Salut Pierre, et bienvenue !
Bon on parle de brasserie, donc aussi membre d'une
association de brasseurs amateurs, à maule (bande de branques je vous adore !) - même si je ne contribue pas autant que je l'aimerais, je me dois de répondre !
En dehors de la qualité des ingrédients, le processus d'élaboration, pour obtenir un résultat de qualité, doit être aussi finement travaillé.
Le maintien d'une température uniforme du brassin, à la limite de l'ébullition est effectivement important.
Le refroidissement rapide, et précis, autour de 20degC, lors du premier soutirage, avant de l'ajout des levures pour la première fermentation, me paraît aussi extrêmement crucial.
Pour info, on utilise un échangeur à plaques, avec un gros flux d'eau froide, pour y arriver, et ça peut prendre du temps et nécessiter certains ajustements. Les blagues 'à l'anglaise', de plonger la cocotte chaude dans une baignoire remplie de glaçons pour la refroidir d'un coup... ben si t'as de la chance... mais pour avoir essayé 2-3 fois à l'arrache avec des amis, ça marche pas si terrible, et j'y crois pas.
La stérilisation, post-ébullition, à ne pas négliger, évidemment.
Nos amis de chartres à
Betamachine y travaillent aussi - bon honnêtement, le dernier sample qu'ils nous ont laissé était un peu foiré - (yo les copains vous nous l'aviez dit

)
Si je me motivais et que j'avais le temps, j'organiserais un event sur 2 jours - théorie, brassage, discussion, dégustation - entre 3 lieux, Electrolab, ABAM, Betamachine sur 2 jours - faudrait juste un ou deux affreux pour me pousser !
N'hésite pas à venir me voir pour en discuter au lab.