CNC + mandrin

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
vi23
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:33

CNC + mandrin

Messagepar vi23 » 23 nov. 2018, 16:56

Salut les gens,
Je voudrais savoir si il y a moyen d'utiliser la CNC charly avec l'équivalent d'un mandrin, piloté ou non.
Ça serait pour faire des troues espacé d'un angle précis sur un cylindre.
Je pense à la charly parce que c'est plus que des simples troues mais des logement pour des billes avec un chanfrein.

vi
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 332
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: CNC + mandrin

Messagepar Airman » 26 nov. 2018, 11:53

La charly n'a pas de quatrième axe mais on doit avoir des diviseurs qui se montent dessus.
La rotation ne sera pas commandée par la machine mais ce sera à toi de faire tourner la pièce pour la positionner entre chaque usinage.
Pourquoi spécialement la charly ? On a la TOS qui a un quatrième axe et qui saurait peut être faire ça.

En fait en usinage, c'est une très mauvaise idée de choisir la machine avant d'avoir évalué les contraintes.
Il faut déjà définir les contraintes de précision, parler matière, combien de trous à faire...
Avatar de l’utilisateur
vi23
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:33

Re: CNC + mandrin

Messagepar vi23 » 28 nov. 2018, 11:08

Allons au fond des choses alors.
J'ai besoin de percer 15 troues de 6.5 mm de diamètre sur 4mm de profondeur dans un cylindre de 65 mm de diamètre externe et de 4.5 mm d'épaisseur.
support billes global.JPG
support billes global.JPG (40.16 Kio) Vu 1486 fois

Les 0.5 mm restant sont chanfreinés pour servir de buté à des billes qu'on vient insérer par l’extérieur.
support billes coupe.JPG
support billes coupe.JPG (49.64 Kio) Vu 1486 fois
support billes avec bille.JPG
support billes avec bille.JPG (118.85 Kio) Vu 1486 fois

0.1 mm de précision me semble suffisant pour le chanfrein et le diamètre des troues.

Les troues sont réparties de manières homogène. Je n'ai pas besoin de contrainte très précise sur l’espacement. Disons + de 4mm entre chaque troues.

On a déjà usiné la base au tour.
p81110-213129.jpg
p81110-213129.jpg (715.24 Kio) Vu 1486 fois


J'avais pensé à la Charly car je l'ai vu fonctionner (et que je ne connais pas vraiment les machines du lab). Mais si on a un meilleur outil pour faire ça je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::Référent
Messages : 848
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: CNC + mandrin

Messagepar f4grx » 28 nov. 2018, 11:34

Belle pièce.

Il faut monter un plateau diviseur sur n'importe quelle fraiseuse du lab. Pas besoin de commande numérique ici, c'est du conventionnel, la dufour peut le faire.
Détail, pour percer sur une surface circulaire, faut faire bien gaffe, sinon ca va riper, quitte a commencer avec une petite fraise a taille au centre pour faire un plat.

Voici comment aligner le plateau de la fraiseuse sur le sommet du cylindre tenu dans le plateau diviseur:
https://www.youtube.com/watch?v=m3WWoQDGO2c

Le chanfrein interne va se faire tout seul en ne percant pas jusqu'au fond, par contre son angle sera naturellement l'angle du foret, a moins de trouver un foret ou une fraise de 6.5mm avec un bout plus pointu, qu'on a probablement pas en stock. Pour le chanfrein extérieur il faut une fraise a chanfreiner, on doit avoir.
Avatar de l’utilisateur
vi23
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:33

Re: CNC + mandrin

Messagepar vi23 » 29 nov. 2018, 17:17

Cool. Merci pour les infos.
J'avais déjà cherché des fraise conique en 6.5 j'ai pas réussie à trouver... c'est pour ça que je pensais également à prendre une fraise minuscule et venir creuser progressivement le trou avec la CNC.
Avec un foret ça devrait être suffisant mais en général le bout a un angle vraiment large genre 90°. Il me faudrait au moins 60° voir 45°...

Je vais regarder si il y a ça au lab.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::Référent
Messages : 848
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: CNC + mandrin

Messagepar f4grx » 29 nov. 2018, 17:23

Ca te ferait des marches, pas top pour la bille.
Le problème c'est ce demi-mm, il est vraiment requis?

On trouve facilement des fraises de 6mm (ou diamètres entiers) a bout sphérique. Ca pourrait peut être le faire non?

au pire cas: https://www.ebay.com/itm/Chamfer-End-Mi ... :rk:4:pf:0

mais en 6.5mm ... macache!

On trouve un peu de plat, genre ca, mais... c'est rare.
https://www.ebay.com/itm/Carbide-Endmil ... :rk:4:pf:0

si c'était moi je redesignerai la piece pour que le truc soit faisable avec de la fraise... disons trouvable.

Une alternative est de chercher de la fraise amerloque, parce que 1/4 de inch ca fait 6.35mm

bout sphérique https://www.ebay.com/itm/NIAGARA-Carbid ... rk:23:pf:0
avec un angle https://www.ebay.com/itm/KENNAMETAL-Car ... rk:31:pf:0
moins pointu https://www.ebay.com/itm/Micro-100-1-4- ... :rk:4:pf:0

ca pique, les prix...

je sais qu'au lab on a des fraises toriques (donut au bout) avec des diamètres aux environs, donc faut aussi fouiller meca heavy avec Zenos ou Ellyan.
Leimury
Electrolab::Membre
Messages : 25
Enregistré le : 16 juil. 2018, 21:19

Re: CNC + mandrin

Messagepar Leimury » 29 nov. 2018, 22:16

Bonjour,

Est ce que tu pourrais utiliser un roulement à bille dans ton système ?
Si ta pièce est en alu elle a plus de chances de survie à long terme si elle porte un roulement qu'avec des billes en frottement direct.
Usiner un seul logement de roulement c'est délicat mais beaucoup moins que 15 logements de billes.

Dans un roulement si on trouve une piece pour aintenir l'écart entre les billes c'est peut être que c'est nécessaire
https://previews.123rf.com/images/rommm ... du-3d-.jpg

Vu qu'au tour il y'a des outils et la puissance, tu as accès aux aciers durs et donc a une pièce plus fine qui pourrait peut être porter un roulement sans t'obliger à revoir tout ton système.

Avec un roulement tu es sûr du comportement des billes et du bignou, tu n'auras pas à faire la délicate R&D du pivot.

Amuses toi bien :)
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: CNC + mandrin

Messagepar Steve » 30 nov. 2018, 01:12

Ptêt bien que c'est pas un roulement que Vivien cherche à usiner... Je subodore un système de verrouillage à billes... Donc comme on n'a pas la matière non plus... Comment dire si ça a même une chance de marcher ? Des tolérances ? ;)
Faut donner des billes les gars (c'est le cas de le dire !) si vous voulez qu'on ait une chance de pouvoir vous aider !
Sinon à ce stade, la réponse peut tout aussi bien être rapporteur + marqueur baveux + visseuse - et perce pas jusqu'au bout....
Avatar de l’utilisateur
vi23
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:33

Re: CNC + mandrin

Messagepar vi23 » 30 nov. 2018, 11:22

Effectivement Steve c'est le fameux verrouillage. Les billes doivent être capables de se déplacer dans le logement donc je ne peux pas vraiment les relier sous forme d'un roulement.

@ f4grx :
J'ai fait le même constat pour les foret. 6.5 mm c'est à peu près le pire truc à trouver....
Le mieux que j'ai pu trouver c'est des foret à centrer de 6.3 mm avec un angle de 60°.
https://www.amazon.fr/Labor-Foret-centr ... B074H8F4XH

si c'était moi je redesignerai la piece pour que le truc soit faisable avec de la fraise... disons trouvable.

:( J'y ai pensé... Tout part de la bille que j'ai choisit. Une bille de 6.5mm implique 4.5 mm d'épaisseur de cylindre.
Je vais regarder si ça passe avec une bille de 6 mm. Ça impliquerait de réduire un peu au tour le cylindre.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité