Projet TIPE : Lévitation magnétique

Règles du forum
Cette section est destinée a recueillir toutes les discutions qui n'ont pas leur place ailleurs: sites web intéressants, histoires persos,...
Pour vos petites annonces et les fournisseurs de matériaux et d'outillages préférez les sous sections spécialisées
antoine9669
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2018, 20:11

Re: Projet TIPE : Lévitation magnétique

Messagepar antoine9669 » 27 août 2018, 21:17

Bonjour Alice et Eric, étant aussi en prépa je suis intéressé par la lévitation magnétique dans le cadre de mes TIPE. C'est pourquoi je voulais savoir quelle expérience as-tu finalement réalisée, Alice ? Je pensais peut-être à réaliser une expérience d'Elihu Thomson qui consiste à faire léviter un anneau ferromagnétique grâce à l'électromagnétisme d'une bobine. Cependant j'ai du mal à trouver une bobine d'environ 400m et d'un calibre entre 1mm et 1,5mm, je ne sais pas si vous connaissez un site vendant ce type de produit ?
Merci à vous pour me venir en aide.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 295
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Projet TIPE : Lévitation magnétique

Messagepar Eric » 28 août 2018, 17:53

Bonjour Antoine,
Alice (et sa collègue Laure) n'ont plus donné signe de vie depuis novembre 2017. J'imagine qu'elles ont du mener un autre projet pour leur TIPE ou bien ont pu continuer sur ce sujet sans avoir besoin d'aide supplémentaire de notre part.

Un lien vers le projet de M. Thomson qu'on voie un peu de quelle bobine tu peux avoir besoin ?

Eric
...est en lévitation (magnétique).
Matplt
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:29

Re: Projet TIPE : Lévitation magnétique

Messagepar Matplt » 23 sept. 2018, 22:14

Bonjour à tous,
Je voudrais faire mon Tipe de CPGE sur la lévitation magnétique à l'aide la Supraconductivité. Je suis tombé sur votre forum et j'ai vu que vous donniez de précieux conseils aux étudiants qui vous posait des questions, c'est pour quoi je me permets de venir vous en poser quelques une si vous avez le temps d'y répondre.
Tout d'abord je dois préciser une chose essentiel: Notre lycée a accepté que vous fassions des expériences avec de l'Azote liquide mais il nous a dit que nous ne pourriez que en faire pendant une semaine au Mois de Fevrier ( pour regrouper toutes les commandes et parce que ils ne louent la bombones d'azote liquide que pendant 1 semaine).
Nous n'avons pas vraiment d'idée pour exploiter notre Tipe pour l'instant. Nous avions penser à mesurer la Résistance de la pastille supraconductrice en fonction de la Température lorsque nous aurons l'azote liquide afin de montrer une des caractéristiques de la supraconductivité. Nous avons aussi penser à essayer de faire la synthèse de pastilles supraconductrices comme vous l'aviez suggérer à deux autres personnes qui voulaient se lancer dans ce TIPE. Ce pendant à part le lien que vous avez fourni nous n'avons pas trouvé d'autres informations au sujet de la synthèse et nous ne savons pas du tout si nous avons le niveau requis pour. Si c'était le cas, alors nous aurions pu nous en servir au mois de Février lorsque nous aurions l'Azote liquide...
Auriez vous en tête quelques directions vers lesquelles nous pourrions aller ?
Merci Beaucoup
CODRIALEMENT
Matplt

Retourner vers « BlaBla... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité