le site ELECTROLAB fait peur !

Règles du forum
Par cette section vous êtes invités a poser toutes les questions que vous vous posez aux membres du CA.
Nous essayerons d'y répondre au plus vite dans la limite de nos emplois du temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Chuipa
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2018, 23:03

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Chuipa » 14 mai 2018, 20:34

Bonjour et merci pour ta réponse,

Dans un premiere temps, je tiens à vous féliciter en vous envoyant un grand Bravo pour le travail que vous avez accompli et le temps consacré depuis toutes ces années.

Ensuite, sans allé jusqu'a dire que j'ambitionnais de faire une refonte du site de votre association (Histoire de mettre une ligne sur mon CV). Je voulais apporter ma petite contribution dans un projet d'anvergure, en rédigeant par exemple un cahier des charges: premiere étape à tout projet. Ou du moins, donner du grain a moudre.

De mon coté, je me suis prété a cet excerci en commençant par une analyse des besoins. Document qui a besoin de connaitre le but de l'association.
J'ai commencé avec un receuille de ce que j'imagine être votre association. Et je me suis dispercé quand au objectif nombreux de votre association. Aussi, je vous pose la question un peu de but en blanc: Quel est l'objectif de votre assos ?

Si je devais y répondre, je dirai : populariser les science & technique dans une demarche d'utilité commune en s'appuyé sur 4 pillier pour y parvenir:
-théorie et savoirs : Apprendre les sciences en s'amusant
-pratique des connaissances : Faire et donner envie de faire
-inovation technique : Imaginer, rêver, experimenter, évoluer
-divertissement : Echanger et partager



Pour atteindre votre but, Quel image vous donnez-vous ? Quel est l'axe que vous avez choisi - soldat, tireur d'élite, stratege, ... ? Quel est votre combat, votre ligne de front ? Pourquoi et comment votre association est-elle utile ?

* Et en lisant le status de l'association, j'ai vu le therme humanitaire, therme qui pourrai faire penser a la déclaration des droit de l'Homme
Art. 2. résistance à l'oppression( Combattant l'obsolésance programmé )
Art. 6: droit de concourir personnellement [...] à sa formation( Prenons nos initiative formation/atelier/cours)

* Je lis Hacker : Dois-je comprendre Elites ou marginaux ? Un lieux ou l'on peu se défier et relever des chalenges

* Je lis electrolab: Dois-je comprendre mettre en commun du materiel entre personne du même milieux et montre ce qu'on est capable de faire.

* Est-ce un site de plus qui surf sur la vague du FabLab : Une nouvelle façon pour l'industrie de faire de la R&D a moindre cout. Et de s'orguellir: nous on est Cool :P

* Un lieux participatif qui donne l'opportunité a chaqu'un d'exercer son ingéniosité dans un cadre ludique et en conscience ( :happy1: le fer ca coupe chaire :aille2: )


Quelle idée maitresse se dégage de votre association ?
Par exemple, je pourrais dire : se réapproprié les savoir de notre civilisation industriel.

Mais ce n'est pas a moi a y répondre.



PS: Désolé pour mon orthographe. J'ai surtout essayé d'etre conscie et compréhensible.


Post-edit:
@Eric : Je trouve que le vert et le violet utilisez pour le site sont des couleur qui se marie très bien ensemble. Seulement, un graphisme traduit une idée, est-ce la bonne.
De la même façon qu'en patiserie on ajoute une petit pincé de selle pour faire resortir le gout surcé de la tartelette. Là, je dirai que c'est comme une checroute trop sallé :mdr1:

Symbolique. Le vert et la jeunesse. Exemple parfait du symbole du vert issu de sa présence dans la nature, le vert est avant tout le symbole de la jeunesse. Tirant cette symbolique du bourgeon de la plante d'où naitra une nouvelle fleur ou branche, le vert symbolise la jeunesse, la naissance et la croissance.
Symbolique. Pendant longtemps, la couleur violette fut mal considérée, elle symbolisait la fourberie et la tristesse, et était associée à la pénitence et à l'affliction. ... Au Moyen Âge, le violet était dénommé « subniger » (sous-noir ou demi-noir), comme toutes les couleurs foncées.


Vous vous accorderez sans doute avec moi en disant qu'n site internet est la premeire et derniere choses a faire.
A mon sens, vous pouvez commencer a donnée un beau site à votre association, sauf si vraiment derniere c'est encore trop en chantier. Et dans ce derniere cas, ne prété pas d'inportance a mon message. Sinon, sans dire que je vais tout faire, je suis prêt a donner un peu de mon temps pour y parvenir.

D'ailleurs !
J'entend par beau site, une belle imagine, une autre image que celle des hacker. Malgré la définition( louable) qu'en fait Crafty. De nos jour, on ne sait plus trop quoi metre derriere ce mot "Hacker" des années 60. "Hacker" défini beaucoup de chose. Celle de Richard Stallman, celle des anonymous, celle diffusé par les média(Pirate), celle des film americain(Héro) ou encore celle de McGyver(Tonton) ? Auttant de cliché qui peuvent repoussé voir déscridibilisé au premier abord( Petit bonjour à F1CHF au passage) . Ou pire attirer des petit curieux qui se X (croient) plus intéligent que les autres :ange: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Chuipa
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2018, 23:03

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Chuipa » 14 mai 2018, 21:48

En relisant mon message, je me rend compte que je ne suis pas claire.

J'ai lu cette page L'association Electrolab a pour but :
- d'offrir à ses adhérents un espace de travail et des ressources communes, destinés à la réalisation de projets coopératifs ayant une composante culturelle, humanitaire, scientifique, artistique ou technique.
- de favoriser la transmission non-marchande des savoir-faire et connaissances scientifiques ou techniques, notamment en publiant le travail des adhérents sur les projets effectués dans le cadre de l'association.
- d'engager des actions susceptibles d'accroître la liberté d'utiliser, de créer, d'analyser, de modifier tous objets ou biens
- d'agir pour la promotion des sciences et techniques auprès du grand public en organisant et participant à des évènements.


En faite, je voulais savoir qui vous êtes, et je pense que vous l'avez très bien dis : Vous vous revendiquez de l'ésprit Hacker. Soit !

Je vais arreter de parler(c'est pas ce que je fais de mieux) et essayer de vous présenter un cahier des charge avec une maquette...
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 715
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar marc » 15 mai 2018, 15:13

hugh

on peut également tenir ce ceci

https://criticalengineering.org/fr

(histoire de confusionner un peu tout le monde)

@François, dit le CHeF : te bille pas, les ceusses qui ont peur des "zhackers" aiment se monter le bourrichon eux-mêmes, ne perdons pas de temps avec ces personnes.

Si, dans l'imaginaire de certains, le mot hacker signifie terroriste, et que ces mêmes personnes lisent une telle revendication sur un site web truffé de machines outils, de pages d'électronique ou d'expériences de chimie sans commencer à douter de la racine étymologique du mot hacker, c'est qu'ils ont déjà un lourd handicap du coté jugeote. Notre but est de répandre des parcelles de savoir, mais à l'impossible, nul n'est tenu. Mit der Dummheit kämpfen Götter selbst vergebens

(p'tain, Schiller, parfois, ça jette un max dans un thread)

Marc
Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::CA
Messages : 145
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Jmnotin » 15 mai 2018, 18:50

Bonjour,

Chuipa a écrit :En faite, je voulais savoir qui vous êtes, et je pense que vous l'avez très bien dis : Vous vous revendiquez de l'ésprit Hacker. Soit !

Le plus simple pour nous connaître, c'est de venir nous voir ! :-)
Ça doit être quelque part sur le site web: on organise des visites du lab tous les mardis soirs à 20h00.

Quant au site web justement, il y a plusieurs problématiques qui s'entremêlent et qui font que le problème n'est pas simple à résoudre... Nos spécialistes de l'IT ont déjà un certain nombre de choses dans les cartons, mais on est toujours ouverts aux propositions. Encore une fois, le mieux est de passer du côté de Nanterre pour en discuter !
Avatar de l’utilisateur
Chuipa
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2018, 23:03

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Chuipa » 16 mai 2018, 17:31

Bonjour et merci pour votre bienveillance Mr. Jmnotin,

Pour être franc, je viens de me rendre compte que Nanterre c'est plutôt loin de chez moi.
C'est au regret que je n'imagine plus m'inscrire dans votre association. Cela pour plusieurs raison:
- Coût du transport (13€)
- Temps de trajet (4heures)
- Timidité gênante...

Et puis, je me vois mal rentrer en transport baignant dans mon jus après une après-midi de chaleur à souder, couper, limer...

hugh a toi, grand chef indien.

Je suis fan : https://www.youtube.com/watch?v=g2l8oYMN9MU J'aurais préférer vous donner le nom du chanteur qui a popularisé cette chanson mais je ne me souviens que de son auteur Boris Vian
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 749
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar 3dsman » 20 mai 2018, 11:04

ouch effectivement 4h ca fait loin... mais renseigne toi, il y a probablement un autre espace plus proche de chez toi pour bricoler (il y a des hackerspaces et fablabs a peu pres partout aujourd'hui)
Pour la timidité c'est justement un très bon remède de voir des gens ;)
emg0
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2018, 18:47

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar emg0 » 10 déc. 2018, 17:01

HACKER ,.....................................................................
Modifié en dernier par emg0 le 14 déc. 2018, 15:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 844
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar Steve » 10 déc. 2018, 18:07

C'est quoi le rapport avec la choucroute ?
Modération/deplacement/suppression si tu n'as rien de constructif à ajouter..
emg0
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 02 janv. 2018, 18:47

Re: le site ELECTROLAB fait peur !

Messagepar emg0 » 11 déc. 2018, 23:07

tu parles de mon post, peut être ?
Le rapport c'est le mot hacker, 1er message.
Mais efface le si tu trouve que ça n'a aucun rapport

Retourner vers « Questions au CA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité