Lora ou lora pas ?

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
Philippe
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:58

Lora ou lora pas ?

Messagepar Philippe » 10 déc. 2017, 19:13

Bonjour à toutes et à tous,

pas vraiment du pays (si votre carte n'a pas perdue le nord je suis en et à gauche de notre métropole) je me permets de questionner sur ce forum car il y est écris, en gros sur mon écran, "électro" d'une part et "lab" aussi ... et que ma question concerne un fablab dans lequel j'aimerai introduire un zeste de radio ...
question donc : quelqu'un a-t-il testé https://github.com/dmahony/Lora-Chat-Device et/ou plus largement saurai me conseiller sur de bons choix de modules pour découvrir (bon rapport simplicité de mise en œuvre/coût du module)
Perso j'en suis au point zéro ... c'est à dire que j'envisage de découvrir lora(wan) mais me dis que ce pourrait, sur le principe, être sympa des tests entre "qui veut du coin" et une première passerelle au fablab
(et puisqu'il est question de partir vers des projets "domotique" : ça pourrait permettre d'allier la liberté de chacun dans ses réalisations tout en offrant une possibilité de mise en réseau pour qui le souhaite. ; voire aussi de constater les limites des bandes ism et de se diriger alors vers d'autres bandes pour expérimenter (radioamateurs au hasard ; et hamnet encore plus au hasard ;)

merci de vos idées , retours ...
Philippe (f5rvx mais radio-inactif)
Avatar de l’utilisateur
lo2
Electrolab::Référent
Messages : 156
Enregistré le : 09 avr. 2016, 17:51

Re: Lora ou lora pas ?

Messagepar lo2 » 13 déc. 2017, 18:54

Hello,

Je manque cruellement de temps pour rentrer en détail dans le sujet, mais pour enrichir ta recherche, je peux au moins te dire que déjà utilisé ce module pour reporter une position gps:

https://www.seeedstudio.com/Raspberry-P ... -2695.html

Il vient avec un chip GPS, qui fait le travail mais un peu buggé sur les bords. La partie LoRa marche bien, et je crois que dragino fait des modules LoRa simples.

Je l'ai utilisé avec un Arduino Pro Mini 328 (et non une raspi), en utilisant la lib :
https://github.com/matthijskooijman/arduino-lmic
(Il faut la version de l'arduino 328 avec beaucoup de flash sinon ça passe pas).

En commençant j'ai lu à droite à gauche ce qu'était le LoRa et ses paramètres (spreading factor, etc), et puis j'ai travaillé avec la datasheet du SX1276 pour comprendre plus en détail les modes d'émission.

Il y une version spreadsheet du LoRa airtime calculator: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Je précise que j'ai pas mal d'expérience en programmation et un peu en électronique, donc c'est peut-être pas fastoche fastoche pour un débutant.

Bon courage !
Philippe
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:58

Re: Lora ou lora pas ?

Messagepar Philippe » 13 déc. 2017, 22:26

Bonjour à tous, bonjour lo2
et merci : pour quelqu'un qui " manque cruellement de temps" c'est plutôt sympa d'avoir pris le temps de me répondre en y glissant quelques liens :-)

Je précise que j'ai pas mal d'expérience en programmation et un peu en électronique, donc c'est peut-être pas fastoche fastoche pour un débutant.

Je n'en suis au premier stade : découverte perso sans avoir débuté la moindre mise en pratique ni même fait un quelconque choix de module ; ensuite si je lance une idée sur ce thème et qu'il y a un peu d'écho ce serait de toutes façons un projet d'équipe.

Ok pour le gps ; oui j'ai vu que certains l'utilisent dans un projet de ballon : http://www.daveakerman.com/
Les applications ne manquent pas !

@+
Philippe

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité