être sous-traitée pour un salaire de misère à une personne située au bout du monde sous prétexte que je n'aime pas souder ou que ça ne m' apprend rien ? C'est un peu comme si un prétendu passionné de pêche à la ligne allait payer un chômeur pour passer la journée les pieds dans l'eau à sa place... il y a de l'indécence dans le principe même de ce mécanisme. Autant acheter du yaesu ou du DMR...

...et je ne parle pas de l'empreinte carbone.

Attention ! beaucoup de radioamateurs vont exiger des kits "complets" dans lesquels il ne manque aucune résistance ou condensateur. Ce sont en général les mêmes qui t'expliquent qu'un kit, c'est nécessairement moins cher qu'une carte toute montée, car il n'y a pas à facturer la main d'oeuvre. Bref, faire des kits à la paluche, pour eux, ce n'est pas de la main d'oeuvre, et les machines pick and place, ce n'est que dans les romans. Il faut les fuir comme la peste, ces clients-là.

... ce sont là les premières pensées qui me viennent à l'esprit. Sebastien peut avoir des idées complémentaires car il a également beaucoup donné sur ce registre

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité